Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Création d'un étage aide à la vérification du poids supporté

Création d'un étage aide à la vérification du poids supporté

il y a 3 ans

Bonjour à tous,


Je viens de m'inscrire sur le forum car j'aurais besoin d'avoir vos avis quand à la faisabilité de mon projet.


En effet je rénove une ancienne maison, je souhaite aménager au deuxième étage une chambre + salle de bain + wc.


Cet étage repose sur une structure faites d'ancienne poutres :


 


Sur ces anciennes poutres j'ai posé des chevrons diamètre 63 x 75 à la perpendiculaire, entraxe 50cm, vissés sur des cales en pin pour tout remettre de niveau :









cales en pin sous chevron 




cette étage sera divisé en deux parties :


- la partie chambre sera sur un plancher osb 22mm sur lequel il y aura un stratifié 18mm

- la partie salle de bain wc sur un plancher agglo hydrofuge 22mm sur lequel il y aura une natte d'étanchéité et un parquet pvc 18mm

- toutes les cloisons sont en placo


Plan final de l'étage :






Ma question est la suivante :


Pensez vous que la structure sera assez solide pour supporté une baignoire acrylique 180 x 80 (une fois remplie d'eau), avec le receveur résine et douche carrelée, meuble vasque, wc, cloisons + la partie chambre avec dressing.


J'ai décidé de ne pas poser du carrelage au sol dans la salle de bain pour éviter un ajout de poids.


Je voudrais avoir une confirmation avant de me lancer, je peux tout à fait annuler la pose de la baignoire si cela vous semble un peu juste, j'aimerais être sur de pouvoir prendre un bain sans risquer le drame...


D'avance merci pour votre aide ! 


Anthony 




4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Création d'un étage aide à la vérification du poids supporté il y a 3 ans

NON ! Désolé, mais des solives de 4400 avec des entraxes moyens de 700 et une section de 75 x 135 mm ne peut EN AUCUN CAS être porteur, taux de flexion 174 %  Mais on peut supposer que vous devez sentir une certaine souplesse ?

2. Création d'un étage aide à la vérification du poids supporté il y a 3 ans

Bonjour, oui je sens une légère souplesse effectivement.


Ce qui m'étonne c'est que sur cet étage il y avait déjà une salle de bain (douche carrelée avec receveur en béton  qui devait peser plus de 150kg) et une chambre, fermé par des cloisons en briques, le tout posé sur un vieux plancher biscornu.

Les anciens propriétaire ont vécu 30 ans dans cette configuration.. 


Vous pensez que je ne peux ni faire de chambre, ni faire de salle de bain ? 


Il faudrait renforcer les poutres ? Les changer ? Pose d'IPN ?


Merci pour votre réponse rapide en tout cas. 

3. Création d'un étage aide à la vérification du poids supporté il y a 3 ans

Il faudrait refaire un plancher neuf en changeant les solives.

4. Création d'un étage aide à la vérification du poids supporté il y a 3 ans

d'accord merci beaucoup

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion