Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Mise à niveau solivage pour plancher bois avec contraintes multiples

Mise à niveau solivage pour plancher bois avec contraintes multiples

il y a 15 heures

Bonjour, Merci pour les sujets constructifs et les nombreuses réponses apportées par les contributeurs du forum. Je me permets de vous solliciter quant à la viabilité de mon projet. Le projet consiste en la mise à niveau d'un solivage ancien en bois à l'étage d'une maison individuelle. J'écris ce message avec tout l'humilité de quelqu'un qui a déjà cherché des réponses. Je suis à l'écouté de toutes vos remarques, conseils mais aussi contre indication quant à la mise en œuvre de mon projet. Par avance merci. Plan de l'actuel https://ibb.co/cKt1PJ2T Projet Mise à hauteur (+ renfort selon vos avis) de mon solivage existant dans l'optique de la création d'un plancher courant : Charges 120 (permanentes) + 120 (temporaires) kg/m². La mise à hauteur servira à aligner tout mes solives qui sont aujourd'hui de sections différentes avec pour objectif de passer au dessus des entraits simples de ferme existant. A noter que mon faux plafond est fixé au solivage actuel. Sujet 1 (entre le mur périphérique nord et le mur porteur n°1) - existant : solives en chêne 80*130 du mur périphérique au sommier puis la même section de solive du sommier au mur porteur n°1. Je n'arrive pas à déterminer si la section des solives est suffisantes pour les deux portées (1,90m et 2,20m). Pouvez vous me partager votre avis svp. - Mise à niveau : si les solives ont la section nécessaire puis-je faire une mise à niveau en appliquant la méthode de fixation par vissage de solive sur le flanc des solives existantes? merci - Sommier : la section du sommier est elle acceptable pour le projet de plancher courant? Pour votre information, le sommier reçoit sur son premier tier une poutre de soutient en bois à la perpendiculaire de ce dernier. Poutre en bois reposant sur une dalle béton ferraillée d'épaisseur 20 cm. Sujet 2 (entre mur porteur n°1 et l'IPE de 200 n°2) - selon l'abaque de solivage du site. Les solives existantes de section 75*195 sont trop faibles pour la portée de 4,20 mètres. - Le sujet : Mon faux plafond est fixé sur le solivage actuel. Ainsi, pensez vous qu'il est possible de recréer un solivage entre les anciennes solives? J'avais pensé utiliser des Poutre en I Swelite h.170 x 300mm. L'hauteur 300 mm de la solive me permets de venir dépasser de 3 cm les entraits de ferme simple actuel. Ce sera ces nouvelles solives qui me donneront la hauteur final du plancher. Pense vous que Poutre en I Swelite h.170 x 300mm => je ne trouve pas d'abaque de solivage pour les poutre en I. Pouvez vous me dire svp si la section proposée est suffisante pour recevoir un plancher 120+120 sur une portée de 4,20 mètres? Merci Sujet 3 - Entre IPE de 200 n°2 et mur porteur n°3 : est ce que la section des solives existantes permettent la mise à niveau par vissage d'une solive sur le flanc de l'ancienne solive? Merci - Entre mur porteur n°3 et mur périphérique sur : est ce que la section des solives existantes permettent la mise à niveau par vissage d'une solive sur le flanc de l'ancienne solive? Pour info, la portée est divisée par deux car un IPE de 200 soutient les solives à la moitié. Projet général : Dans l'optique ou ce que je viens de proposer ci dessous est correcte. J'ai pensé dérouler le reste du projet ainsi : - les entraxes actuels n'étant pas régulier (cf plan) variant de 35 à 41 cm. Une fois la mise à hauteur effectuée par les poutre en I de 300 + la mise à niveau du reste des solives par vissage de solives sur leurs flanc. Je pensais opérer un contre lambourdage à la perpendiculaire des solives existantes avec un entraxe régulier de 50 cm pour faciliter la pose des plaque OSB de 18 ou 22 mm. J'espère avoir été assez clair dans mon explication. Merci pour vos futures réponses. Encore une fois tout ce que je viens d'expliquer et surement à consolider voir même à réfuter. Mais en aucun il s'agit d'un excès de confiance de ma part. Merci

2 réponse s

1-2 sur 2 réponse s
1/1
1. Mise à niveau solivage pour plancher bois avec contraintes multiples il y a 15 heures

Désolé, je reposte en essayant d'améliorer la mise en page car je n'arrive pas à intégrer des espaces. Bonjour, ********************************************************************************************************* Merci pour les sujets constructifs et les nombreuses réponses apportées par les contributeurs du forum. ********************************************************************************************************* Je me permets de vous solliciter quant à la viabilité de mon projet. Le projet consiste en la mise à niveau d'un solivage ancien en bois à l'étage d'une maison individuelle. ********************************************************************************************************* J'écris ce message avec tout l'humilité de quelqu'un qui a déjà cherché des réponses. Je suis à l'écouté de toutes vos remarques, conseils mais aussi contre indication quant à la mise en œuvre de mon projet. Par avance merci. ********************************************************************************************************* ********************************************************************************************************* Plan de l'actuel : https://ibb.co/cKt1PJ2T ********************************************************************************************************* ********************************************************************************************************* Projet Mise à hauteur (+ renfort selon vos avis) de mon solivage existant dans l'optique de la création d'un plancher courant : Charges 120 (permanentes) + 120 (temporaires) kg/m². La mise à hauteur servira à aligner tout mes solives qui sont aujourd'hui de sections différentes avec pour objectif de passer au dessus des entraits simples de ferme existant. A noter que mon faux plafond est fixé au solivage actuel. ********************************************************************************************************* ********************************************************************************************************* Sujet 1 (entre le mur périphérique nord et le mur porteur n°1) ********************************************************************************************************* - existant : solives en chêne 80*130 du mur périphérique au sommier puis la même section de solive du sommier au mur porteur n°1. Je n'arrive pas à déterminer si la section des solives est suffisantes pour les deux portées (1,90m et 2,20m). Pouvez vous me partager votre avis svp. ********************************************************************************************************* - Mise à niveau : si les solives ont la section nécessaire puis-je faire une mise à niveau en appliquant la méthode de fixation par vissage de solive sur le flanc des solives existantes? merci ********************************************************************************************************* - Sommier : la section du sommier est elle acceptable pour le projet de plancher courant? Pour votre information, le sommier reçoit sur son premier tier une poutre de soutient en bois à la perpendiculaire de ce dernier. Poutre en bois reposant sur une dalle béton ferraillée d'épaisseur 20 cm. ********************************************************************************************************* Sujet 2 (entre mur porteur n°1 et l'IPE de 200 n°2) ********************************************************************************************************* - selon l'abaque de solivage du site. Les solives existantes de section 75*195 sont trop faibles pour la portée de 4,20 mètres. ********************************************************************************************************* - Le sujet : Mon faux plafond est fixé sur le solivage actuel. Ainsi, pensez vous qu'il est possible de recréer un solivage entre les anciennes solives? J'avais pensé utiliser des Poutre en I Swelite h.170 x 300mm. L'hauteur 300 mm de la solive me permets de venir dépasser de 3 cm les entraits de ferme simple actuel. Ce sera ces nouvelles solives qui me donneront la hauteur final du plancher. Pense vous que Poutre en I Swelite h.170 x 300mm => je ne trouve pas d'abaque de solivage pour les poutre en I. Pouvez vous me dire svp si la section proposée est suffisante pour recevoir un plancher 120+120 sur une portée de 4,20 mètres? Merci ********************************************************************************************************* ********************************************************************************************************* Sujet 3 ********************************************************************************************************* - Entre IPE de 200 n°2 et mur porteur n°3 : est ce que la section des solives existantes permettent la mise à niveau par vissage d'une solive sur le flanc de l'ancienne solive? Merci ********************************************************************************************************* - Entre mur porteur n°3 et mur périphérique sur : est ce que la section des solives existantes permettent la mise à niveau par vissage d'une solive sur le flanc de l'ancienne solive? Pour info, la portée est divisée par deux car un IPE de 200 soutient les solives à la moitié. ********************************************************************************************************* ********************************************************************************************************* Projet général : Dans l'optique ou ce que je viens de proposer ci dessous est correcte. J'ai pensé dérouler le reste du projet ainsi : - les entraxes actuels n'étant pas régulier (cf plan) variant de 35 à 41 cm. Une fois la mise à hauteur effectuée par les poutre en I de 300 + la mise à niveau du reste des solives par vissage de solives sur leurs flanc. Je pensais opérer un contre lambourdage à la perpendiculaire des solives existantes avec un entraxe régulier de 50 cm pour faciliter la pose des plaque OSB de 18 ou 22 mm. ********************************************************************************************************* ********************************************************************************************************* J'espère avoir été assez clair dans mon explication. Merci pour vos futures réponses. Encore une fois tout ce que je viens d'expliquer et surement à consolider voir même à réfuter. Mais en aucun il s'agit d'un excès de confiance de ma part. Merci

2. Mise à niveau solivage pour plancher bois avec contraintes multiples il y a 3 heures

1) Position des entraits de fermes ? - 2) Le solivage actuel est-il passant SUR les éléments porteur ou ENTRE ces éléments ? - 3) Note de calculs des IPE ?

1-2 sur 2 réponse s
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion
Forum Bois.com

Des questions ou une expertise sur le bois à partager ?