Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Mise à niveau solivage pour plancher bois avec contraintes multiples

Mise à niveau solivage pour plancher bois avec contraintes multiples

il y a 1 mois

Bonjour, Merci pour les sujets constructifs et les nombreuses réponses apportées par les contributeurs du forum. Je me permets de vous solliciter quant à la viabilité de mon projet. Le projet consiste en la mise à niveau d'un solivage ancien en bois à l'étage d'une maison individuelle. J'écris ce message avec tout l'humilité de quelqu'un qui a déjà cherché des réponses. Je suis à l'écouté de toutes vos remarques, conseils mais aussi contre indication quant à la mise en œuvre de mon projet. Par avance merci. Plan de l'actuel https://ibb.co/cKt1PJ2T Projet Mise à hauteur (+ renfort selon vos avis) de mon solivage existant dans l'optique de la création d'un plancher courant : Charges 120 (permanentes) + 120 (temporaires) kg/m². La mise à hauteur servira à aligner tout mes solives qui sont aujourd'hui de sections différentes avec pour objectif de passer au dessus des entraits simples de ferme existant. A noter que mon faux plafond est fixé au solivage actuel. Sujet 1 (entre le mur périphérique nord et le mur porteur n°1) - existant : solives en chêne 80*130 du mur périphérique au sommier puis la même section de solive du sommier au mur porteur n°1. Je n'arrive pas à déterminer si la section des solives est suffisantes pour les deux portées (1,90m et 2,20m). Pouvez vous me partager votre avis svp. - Mise à niveau : si les solives ont la section nécessaire puis-je faire une mise à niveau en appliquant la méthode de fixation par vissage de solive sur le flanc des solives existantes? merci - Sommier : la section du sommier est elle acceptable pour le projet de plancher courant? Pour votre information, le sommier reçoit sur son premier tier une poutre de soutient en bois à la perpendiculaire de ce dernier. Poutre en bois reposant sur une dalle béton ferraillée d'épaisseur 20 cm. Sujet 2 (entre mur porteur n°1 et l'IPE de 200 n°2) - selon l'abaque de solivage du site. Les solives existantes de section 75*195 sont trop faibles pour la portée de 4,20 mètres. - Le sujet : Mon faux plafond est fixé sur le solivage actuel. Ainsi, pensez vous qu'il est possible de recréer un solivage entre les anciennes solives? J'avais pensé utiliser des Poutre en I Swelite h.170 x 300mm. L'hauteur 300 mm de la solive me permets de venir dépasser de 3 cm les entraits de ferme simple actuel. Ce sera ces nouvelles solives qui me donneront la hauteur final du plancher. Pense vous que Poutre en I Swelite h.170 x 300mm => je ne trouve pas d'abaque de solivage pour les poutre en I. Pouvez vous me dire svp si la section proposée est suffisante pour recevoir un plancher 120+120 sur une portée de 4,20 mètres? Merci Sujet 3 - Entre IPE de 200 n°2 et mur porteur n°3 : est ce que la section des solives existantes permettent la mise à niveau par vissage d'une solive sur le flanc de l'ancienne solive? Merci - Entre mur porteur n°3 et mur périphérique sur : est ce que la section des solives existantes permettent la mise à niveau par vissage d'une solive sur le flanc de l'ancienne solive? Pour info, la portée est divisée par deux car un IPE de 200 soutient les solives à la moitié. Projet général : Dans l'optique ou ce que je viens de proposer ci dessous est correcte. J'ai pensé dérouler le reste du projet ainsi : - les entraxes actuels n'étant pas régulier (cf plan) variant de 35 à 41 cm. Une fois la mise à hauteur effectuée par les poutre en I de 300 + la mise à niveau du reste des solives par vissage de solives sur leurs flanc. Je pensais opérer un contre lambourdage à la perpendiculaire des solives existantes avec un entraxe régulier de 50 cm pour faciliter la pose des plaque OSB de 18 ou 22 mm. J'espère avoir été assez clair dans mon explication. Merci pour vos futures réponses. Encore une fois tout ce que je viens d'expliquer et surement à consolider voir même à réfuter. Mais en aucun il s'agit d'un excès de confiance de ma part. Merci

6 réponse s

1-6 sur 6 réponse s
1/1
1. Mise à niveau solivage pour plancher bois avec contraintes multiples il y a 1 mois

Bonjour,

Merci pour les sujets constructifs et les nombreuses réponses apportées par les contributeurs du forum.

Je me permets de vous solliciter quant à la viabilité de mon projet. Le projet consiste en la mise à niveau d'un solivage ancien en bois à l'étage d'une maison individuelle.

J'écris ce message avec toute l'humilité de quelqu'un qui a déjà cherché des réponses. Je suis à l'écoute de toutes vos remarques, conseils mais aussi contre-indications quant à la mise en œuvre de mon projet. Par avance, merci.

Plan de l'actuel :

https://ibb.co/cKt1PJ2T

Projet :

Mise à hauteur (+ renfort selon vos avis) de mon solivage existant dans l'optique de la création d'un plancher courant : Charges 120 (permanentes) + 120 (temporaires) kg/m².

La mise à hauteur servira à aligner toutes mes solives, qui sont aujourd'hui de sections différentes, avec pour objectif de passer au-dessus des entraits simples de ferme existants.

À noter que mon faux plafond est fixé au solivage actuel.

Sujet 1 (entre le mur périphérique nord et le mur porteur n°1)

Existant : solives en chêne 80×130 du mur périphérique au sommier, puis la même section du sommier au mur porteur n°1. Je n'arrive pas à déterminer si la section des solives est suffisante pour les deux portées (1,90 m et 2,20 m). Pouvez-vous me partager votre avis svp ?

Mise à niveau : si les solives ont la section nécessaire, puis-je faire une mise à niveau en appliquant la méthode de fixation par vissage de solive sur le flanc des solives existantes ? Merci.

Sommier : la section du sommier est-elle acceptable pour le projet de plancher courant ? Pour information, le sommier reçoit sur son premier tiers une poutre de soutien en bois à la perpendiculaire de ce dernier, reposant sur une dalle béton ferraillée de 20 cm d'épaisseur.

Sujet 2 (entre mur porteur n°1 et l'IPE de 200 n°2)

Observation : selon l'abaque de solivage du site, les solives existantes de section 75×195 sont trop faibles pour la portée de 4,20 mètres.

Le sujet : mon faux plafond est fixé sur le solivage actuel. Ainsi, pensez-vous qu'il est possible de recréer un solivage entre les anciennes solives ?

J'avais pensé utiliser des poutres en I Swelite H.170 × 300 mm. La hauteur de 300 mm me permet de venir dépasser de 3 cm les entraits de ferme simples actuels. Ce seront ces nouvelles solives qui me donneront la hauteur finale du plancher.

Pensez-vous que la poutre en I Swelite H.170 × 300 mm est adaptée ? Je ne trouve pas d’abaque de solivage pour ce type de poutre. Pouvez-vous me dire si cette section est suffisante pour un plancher 120+120 kg/m² sur une portée de 4,20 m ? Merci.

Sujet 3

Entre IPE de 200 n°2 et mur porteur n°3 : est-ce que la section des solives existantes permet la mise à niveau par vissage d'une solive sur le flanc de l'ancienne solive ? Merci.

Entre mur porteur n°3 et mur périphérique sud : est-ce que la section des solives existantes permet la mise à niveau par vissage d'une solive sur le flanc de l'ancienne solive ? Pour info, la portée est divisée par deux car un IPE de 200 soutient les solives à mi-trajet.

Projet général :

Dans l'optique où ce que je viens de proposer ci-dessus est correct, j’ai pensé dérouler le reste du projet ainsi :

• Les entraxes actuels ne sont pas réguliers (cf. plan), variant de 35 à 41 cm.
  • Une fois la mise à hauteur effectuée par les poutres en I de 300 mm et la mise à niveau du reste des solives par vissage de solives sur leurs flancs,
  • Je pensais opérer un contre-lambourdage à la perpendiculaire des solives existantes avec un entraxe régulier de 50 cm pour faciliter la pose des plaques OSB de 18 ou 22 mm.

J'espère avoir été assez clair dans mon explication. Merci pour vos futures réponses.

Encore une fois, tout ce que je viens d'expliquer est sûrement à consolider voire même à réfuter. Mais en aucun cas il ne s'agit d'un excès de confiance de ma part.

Merci.

2. Mise à niveau solivage pour plancher bois avec contraintes multiples il y a 1 mois

1) Position des entraits de fermes ? - 2) Le solivage actuel est-il passant SUR les éléments porteur ou ENTRE ces éléments ? - 3) Note de calculs des IPE ?

3. Mise à niveau solivage pour plancher bois avec contraintes multiples il y a 1 mois

Bonjour Boisphile,

Merci pour vos questions.

1) Position des entraits de fermes ?

Entrait de ferme n°1 => 50 cm au nord du mur porteur n°1 sur solivage actuel.

Entrait de ferme n°2 => sur solivage actuel, lui même reposant sur l'IPE de 200 n°2.

Entrait de ferme n°3 => sur solivage actuel, lui même passant sur l'IPE de 200 n°4.

2) Le solivage actuel est-il passant SUR les éléments porteurs ou ENTRE ces éléments ?

Le solivage actuel est organisé comme suit :

Au niveau du sommier, les solives prennent appui sur le mur périphérique nord puis sont fixées en tenon/mortaise + sabot métallique au sommier. Ensuite, de nouvelles solives repartent du sommier, fixées en tenon/mortaise + sabot métallique jusqu'au mur porteur n°1.

Ensuite, il y a les solives qui prennent appui du mur porteur n°1 jusqu'à l'IPE de 200 n°2.

Ensuite, il y a les solives qui prennent appui de l'IPE de 200 n°2 jusqu'au mur porteur n°3.

Et pour finir, il y a les solives qui prennent appui du mur porteur n°3 jusqu'au mur périphérique sud.

Donc, si j'ai bien compris votre question, le solivage actuel est placé entre les éléments porteurs. Le seul endroit où le solivage est passant est entre le mur n°3 et le mur périphérique extérieur. Ici, l'IPE de 200 n°4 est un élément de renfort de structure. La solive va bien dans son entièreté du mur n°3 au mur périphérique sud.

3) Note de calculs des IPE ?

Je ne vais pas mentir. Je n'ai pas les notes de calcul des IPE. Nous sommes en auto-rénovation et cette partie a été réalisée à l'aide de notre famille qui travaille en charpente métallique.

Attention, je ne dis pas cela pour dire que tout est parfait ou OK, mais nous avons vu ce coup de main comme une vraie aubaine pour notre projet. Et en ce sens, je n'ai pas les notes de calculs.

Néanmoins, je peux vous apporter des informations supplémentaires sur les IPE.

L'IPE de 200 n°2 a une portée de 6 mètres. Selon l'abaque des charges admissibles pour poutrelle métallique, cet IPE peut recevoir un poids de 2970 kg.

À noter que cet IPE repose (soudé + boulonné) en ses extrémités sur 2 HEA de 200, eux-mêmes reposant sur des fondations (bétonnées et ferraillées) sous la dalle du RDC de 1 mètre × 1 mètre sur 60 cm de profondeur.

Concernant l'IPE n°4, j'ai fait une erreur sur le premier croquis.

Croquis mis à jour : https://ibb.co/pvbhwWk

L'IPE n°4 est soudé et boulonné en dessous des 2 IPE de 200 en ses extrémités. Ces deux IPE, perpendiculaires à l'IPE n°4, reposent sur l'IPE de 200 n°2 et vont jusqu'au mur périphérique extérieur sud.

À noter que les deux IPE périphériques sont au même niveau que le solivage existant.

Donc si je résume pour cette partie de la maison : le solivage existant va du mur porteur n°3 au mur périphérique sud d'un seul trait. La portée est divisée par 2 grâce à l'IPE n°4 qui renforce le solivage.

Je sais que vous avez besoin d'informations précises pour pouvoir nous apporter vos conseils. Et je suis désolé de ne pas pouvoir vous les fournir. J'espère que cela n'affectera pas votre envie de me faire part de vos conseils ou contre-indications.

Merci

4. Mise à niveau solivage pour plancher bois avec contraintes multiples il y a 1 mois

Pardonnez-moi, mais tout cela est un peu compliqué sans plans précis. Manque de temps pour décrypter tout cela. Au cas, faites venir un BE charpente.

5. Mise à niveau solivage pour plancher bois avec contraintes multiples il y a 1 mois

Bonjour Boisphile,

Merci pour votre réponse et le temps que vous m’avez accordé. Je comprends bien votre analyse.

Pourriez-vous simplement m’aiguiller sur deux derniers points, s’il vous plaît :

1. Concernant la section de la poutre sommière : existe-t-il des abaques fiables pour en déterminer les dimensions ?
  2. Savez-vous s’il existe des abaques pour les solives en I, notamment de type Steico ou Swelite ?

Merci encore pour votre aide.

6. Mise à niveau solivage pour plancher bois avec contraintes multiples il y a 1 mois

Les planchers sont des ouvrages structurels porteurs dont les calculs et la mise en œuvre ne doivent rien au hasard, à l'improvisation et au bricolage. Les abaques ne peuvent en AUCUN CAS se substituer aux calculs, de plus dans la plupart des cas on ne connait pas les hypothèses de calculs avec lesquelles ils sont réalisés, ni leur date de révision, à proscrire absolument.

1-6 sur 6 réponse s
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion