Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
solivage pour plancher

solivage pour plancher

il y a 1 an

Bonjour Je vais rénover une vieille maison et je vous voudrais aménager les combles pour y faire une chambre, la piece fait 5.50 de longueur et 4.9m de largeur. le plancher est composé comme suit une poutre de 30x30 dans le milieu de la pièce dans le sens de la longueur donc 5.50m de porté et de chaque coté repose des poutres de 12x11 a peu près(aucune sont régulieres). Dans l'état puis-je aménager comme ça ou faut-il renforcer?avant il y avait du grain... merci d'avance

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. solivage pour plancher il y a 1 an

La poutre en question ne serait pas un entrait de ferme ?

2. solivage pour plancher il y a 1 an

Oui tout à fais je savais bien que j'avais oublié quelque chose.

C'est une ferme entrait retroussé, par contre la jambe de force est prise dans l'angle entrait mur donc a chaque extrémités de portée limite un peu dans le mur.

3. solivage pour plancher il y a 1 an


4. solivage pour plancher il y a 1 an

Je ne vous conseille pas une utilisation en surface habitable qui appliquerait des charges à cette poutre et risquerait de déséquilibrer cette ferme, d'autant que vous devrez appliquer également des charges de plafonds et isolants en rampants et sous entrait retroussé et jambettes. De plus, isoler et fermer les rampants alors qu'il n'y a pas de film de sous-couverture serait prendre un gros risque.

5. solivage pour plancher il y a 1 an

Merci pour votre réponse

Quel genre de gros risques?pour l'isolant?

Pour une surface habitable que faudrait il envisager comme renforcement sachant que de chaque coté de la poutre il y a des murs porteurs?

6. solivage pour plancher il y a 1 an

Il faudrait placer une poutre de chaque coté de l'entrait en BLC GL24, mais avec une portée de  5500 et une bande de chargement de 2450, il faudrait des sections de 160 x 405. Les problèmes à résoudre sont l'acheminement de ces poutres de 200 kg et leurs fixations. 

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion