Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
solivage plancher pour recuperation de combles

solivage plancher pour recuperation de combles

il y a 1 an

bonjour a tous, Nous rénovons une vieille maison et voudrions rabaisser les combles pour creer un etage (espace nuit), pour cela nous preconisons de creer un plancher bois... La maison fait une surface de 70 m2 (10x7).... Le pb c'est qu'il y a une ferme dans la charpente, le charpentier assure qu'il peut la modifier pour creer un passage si il s'appuie sur une poutre porteuse en lamellé-collé..... Voila le plan que nous preconise notre artisan mais j'ai des doutes sur les sections surtout la poutre porteuse au droit de la ferme... L'idée et de compartimentaliser le plancher en 3 grace a 2 poutres porteuses ancrées dans les murs (60cm en pierre) en LC 1 1ere Poutre en LC longueur 7m section 20/44 a 3m du mur du fond et au droit de la ferme 1 2ieme poutre en LC longueur 7m section 17/38 a 3 m de la premiere solivage ancré sur mur et poutre en bois brut longueur 3m (entre mur du fond et 1ere poutre), 3m (entre 1ere et 2ieme poutre) et 4m (entre 2ieme poutre et mure de devant) voilà, merci pour vos conseils avisés, malheureusement je suis nouveau sur ce site et je ne sait pas comment joindre un fichier a mon message.... Michel

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. solivage plancher pour recuperation de combles il y a 1 an

La première chose à faire est de demander audit charpentier de vous fournir le détail de la modification de la ferme et de vous donner copie des notes de calcul  de modification de cette ferme et de détermination des poutres utilisées. 

2. solivage plancher pour recuperation de combles il y a 1 an

En effet l'idéal est de demander à un charpentier

3. solivage plancher pour recuperation de combles il y a 1 an

bonsoir boisphile... 
Merci pour cette reponse rapide, mais le charpentier s'occupe juste de la ferme..... il dit que pour lui une LC en 20/44 est suffisante.... il ne me donnera pas plus de detail car il ne realise pas le plancher....

du coup moi j'ai juste besoin de savoir si mon plancher tel que sur le plan est viable. en sachant que la LC au droit de l'escalier sera une 20/44 plutot qu'une 18/38... qu'en pensez vous?



4. solivage plancher pour recuperation de combles il y a 1 an

Donc, si je comprends bien le charpentier ne calcule pas (Pifomètre et doigt mouillé), c'est sécurisant !!! ??? 

Pour une portée de 7000, une bande de chargement de 3500, pour un plancher habitable avec cloisons et plafond sous-jacent, il faut des poutres Lamellé-Collé GL24 de FABRICATION FRANCAISE (A l'exclusion de BMR et BMA) de section 160 x 585 (lames de45) Poids unitaire 360 kg - Réactions aux appuis 3425 kg - Flèche relative à terme après fluage L/430.

Il est effectivement possible de diminuer légèrement la hauteur en passant avec des 210 x 527 avec des lames de 31, pour sensiblement le même résultat de déformation (L/415), mais plus lourdes 425kg et beaucoup plus chères si tant est qu'un lamelliste accepte de ne fabriquer que deux unités (Je doute).

5. solivage plancher pour recuperation de combles il y a 1 an

OK bien reçut merci boisphile

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion