Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
quelles solutions pour solivage insuffisant dans maison ancienne

quelles solutions pour solivage insuffisant dans maison ancienne

il y a 1 mois

Bonjour à tous

Novice sur ce forum, je viens très humblement demander conseil et aide auprès des experts et demande indulgence par avance si les informations fournies ne sont pas toujours claires.


J’ai depuis quelque temps de grosses interrogations sur les solutions possibles pour renforcer un solivage entre RDC et étage et qui, à la lecture de différentes sujets/discussions sur ce forum notamment, apparaît clairement insuffisant :

solives de dimension 75x225 avec entraxe variant entre 55 et 58 (et même 65 pour une d’entre elles), et une portée de 6m30 de mur à mur...

Voici la situation (je joins un schéma pour bien comprendre):


Actuellement au RDC il y a un faux plafond sous plancher en bois (pin) en placo et isolé phoniquement qui date de 2018, fait par nous-même (enfin des artisans) et qui coure tout le long du RDC .

(Je précise que nous avions fait tomber le faux plafond d’origine en plâtre sur lattis lorsque nous sommes rentrés dans la maison, et qu’à l’époque, nous ne nous étions pas posé la question de la solidité de la structure.
Les solives étaient en bon état à l’époque
.)


Le RDC est composé d’un salon ouvert sur cuisine et d’une grande cage d’escalier elle aussi ouverte. La partie cuisine est dans le même volume que la cage d’escalier et une buanderie, soit un volume d’approx. 3.90x3.90 m pour la cuisine et 2.40 x 3.90 pour escalier et buanderie.
Le solivage de la partie cuisine est identique au salon mais avec donc une portée de 4 m. « seulement ».
La partie salon fait approx. 6m30 x 5.40m, et est ouvert sur la cage d’escalier et la cuisine ouverte. (Je précise qu’il y avait une cloison en briques entre cuisine et salon qui partageait l’espace et que nous avons abattu quand nous sommes rentrés. Cette cloison était placée sous une solive, elle soutenait certainement cette solive mais pas les autres, c’est pourquoi nous avions choisi de la faire tomber)

Quelques constatations après 8 ans passés dans la maison :
-Depuis que nous avons fait le faux plafond, celui-ci n’a pas bougé/fissuré
-Il y a des des vibrations à l’usage sur le plancher, mais pas plus que lorsque nous avons emménagé dans la maison il me semble.
-Il y a bien sûr une pente visible à l’œil nu dans les chambres et sdb au-dessus. Je ne saurai dire si elle s’est accentuée depuis notre rentrée dans le logement, je n’en ai pas l’impression visuelle.)

Avec le recul je me rends bien compte de la légèreté avec laquelle nous avons entamé cette rénovation, cette aventure me cause désormais beaucoup de stress, entre travaux pas finis et problématiques nouvelles comme ce solivage qui jusqu’à récemment ne m’empêchait pas de dormir (ce n’est plus le cas maintenant). 
Mais comme nous souhaitions l’année prochaine donner un bon coup de collier et avancer sur l’aménagement de ce RDC (sol/cuisine/isolation), avant d’entreprendre ces travaux coûteux, nous souhaiterions consolider ce solivage, même si je ne vois pas bien quelles sont les solutions s’offrent à nous au vu de l’agencement du RDC.

Merci d’avoir pris le temps de lire ce message.


20 réponse s

1-10 sur 20 réponse s
1/2
1. quelles solutions pour solivage insuffisant dans maison ancienne il y a 1 mois

Merci de bien vouloir clarifier :

1)    A priori vous évoquez DEUX plancher, celui du RCH (salon-cuisine-buanderie) et celui de l’étage (chambres). Pour l’un et l’autre, précisez la composition de ces deux planchers de la sous-face à la surface.

2)    S’il y a des cloisons sous et sur ces planchers et de quelle nature.

Pour information préliminaire, concernant un plancher courant avec plafond, isolant, cloisons et revêtements de sol (hors carrelage), pour des charges courantes permanentes de 90 kg/m² et d’exploitation de 150 kg/m, pour une portée de 6300, des entraxes moyens de 565 et des solives de section 75 x 225 le résultat est : Taux de flexion 110% - Flèche relative L/120 (au lieu de 300) ce qui peut amener à des déformations de l’ordre de 35 à 52mm.

Il est certain que sans présence de cloison les résultats sont meilleurs : Taux de flexion 94% - Flèche relative L/135 (au lieu de 300) ce qui peut amener à des déformations de l’ordre de 32 à 46mm. Section quand même insuffisante.

Par ailleurs, on ne connait pas la nature du plancher actuel, mais il est évident que les entraxes ne permettent pas l’utilisation de dalles standards.

Votre question concerne à priori le plancher d’étage, certes, mais quid de celui du RCH ?

Quelles sont les possibilités d’accès pour l’un et l’autre ?

2. quelles solutions pour solivage insuffisant dans maison ancienne il y a 1 mois

bonjour.
je ne suis pas professionnel, mais par retour d expérience suite a plusieurs rénovation, si vous ne prevoyez pas d alourdir la charge sur le planché de l etage ( nouvelle dale, cloison, carreage, baignoire.....)et que cela n as pas bouger en 8 ans il n y a pas de raison de ne plus dormir.
au moment de la rénovation, avez vous suprimé des cloison en RDC, meme en brique? mème si celle ci ne sont pas réellement porteuses, elle permet tout de meme un apuis et limite l'effet de rebond constaté sur le plancher de l étage.
apres si pour quelque raison que ce soit vous vouliez renforcé la portance de votre plancher le plus simple serait de couper sa porter en instalant un mur porteur perpendiculairement au poutre ou un ipn 

3. quelles solutions pour solivage insuffisant dans maison ancienne il y a 1 mois

IPN ? peut-être, mais à condition de bien le calculer, en rappelant qu'un appui central reprend 62% de la charge totale et en interposant un résiliant ad hoc pour éviter les grincements entre deux matériaux dont les mouvements sont différentiels.

4. quelles solutions pour solivage insuffisant dans maison ancienne il y a 1 mois

Bonjour Laurent, merci pour votre réponse;

nous avons supprimé en effet une cloison en briques au RDC, entre la cuisine et le salon.  Cette cloison était parallèle au solivage, placée sous une seule solive, c’est pourquoi nous avions choisi de la faire tomber.

J'ai songé à la solution ipn ou mur porteur, cependant le mur qui sépare cuisine et cage d'escalier est une cloison en brique, le solivage du plancher à cet endroit reposant sur une panne posée sur la dite cloison en brique et prise sur les solives qui ferment cette cage d'esclaier (je joins une photo car pas simple à décrire)

Donc pour un IPN j'imagine il faudrait 1 poteau béton au niveau de l'angle cage d'escalier/cuisine, mais un seul serait-il suffisant ? Je penchais sinon pour 2 sections de mur porteur de 80 cm de long,  perpendiculaire au solivage, une section donc dans cet angle cuisine/escalier et une autre en face en appui perpendiculaire du mur porteur,et ainsi venir poser l'ipn dessus en créant une sorte d'arche. Cette solution réduirait la portée de l'ipn à moins de 4 m.

Le volume RDC est vaste (50m2 environ et presque 3 m sous plafond), nous pouvons nous permettre de séparer  partiellement le salon en 2 espaces.

Merci



5. quelles solutions pour solivage insuffisant dans maison ancienne il y a 1 mois

D ou viens votre inquiétude, vous n avez rien supprimé au RDC qui enlève de la portance à votre dalle de l étage, vous n observez aucun désordre sur l existant donc pourquoi ce questionnement ? Voulez vous augmenter la charge suporté par la plancher du premier étage ? 

6. quelles solutions pour solivage insuffisant dans maison ancienne il y a 1 mois

Bonjour Boisphile,

je me rends compte que la réponse que j'avais rédigé à votre 1er message n'a pas été publiée, désolé pour ça.

Pour les précisions demandées:

-La maison est sur 2 étages, le RDC est sur dalle ancienne sur terre plein.

Le plancher du 1er étage de la sous-face à la surface est composée de:
-faux plafond en placo
-isolation phonique laine de roche
-solive
-plancher en pin/ pas de rêvetement de sol

Donc pas d'accès simple à cause du faux plafond.

-Au-dessus du salon du RDC, au 1er étage, il y a une chambre et une sdb séparée par une cloison en brique.

Je pense qu'il y avait une cloison similaire, au même endroit au RDC et qu'elle a été supprimée à un moment.

-L'idée donc de recréer partiellement un mur porteur à cet endroit avec ipn est peut-être une piste à creuser

Je vais de toute façon contacter des entreprises pour voir la faisabilité et calculer les charges.


7. quelles solutions pour solivage insuffisant dans maison ancienne il y a 1 mois

Et je repose ma question de base, qu est ce qui vous inquiète  ou pourquoi voulez vous renforcer la portance de votre plancher ? 


8. quelles solutions pour solivage insuffisant dans maison ancienne il y a 1 mois

La réponse est : Portée de 6300, entraxes moyens 565 solives section 75 x 225 le résultat est : Taux de flexion 110% - Flèche relative L/120 (au lieu de 300) ce qui peut amener à des déformations de l’ordre de 35 à 52mm.

Pour calculer la charge reprise par un IPE ou HEB il faudrait connaitre sa portée et sa position. 

9. quelles solutions pour solivage insuffisant dans maison ancienne il y a 1 mois

Certains murs périphériques doivent encore être doublés au 1er étage, pas d'autre charge supplémentaire à court terme. Mais à moyen terme, je pense que j'aurais toujours un doute à chaque charge supplémentaire (meubles lourds, cloison phonique par exemple), donc je préfèrerais anticiper d'éventuelles désordres en sachant où je mets les pieds.  

10. quelles solutions pour solivage insuffisant dans maison ancienne il y a 1 mois

Un IPN (reposant d'un côté sur mur porteur en moellon de 60 et de l'autre sur poteau béton à l'angle cuisine/cage d'escalier) aurait une portée de 5200.

La portée de 6300 du solivage deviendrait 2600 d'un côté et 3700 de l'autre.

1-10 sur 20 réponse s
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion