Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
quelles solutions pour solivage insuffisant dans maison ancienne

quelles solutions pour solivage insuffisant dans maison ancienne

il y a 3 heures

Bonjour à tous

Novice sur ce forum, je viens très humblement demander conseil et aide auprès des experts et demande indulgence par avance si les informations fournies ne sont pas toujours claires.

J’ai depuis quelque temps de grosses interrogations sur les solutions possibles pour renforcer un solivage entre RDC et étage et qui, à la lecture de différentes sujets/discussions sur ce forum notamment, apparaît clairement insuffisant :

solives de dimension 75x225 avec entraxe variant entre 55 et 58 (et même 65 pour une d’entre elles), et une portée de 6m30 de mur à mur...

Voici la situation (je joins un schéma pour bien comprendre):

Actuellement au RDC il y a un faux plafond sous plancher en bois (pin) en placo et isolé phoniquement qui date de 2018, fait par nous-même (enfin des artisans) et qui coure tout le long du RDC .

(Je précise que nous avions fait tomber le faux plafond d’origine en plâtre sur lattis lorsque nous sommes rentrés dans la maison, et qu’à l’époque, nous ne nous étions pas posé la question de la solidité de la structure.
Les solives étaient en bon état à l’époque
.)

Le RDC est composé d’un salon ouvert sur cuisine et d’une grande cage d’escalier elle aussi ouverte. La partie cuisine est dans le même volume que la cage d’escalier et une buanderie, soit un volume d’approx. 3.90x3.90 m pour la cuisine et 2.40 x 3.90 pour escalier et buanderie.
Le solivage de la partie cuisine est identique au salon mais avec donc une portée de 4 m. « seulement ».
La partie salon fait approx. 6m30 x 5.40m, et est ouvert sur la cage d’escalier et la cuisine ouverte. (Je précise qu’il y avait une cloison en briques entre cuisine et salon qui partageait l’espace et que nous avons abattu quand nous sommes rentrés. Cette cloison était placée sous une solive, elle soutenait certainement cette solive mais pas les autres, c’est pourquoi nous avions choisi de la faire tomber)

Quelques constatations après 8 ans passés dans la maison :
-Depuis que nous avons fait le faux plafond, celui-ci n’a pas bougé/fissuré
-Il y a des des vibrations à l’usage sur le plancher, mais pas plus que lorsque nous avons emménagé dans la maison il me semble.
-Il y a bien sûr une pente visible à l’œil nu dans les chambres et sdb au-dessus. Je ne saurai dire si elle s’est accentuée depuis notre rentrée dans le logement, je n’en ai pas l’impression visuelle.)

Avec le recul je me rends bien compte de la légèreté avec laquelle nous avons entamé cette rénovation, cette aventure me cause désormais beaucoup de stress, entre travaux pas finis et problématiques nouvelles comme ce solivage qui jusqu’à récemment ne m’empêchait pas de dormir (ce n’est plus le cas maintenant). 
Mais comme nous souhaitions l’année prochaine donner un bon coup de collier et avancer sur l’aménagement de ce RDC (sol/cuisine/isolation), avant d’entreprendre ces travaux coûteux, nous souhaiterions consolider ce solivage, même si je ne vois pas bien quelles sont les solutions s’offrent à nous au vu de l’agencement du RDC.

Merci d’avoir pris le temps de lire ce message.

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion