Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Projet réajustement sol - dimension lambourdes

Projet réajustement sol - dimension lambourdes

il y a 1 mois

Bonjour

Je suis actuellement en train de rénover mon étage dans une maison en pierre. A l'étage se trouve l'ancien plancher qui repose directement sur les solives.

Dans la pièce que je suis en train de refaire, j'ai un écart de plancher de 5cm entre le point le plus haut et le point le plus bas.
J'ai donc décidé de refaire le sol.

Mon projet serait de :

• Retirer l'ancien parquet,
  • Poser des bandes résilientes sur les solives
  • Poser et visser des lambourdes en perpendiculaire des solives (pour rattraper l'écart avec des cales)
  • Fixer des planches OSB de 22mm en perpendiculaire des lambourdes

Pour précision :

• Solive : 22 × 7
  • Portée : 6m
  • Entraxes : 64cm

Questions : 

• Faut-il obligatoirement que je pose du 22mm d'épaisseur pour mon OSB (avec un entraxe de 45cm)?
  • Ou bien de l'OSB de 18mm est envisageable si mes lambourdes ont un entraxe de 35cm ?
  • Quelles dimensions me conseillez-vous pour les lambourdes ? Il faudrait idéalement que je perde le moins possible d'hauteur en raison de la charpente apparente. Je pensais partir sur du 40 x 60.

En vous remerciant par avance

5 réponse s

1-5 sur 5 réponse s
1/1
1. Projet réajustement sol - dimension lambourdes il y a 1 mois

Solivage pour plancher habitable - Portée 6000 - Entraxes 640 - Section 70 x 200 - Réactions aux appuis 485 kg - Taux de flexion 113% - Flèche relative L/125 - Déformation de l'ordre de 35 à 49mm.

Conclusion : Ce solivage n'est pas adapté à une utilisation habitable, d'autant que vous prévoyez d'ajouter des lambourdes et des dalles OSB nécessairement en 22mm. La porté de 6 mètres est rédhibitoire pour un plancher, il y a très probablement des cloisons qui ont été supprimées sous ces solives. Pour cette portée, il faudrait réduire les entraxes à 417mm pour : Soit di Lamellé-Collé en 90 x 270 pour une flèche à terme de L/380 soit une déformation attendue de l'ordre de 11 à 16mm, soit du BMA (Bois Massif Abouté) de section 120 x 240 pour une flèche à terme de L/330 soit une déformation attendue de l'ordre de 11 à 16mm

2. Projet réajustement sol - dimension lambourdes il y a 1 mois

Merci pour votre réponse. Il s'agit en effet d'une ancienne maison en pierre. L'étage ne devait être utilisé que pour stocker. La flexion est pour le moment de 2 - 2.5cm. 

Nous envisageons de rajouter une poutre en perpendiculaire ses solives pour réduire la portée. 

Vous m'auriez conseillé quelles lambourdes en dimensions ? Est ce qu'il est préférable que ça soit une pose flottante ? Pour la pose nous sommes d'accord que c'est la tranche la plus longue qui doit reposer sur les solives ? (Ex : si 60 x 40, c'est la partie à 60 qui est contre la solive ?)

Merci !!

3. Projet réajustement sol - dimension lambourdes il y a 1 mois

<<L'étage ne devait être utilisé que pour stocker. La flexion est pour le moment de 2 - 2.5cm.>> Pour stocker quoi ? Quelles charges ? Vide, la flexion est de 20 à 25mm, les solives qui ont fléchies ne se redresseront JAMAIS.

<<Nous envisageons de rajouter une poutre en perpendiculaire ses solives pour réduire la portée.>> Oui, bien sûr, mais est-ce que vous savez que dans ce cas c'est cette poutre centrale qui reprendre à elle seule 62% de la charge totale du plancher ? C'est sans doute un aspect des règles de la physique qui vous échappe et quelle serait la portée de ladite poutre ?

Je continue à penser que la plus grosse co...bêtise qui ait été faite, c'est d'avoir retirer des cloisons sans doute en briques soit disant non porteuses, sur les conseils avisés d'un copain qui s'y connait, non ? Problème récurent sur le Forum !!!

4. Projet réajustement sol - dimension lambourdes il y a 1 mois

" Pour stocker quoi ? Quelles charges ? Vide, la flexion est de 20 à 25mm, les solives qui ont fléchies ne se redresseront JAMAIS." 

La maison date de 150 ans, impossible de connaître tout l'historique, mais sur les 50 dernières années, elle servait de chambre pour les anciens propriétaires avec tout le mobilier dont on peut imaginer dont une armoire en bois massif etc. En effet, elles ne se redresseront jamais, nous en avons bien conscience.

"Oui, bien sûr, mais est-ce que vous savez que dans ce cas c'est cette poutre centrale qui reprendre à elle seule 62% de la charge totale du plancher ? C'est sans doute un aspect des règles de la physique qui vous échappe et quelle serait la portée de ladite poutre ?"

Ce n'est en effet pas mon métier mais c'est la préconisation que j'ai eu de deux charpentiers.

"Je continue à penser que la plus grosse co...bêtise qui ait été faite, c'est d'avoir retirer des cloisons sans doute en briques soit disant non porteuses, sur les conseils avisés d'un copain qui s'y connait, non ? Problème récurent sur le Forum !!!"

Vous m'excuserez mais je ne comprend pas un tel jugement dans votre commentaire. J'ai en effet évoqué dans un précédent post le fait de retirer les cloisons en briques platrière mais je ne l'ai pas encore fait parce que je souhaite d'abord croiser différents avis avant de me lancer plus loin dans ce projet. D'où aussi mon choix de partager mes réflexions sur ce forum que j'apprécie :)

Donc non à date, pas "de cobêtise avec un copain", les cloisons sont toujours présentes. Par contre je suis intéressé de savoir pourquoi c'est une mauvaise idée? Ces cloisons sont à l'étage et sont dans certains cas (visible en photo sur le précédent post) parrallèle entre deux solives. Autrement dit c'est uniquement l'ancien plancher qui réparti la charge de ces cloisons sur les solives. En lisant votre blog, je me suis donc posé la question de les retirer pour alléger et cloisonner avec du BA13 mais en les positionnant d'une manière plus pertinente.

Il ne s'agit pas de cloison qui sont au rez-de-chaussée mais bien des cloisons installées par les anciens propriétaires pour aménager l'étage.

Merci pour vos conseils !!

5. Projet réajustement sol - dimension lambourdes il y a 1 mois

<<je ne comprend pas un tel jugement dans votre commentaire.>> Parce que c'est une question récurrente sur le forum, pour faire des grandes pièces, on supprime des cloisons que l'on pense non porteuses, mais qui le sont pourtant.

Si je vous comprends, il y a bien des cloisons au RCH ? Il y a également des cloisons à l'étage, mais pas au-dessus de celles du RCH, voire même entre deux solives sans entretoises pour répartir la charge sur deux solives ?

Ce que vous souhaitez faire, c'est supprimer les cloisons du RCH et remplacer par une poutre perpendiculaire auxdites solives ?

Oui, dans ce cas il faut alléger le cloisonnement de l'étage et pour les cloisons parallèles aux solives poser des entretoises avec entraxes de un mètre pour répartir la charge sur deux solives. 

Faites un plan détaillé (avec les sections existantes) et dimensionné pour calculer s'il est possible de remplacer les cloisons du RCH par une poutre.

1-5 sur 5 réponse s
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion