Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Projet comble habitable

Projet comble habitable

il y a 3 ans

Bonjour,

nous nous projetons dans la refection d'un plancher bois de combles "aménageables" suite à une primo accession.
Le comble se situe au deuxième étage d'une vieille maison de campagne rénovée. Il s'ouvre sur une escalier et globalement l'espace est divisé en deux (présence d'un ancien mur extérieur qui coupe la maison en deux en brique de terre, galets).
Nous comptons refaire chaque pièce de manière indépendante en commençant par la pièce n'ouvrant pas sur l'escalier de dimension 11m de longeur x 4,10m de large maximum (mini 3,70).

Le plancher existant en bois massif reposait sur des solives (fermettes) de 7x10cm... entraxe min 50 et max plus de 60.
Nous avions commençé à utiliser ces pièces et heureusement aucun malheur ne nous est arrivé... Gros effet trampoline et aucune isolation acoustique. Seulement un pare vapeur au dessus du plafond supendu.
La pièce présentait toutes les caractéristiques de l'habitable (isolation sous toit refaite avec facture, placo etc...)...

Bref, nous cherchons à faire au mieux avec nos moyens et nous avons pris le temps d'analyser la situation au mieux de nos capacités... N'ayant pas vraiment de contraintes d'espace sous plafond (chambres en dessous avec plafond haut 2,75m) et voulant faire du solide avec dans l'idée d'appuyer sur l'aspect acoustique nous partons sur le suivant.

Solives 8X23 en 5m (découpe pour quelques entretoises et surtout pas de 4,50 de dispo), entraxe de 50cm, scellé dans les murs 8cm de chaque côté, mur brique de terre, galets)
deux cloison ba13 de prévu pour cloisonner la pièce sous pente (en dessous de 1,20m) , isolant panneau dense type laine de roche mais rien de plus. Utilisation prévue pièce à vivre : bibliothèque, bureau télétravail, canapé, hifi... surface au sol estimé à 30m2 une fois cloisonnée.

plafond suspendu ba13 classique, espace des fourrures selon le poids de l'isolant pour l'instant 50cm avec 10kg/m2 en tête).

isolant sous forme de ouate de cellulose en vrac partant sur la base de 350kilos pour 45m2 (une vingtaine de cm d'épaisseur)

plancher en osb3 22mm, plaques de 2,50m, visé, collé

pose d'un parquet flottant sur couche de polystyrène extrudé 5mm

Il reste beaucoup de questions comme vous l'imaginez surtout dans le cadre d'une isolation phonique.

* si nous fermons la partie la plus basse sous pente des deux côtés, aucun intérêt j'imagine à changer les solives existantes situé derrière ? On peux fixer les suspentes sur les fermettes et mettre 10cm de ouate et basta ?
Je pense à cela car je pense à la pose de la première solive et au fait que l'entraxe sera réduit pour suppoter la première plaque OSB (entraxe de 46 puis 50). Si je pars de la poutre ou ce situera la cloison je ne pourrai plus compléter par de l'osb plus tard donc par économise autant ne pas mettre les nouvelles solives sur cette partie inutilisée.

* Question sur la nécessité du parevapeur... la pièce est sous toit déjà isolé, en dessous deux chambres et une salle de bain avec extracteur d'air, plaque hydro. Il y aura a priori une couche d'air sous l'osb (épaisseur de 20cm d'isolant donc 5 cm de vide sous osb minimum), est-ce suffisant ? Faut-il mieux partir sur la pose d'un parevapeur sous le placo malgré le fait de le percer ?

* Niveau isolation sonore, il faudrait découpler le plafond ou le sol. Niveau plafond ça me parait difficile (suspentes acoustiques coutant un bras, contre latage mais la personne qui me fait le plafond veux faire du classique). Il reste le fait de découpler le sol.
Donc lambourdes flottantes sur solives avec bande résiliante et osb visser/coller sur les lambourdes. 40x60mm les lambourdes ?

Pensez vous que la solution permettent une bonne isolation phonique ?

Merci

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Projet comble habitable il y a 3 ans

P.S. : je n'arrive pas à éditer les thèmes relatifs à ce sujet à postériori... On est tout sauf dans la bonne rubrique suite à un soucis avec la naviguation via mon téléphone portable... si un gentil modérateur peux faire la modif svp...

2. Projet comble habitable il y a 3 ans

7 x 10, n'est pas une section d'entrait de fermettes, ou si c'est la cas c'étaient des fermettes en "W" qui ont été mal transformées. Bref pour pouvoir faire un diagnostic, j'ai besoin d'un état des lieux précis, des dimensions des photos etc... Si non, il faut faire appel à un BE charpente.

3. Projet comble habitable il y a 3 ans

Bonsoir et merci pour votre réponse, je vous envoi un mail pour vous transmettre les documents (mail de contact de votre blog en attente de votre réponse pour envoyer les documents). Si c'est suffisant nous pourrons reprendre la discussion sur ce fil. Je me suis probablement mal exprimé avec le terme de fermettes et il y avait un sacré pavé. Les documents éclairciront cela je l'espère.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion