Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimension charpente

Dimension charpente

il y a 1 an

Bonjour à tous, je viens d'obtenir mon permis de construire pour un garage ossature bois en zone venteuse et j'ai besoin de l'avis des pros en charpente.

La construction se fera en 45x145 avec une poutre lamellé collé installée parallèlement à la porte de garage (pour éviter la descente de charge juste au dessus de la porte de garage).

La couverture sera en bac acier et je prévois de faire une isolation plus tard (prendre ce poids en compte dans le dimensionnement). Je souhaite également fixer un rail sous la poutre principale pour faire rouler un palan.

J'ai plusieurs questions :


-quelle section pour la poutre LC ?

-quelle longueur 8m (partie fermée) ou (11m avec le carport) 

-quelle section et entraxe pour les pannes perpendiculaire à la poutre.

-une dalle sur radier avec surbeau ou semelle filante pour les fondations? 

-quelle poids maxi puis-je espérer pour le palan en fonction de la poutre proposée ? 


Merci pour votre aide.

 


7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Dimension charpente il y a 1 an

Où précisément se situe cette construction ?

2. Dimension charpente il y a 1 an

Normandie, c'est une zone fortement ventée.

3. Dimension charpente il y a 1 an

Salut personne ne peut m'aider sur le sujet ?

4. Dimension charpente il y a 1 an

Vous ne précisez pas le lieu, mais à priori, ce bâtiment nécessitera des calculs de contreventement particulier. La façade de 11 mètres nécessite un refend intérieur. Quant à la poutre, tout dépend de la force du palan en question, dans la mesure où il faut calculer en charge dynamique. Un palan qui soulève 500 kg, au moment de l'effort, il faut peut-être compter 1200 ou 1500 kg. 

Un BE structure me parait nécessaire pour les contreventements, les ancrages au sol et la poutre.

5. Dimension charpente il y a 1 an

Bonjour merci pour votre retour. Concernant le vent je suis en zone 2, et pour le palan je laisse tomber l'idée de l'inclure à la structure porteuse pour éviter le BE. Il y a bien un mur de refend de prévu à la limite entre le local fermé et le carport. (local fermé 8x8).

Quelle serai la solution la plus adaptée pour réaliser la structure porteuse du bac acier à votre avis ?

La poutre en LC n'a plus forcément raison d'être. Seul élément impératif ne pas avoir de poteau central.

6. Dimension charpente il y a 1 an

Il n'y a pas grand monde ici...

7. Dimension charpente il y a 1 an

Personne sur ce forum..

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion