Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimension poutre

dimension poutre

il y a 3 mois

Bonjour à tous; Je viens d'acheter une vieille maison et je voudrais contrôler le dimensionnement des poutres avant de refaire les planchers. Actuellement, les poutres ont une dimension d'environ 20x10 (mais il y a aussi des "demi-tronc" dans le lot). Elles sont espacées de 80 cm et la portée est de 4m20 entre les murs. Est-ce que c'est suffisant ou faut-il renforcer cela ? Merci.

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. dimension poutre il y a 3 mois

Non, elles sont sous-dimensionnées avec une flèche potentielle en charge de l'ordre de L/200 au lieu de 300. Quant au ""demie-tronc"" je ne sais pas évaluer, je pense qu'une remise à neuf parait plus raisonnable. 

2. dimension poutre il y a 3 mois

Merci pour votre réponse;

Est-il possible de "doubler" ces poutres car je ne pense pas pouvoir si facilement les desceller du mur ou receler d'autres poutres.


Question subsidiaire, en gardant les 80 cm d'interpoutre, quelle dimension de poutre choisir pour ces 4.20 de portée ?

3. dimension poutre il y a 3 mois

Il faut couper ces poutres et elles se descelleront facilement, boucher les trous au mortier et poser des muralières pour poser directement un solivage.

Dimensionnement suit si vous êtes OK, au moins ce sera du neuf repartit pour un siècle.

4. dimension poutre il y a 3 mois

Ce n'est pas aussi simple pour 2 raisons: 

  • ces poutres tiennent le plafond de la pièce du dessous et comme on vit dans la maison, je ne peux pas condamner trop de pièce en même temps
  • c'est sûrement moins gênant, mais les poutres continuent à travers un des murs et servent aussi de support au plancher de la pièce d'à côté (mais la portée est moindre: 3.40 m).

En mettant une nouvelle poutre en 200 ou 225 (largeur à déterminer) entre chaque ancienne poutre (on passerait ainsi l'inter-poutre à 40 cm), serait-on toujours hors tolérance ? Ou est-ce une très mauvaise idée ?


5. dimension poutre il y a 3 mois

Soit, mais si vous sortez les choses de votre chapeau à chacune de mes réponse, on va avoir du mal à y arriver.

Du coup si les poutres continuent dans la pièce adjacente, elle devient une poutre de portée7600 sur trois appuis et on ne joue plus dans la même cour et la flèche maxi passe à L/390, soit une déformation maxi de l'ordre de 10mm, ce qui est plus que correct, voire même encore meilleur si les 800mm sont des entraxes et non des espacements (435 et 9mm).

Bien sûr il faudra poser des lambourdes sur lesdites poutres pour poser ensuite un parquet ou un plancher, section à déterminer selon ce que vous voulez faire ? (avec précision SVP, merci)

6. dimension poutre il y a 3 mois

Je m'excuse, je ne pensais pas que ça pouvait jouer.
Donc, je vais essayer d'être plus clair, je suis en train de rénover une des pièces (dans la partie 4.20 m) et comme je compte remonter une cloison (type placo), je voulais être sûr que les poutres sont bien dimensionnées.


L'idée était de ne pas démonter le plancher, mais d'après ce que vous me dites, je pense que je vais devoir tout démonter pour bien tout avoir de visu et bien tout vérifier.
Pour les inter poutre, c'est 80 cm au max (ils ne sont pas réguliers), tout comme les dimensions des poutres, il y a du 200x100 au minimum, et il y a aussi des demi-troncs de 120 mm de rayon


7. dimension poutre il y a 3 mois

Je sais, vous essayez de bien faire, mais je ne peux rien faire de ce croquis, il n'y a pas d'information, faites un plan complet même un torche cul à la main, et complètement renseigné, si non je ne peux rien.

8. dimension poutre il y a 3 mois

Je n'ai malheureusement pas toutes les informations non plus car je voulais essayer de me décider sans démonter l'ancien plancher de la pièce (je ne vois qu'une petite partie des poutres et j'ai fait avec une caméra d'inspection pour le reste), mais c'est clairement insuffisant.

Je vais donc démonter intégralement l'ancien plancher et les cloisons de la pièce et je faire avec un plan complet avec toutes les cotes.
Je reposerai la question à ce moment.
Merci pour votre aide

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion