Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Avis sur dimensionnement de poutres

Avis sur dimensionnement de poutres

il y a 2 ans

Bonsoir à tous, 


Étant en phase de conception d'une maison en ossature bois sur pilotis, je suis tombé sur ce forum où j'ai pu voir une belle contribution de la part des bénévoles. Je tente donc ma chance pour avoir l'avis de l'un d'entre vous! 

Le terrain est situé en Corrèze (19) à Argentat-sur-Dordogne. 


Pour être le plus clair possible, je vais vous décrire la composition de toiture:

- Couverture en ardoise (compris lattis): 30kg/m2

- Contre-lattage: 3kg/m2

- Chevrons 6x10, Entraxe 57cm: 10kg/m2

- Isolation laine de bois ép. 30cm: 17kg/m2

- Tasseau: 3kg/m2

- Lambris: 8kg/m2

==> Total: 71kg/m2 + Surcharge neige: 70kg/m2


La toiture a des pentes symétriques de 50° et les rampants ont des longueurs de 2,95m et de 4,30m.

La portée libre entre pignon est de: 6m20.


Après consultations d'abaques, je pensais partir sur des lamellés collées de 80x320mm. Cela vous semble-t-il cohérent? Sur une telle longueur, peut on envisager du bois massif?

Quel entraxe me conseillerez-vous entre chaque panne? 


Merci de votre aide!

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Avis sur dimensionnement de poutres il y a 2 ans

Deux choses : Argentat n'est pas situé en zone termitée, certes, mais le Sud-Ouest de la Corrèze est infesté. Je vous conseille vivement d'être prudent, surtout en ce qui concerne la LDB en isolant.

Vous dites construire une MOB sur pilotis, OK, mais attention au contreventement desdits pilotis.

Question : Vous ne prévoyez pas d'habillage sous rampants ?

2. Avis sur dimensionnement de poutres il y a 2 ans

Bonjour,


Je ne savais pas pour les termites, les gens du coin n'ont pas l'air de s'en préoccuper. Nous allons nous renseigner plus en détail.

Dans le doute, que préconisez vous pour prévenir un risque éventuel?


Comme habillage sous rampants, nous avons prévu comme décrit un lambris bois fixé sur tasseaux.

3. Avis sur dimensionnement de poutres il y a 2 ans

Corrèze - Altitude 190 m - Neige A2 - Vent 1.

Concernant le risque termites, je vous ai bien précisé que la commune n'est pas sous arrêté termite, l'arrêté d'infestation du 6-12-2001 concerne Tulle, Brice et commune avoisinantes. Cela étant même s'il n'y a pas eu de nouveaux signalements, me concernant, je ne prendrais pas le risque de leur offrir de la LDB.

Pannes de couverture en pose déversée - Portée 6200.

Trois possibilités :

1) Bois massif - Section 100 x 250 - entraxes 800 - réactions aux appuis 210 kg - Résultante parallèle à la pente 465 kg.

2) Bois lamellé-collé GL24 de fabrication française - Section 87 x 270 - entraxes 1000 - réactions aux appuis 250 kg - Résultante parallèle à la pente 570 kg.

3) Bois lamellé-collé GL24 de fabrication française - Section 110 x 315 - entraxes 1500 - réactions aux appuis 380 kg - Résultante parallèle à la pente 860 kg.

4. Avis sur dimensionnement de poutres il y a 2 ans

Concernant la laine de bois, nous y réfléchirons.


Concernant les sections de poutres, la pose déversée est elle à privilégier à une pose d'applomb? 

Et pour être sur de comprendre, qu'est ce que la résultante à la parallèle? 


Merci en tout cas pour ces propositions

5. Avis sur dimensionnement de poutres il y a 2 ans

Concernant les sections de poutres, la pose déversée est elle à privilégier à une pose d'applomb?  OUI, bien sûr, surtout avec une telle pente, où la pression et dépression du vent est plus importante que la charge de neige. Petite formation : Les pannes d'aplomb fonctionnent pour les pentes légères. Pour une forte pente, une panne d'aplomb se déforme à la fois verticalement et perpendiculairement à la pente, ce qui devient compliqué pour gérer les habillages sous rampant et occasionne des désordres notamment avec les doublages en placo. De plus, du fait de cette double déformation, les chevrons doivent rester libres de coulisser sur la sablière, ce qui pose deux problèmes : 1) Il faut les fixer avec un feuillard pour maîtriser le soulèvement et 2) Du coup, c'est la faîtière que reprend la résultante parallèle à la pente, objet de votre seconde question.

Et pour être sur de comprendre, qu'est ce que la résultante à la parallèle?  Les charges reprises par le chevron sont pour partie verticale et pour partie parallèle à la pente du faîtage à l'égout. Je vous ai donné la totalité de ce que reprend une panne. Cette charge divisée par le nombre de chevrons vous donne l'effort à reprendre pour les fixations des chevrons en faîtage et égout (sablière) et divisé par le cisaillement d'une pointe vous donne le nombre de pointes à utiliser. C'est évidemment plus sensible plus la pente est forte.

La charpente et la construction bois en général est extrêmement complexe et technique, il sont même des professionnels qui s'y casse les dents et comme Expert, je sais de quoi je parle .

6. Avis sur dimensionnement de poutres il y a 2 ans

Très bien, merci pour la petite formation! 

Une petite question qui me trotte depuis nos échanges: vous parliez d'un éventuel risque de termites, qui, je l'ai bien compris, n'est pas déterminé par l'arrêté préfectoral. Cependant, la commune étant limitrophes de régions contaminées, pensez vous qu'il faille prévoir un traitement anti termites pour tous les bois d'ossature?

À défaut de la laine de bois, quel isolant biosourcé recommanderiez vous?

7. Avis sur dimensionnement de poutres il y a 2 ans

Comme il n'y a pas d'arrêté, pas d'obligation, mais vous pouvez le faire à titre préventif en alliant également les panneaux évidemment.

Pour les isolants dits "biosourcés", compte tenu de leur nature, je ne suis pas certain qu'il en existe qui soit traité. 

Panneaux anti-termites OSB 3

Conformément à l’arrêté modifié en date du 27 juin 2006, des éléments de bois contribuant à la solidité de la structure de nouveaux bâtiments doivent être protégés contre les termites dans les régions où s’applique un arrêté préfectoral. Les panneaux anti-termites OSB 3 de SWISS KRONO pour à des applications, comme le contreventement pour la structure dans des parois/murs ou des sols stratifiés/planchers.

  • Panneaux
    format : 2 800 x 1196
    épaisseur : 13 mm
     
  • Dalles
    format : 2 500 x 675
    épaisseur : 18 mm



8. Avis sur dimensionnement de poutres il y a 2 ans

Bonsoir, 


Merci pour cette information sur les panneaux. Pour ce qui est de l'isolant, ce sera affaire de réflexions et de retour d'expériences que j'espère avoir.

Merci encore pour votre aide sur le dimensionnement des poutres! 


1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion