Parquets Charpente Maison ossature bois Aménagement extérieur

dimensionnement poutres porteuse

Publié par michael palamenga il y a 5 mois

Bonsoir et meilleurs voeux pour cette nouvelle année, malgré les circonstances.

je suis actuellement en train de rénover une vielle bâtisse et pour des questions de vétusté je souhaite remplacer le plancher du R+1. Le projet consiste à mettre un solivage en poutres en I STEICO SJ60 240ht (pour le passage des réseaux) entre des poutres d'une portée MAX de 5m60 et espacées de 2m34. C'est là que le problème se pose, à la base on m'a proposé des poutres en lamellé collé de 360mm de retombée, trop important pour des raisons de hauteur sous plafond le maximum étant dans l'idéal de 300mm. Une scierie locale après avoir étudié le plan ci-joint me propose des poutres en chêne (ils ne font que du chêne) de 200/280ht. Je souhaiterais avoir votre avis sur la question.

Bonne réception.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 5 mois

Si je comprends bien, il faudrait des poutres de portée 5600 et bande de chargement 2330 avec d'un coté un mur en terre crus et de l'autre des briques creuses. C'est un peu du domaine du rêve, parce qu'il vous faudrait des lamellé-collé GL24 de fabrication française de section 160 x 405 avec des réactions aux appuis de 1660 kg (A confirmer selon plafond, plancher, solives, cloisons etc ...

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Dimensionnement poutres porteuse maison GREB

Publié par tazzz28

4 réponses
174 vues
0 like

dimensionnement poutre

Publié par tellammod

4 réponses
52 vues