Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimensionnement poutres porteuse

dimensionnement poutres porteuse

il y a 2 ans

Bonsoir et meilleurs voeux pour cette nouvelle année, malgré les circonstances.

je suis actuellement en train de rénover une vielle bâtisse et pour des questions de vétusté je souhaite remplacer le plancher du R+1. Le projet consiste à mettre un solivage en poutres en I STEICO SJ60 240ht (pour le passage des réseaux) entre des poutres d'une portée MAX de 5m60 et espacées de 2m34. C'est là que le problème se pose, à la base on m'a proposé des poutres en lamellé collé de 360mm de retombée, trop important pour des raisons de hauteur sous plafond le maximum étant dans l'idéal de 300mm. Une scierie locale après avoir étudié le plan ci-joint me propose des poutres en chêne (ils ne font que du chêne) de 200/280ht. Je souhaiterais avoir votre avis sur la question.

Bonne réception.

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. dimensionnement poutres porteuse il y a 2 ans

Si je comprends bien, il faudrait des poutres de portée 5600 et bande de chargement 2330 avec d'un coté un mur en terre crus et de l'autre des briques creuses. C'est un peu du domaine du rêve, parce qu'il vous faudrait des lamellé-collé GL24 de fabrication française de section 160 x 405 avec des réactions aux appuis de 1660 kg (A confirmer selon plafond, plancher, solives, cloisons etc ...

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion