Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement poutre porteuse plancher étage

Dimensionnement poutre porteuse plancher étage

il y a 1 an

Bonjour à tous !
Je me permets de vous solliciter car j'ai une interrogation pour dimensionner mon plancher d'étage.
Mon étage supportera 3 chambres, 1 SDB et un toilette.
Matériaux prévu : parquet, cloisons BA13, isolant ...
L'étage fait 9,10x6,2m. 
Deux poutres porteuses (espacées de 3m...) de 6,2m en lamellé-collé portent des solives de 3m de section 75x225 avec des sabots de charpente (entraxe 40cm).
Je prévois pour la première poutre de 6,2m en LC une section 120x320 avec un poteau intermédiaire de 150x150 à 30cm du milieu de la poutre (poteau de fondation prévu pour reprendre la charge).
Pour la seconde poutre en LC de 6,2m, je prévois un mur de refend sous la poutre pour avoir une portée de 4,5m (fondation prévue également).
Ma question est : quelle section de poutre LC dois-je prévoir pour la seconde poutre d'une portée de 4,5m ? La section 120x320 est-elle trop faible ?

Merci d'avance, si vous avez besoin de plus d'info n'hésitez pas

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Dimensionnement poutre porteuse plancher étage il y a 1 an

Bonjour Boisphile,

Merci beaucoup pour ta réponse.

1) Le parquet sera du stratifié posé sur de l'OSB 22mm (si ça répond à ton interrogation)

2) Ok pour la section des solives en 63x175 entraxe 45

3) Je prend en compte la remarque, merci

4) le calcul est donc bon pour la 1ere, si tu peux m'aider pour la seconde avec les réponses apportées.

Merci ????

2. Dimensionnement poutre porteuse plancher étage il y a 1 an

Boisphile,

Cette construction se situe à Savenay en Loire Atlantique (44)

Je reviens sur le contreventement, je vais utiliser de l'OSB 3 12mm (ou 13mm anti termite car zone termité) en extérieur.

Ma question se situe sur le mur de refend.

J'aimerais éviter de prolonger mon

mur de refend de 1,5m, qu'elles sont les possibles solutions que vous pouvez m'apporter pour renforcer le contreventement ? (utilisation de LC en renforçant la lisse de chaînage ?)

Merci a vous pour votre temps :)

3. Dimensionnement poutre porteuse plancher étage il y a 1 an

Compte tenu des précisions apportées ci-dessus : Commune de SAVENAY 44 :

1) J'ai supprimé mes précédentes réponses pour les raisons suivantes :

1-1) La commune de SAVENAY est classée par le BRGM en zone de risque sismique 3 Modéré ce qui implique des dispositions particulières de conception selon l'EC8 et/ou selon les règles parasismiques concernant notamment les ancrages, les contreventements et les assemblages.

1)2) Pa arrêté préfectoral du 13 novembre 2018, la commune de SAVENAY est classée comme étant infectée par les termites, ce qui implique des dispositions particulières de protection des fondations et de la dalle par un film physico-chimique en fond de fouilles et raccordé à la dalle et un traitement spécifique de TOUS LES BOIS ET PANNEAUX DERIVES DU BOIS utilisés en structure Planchers, murs et toiture.

En conséquence, il est impératif de passer par un BE charpente, ce qui vous sera sans doute demandé dans le dossier de permis de construire.

Pour information, les panneaux utilisés pour les contreventements sans doute OSB, devront être en 13 mm et les plancher 18 mm traités anti-termite de fabrication, de même que le poutres en lamellé-collé.

Concernant les plancher, les dalles d'OSB en 22 mm anti-termite n'existant pas, il faudra sans doute réduire les entraxes à 357, le 18 ne sera sans doute pas repris pour les planchers dans la révision du DTU 51-3 suite aux tests de charge concentrée aux assemblages.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion