Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimension poutre maîtresse

dimension poutre maîtresse

il y a 2 ans

Bonjour à tous,


Nouveau sur ce forum, mais que je regarde depuis déjà quelques mois, et qui m'aide beaucoup dans mon projet de rénovation.

Donc tout d'abord un grand merci à tous ceux qui prennent le temps de répondre !


Je souhaiterais renforcer un plancher en pin trop souple, sur lequel j'ai déjà aménagé une salle de bain, les vibrations me font un peu peur par rapport à l'étanchéité de ma douche, posée sur le plancher.

(Je vous joint un plan pour illustrer mon explication.)


Le plancher en pin de 23mm d'épaisseur repose sur 11 poutres de 5m de portée (6 solives en sapin 8/22 et 5 poutres en chêne irrégulière, environ 15/20) l'entraxe varie entre 55 et 65cm. 


J'ai déjà rajouté 3 rangées d'entretoises et des planches en sapin de 4/15 en sandwich contre les poutres en chêne car elles étaient très tordues. 

Je pensais mettre une poutre perpendiculaire qui viendrait soutenir mes poutres et solives existantes. La pièce étant longue (9m de long par 5 de large), je pensais recouper cette poutre au milieu de la pièce avec un poteau en bois, et la faire prendre dans les murs en pierre à chaque extrémité.


Tout d'abord, es-ce selon vous réellement nécessaire ?

Si oui, quelle dimension dois-je prendre pour les deux poutres et le poteau ? (je souhaiterais mettre du chêne)

Je m'interroge aussi sur la manière de jointer mes deux poutres au niveau de mon poteau, j'avais pensé faire deux corbeaux pour l'aspect esthétique, quel type d'emboitement serait le plus approprié ? 


Merci d'avance pour votre aide ! 






2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. dimension poutre maîtresse il y a 2 ans

Beaucoup ont essayé, mais je n'ai jamais reçu de retour. Même avec un appui milieu, si tant est que le sol puisse l'accepter (3850 kg soit 23 kg/cm²), une poutre d'une seule portée est nécessaire. Mais sur 9 mètres, il faudrait un BLC de 135 x 315 de 200 kg. Il faudrait étayer puis légèrement soulever, poser la poutre et laisser reposer de telle sorte que toutes les solives portent. Celle qui ont pris de la flèche ne reviendront pas. Bref la théorie est bien, mais la pratique est illusoire, désolé.

2. dimension poutre maîtresse il y a 2 ans

Dommage. 


Merci d'avoir pris le temps de me répondre !

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion