Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rénovation solivage sous comble maison ancienne

Rénovation solivage sous comble maison ancienne

il y a 4 jours

Bonjour à tous,

Récemment acquéreurs de notre première maison, nous nous lançons dans des travaux de rénovation.

Maison de ville mitoyenne du début du XXème (1906), c'est un carré de 750*650 cm sur 4 niveaux (SS, RDC, R+1, combles).

Lors de l'achat, les combles étaient "aménagés", plancher en pitchpin sur tout le plateau, une chambre cloisonnée en brique plâtrée et isolation sous pente en laine de verre + plaques à enduire enduites.

L'idée était alors de mettre entièrement à nu le plateau (dépose planchers, isolation, réseaux) pour création d'une suite parentale (chambre + SDB + dressing).Mise à nu qui permettait un traitement efficace de la charpente et du solivage attaqués par le capricorne.

Au moment de la dépose du plancher, horreur, le solivage repose sur l'entrait bas (740 cm de long pour une section de 120*180 mm) (qui doit travailler en traction et non pas en flexion, je l'ai lu à quelques reprises par ici). Le solivage lui est dans le sens de la largeur avec l'entrait bas qui coupe la surface en deux parties égales de 320 cm chacune et présente un entraxe de 55 cm pour une section de 63 par 175mm. Les solivettes sont encochées et posées sur l'entrait. Côté porteur, elles sont encochées posées pointées.

La ferme est constituée de deux arbalétriers, un poinçon, un entrait bas et deux jambes de force. Les contrefiches ayant vraisemblablement été déposées par de précédents occupants.

Le plafond (latis plâtré) du R+1 est indépendant du solivage plancher combles mais repose lui aussi sur l'entrait.

Aucun porteur autre que les quatre murs périphériques en moellons à tous les niveaux.

N'étant pas du métier, je pensais missionner BE + charpentier pour remettre tout cela dans le bon sens mais plus je lis les sujets sur ce forum plus je suis découragé !

Ma question est donc de savoir si une issue favorable est envisageable ou si ces m2 sont perdus.

Merci d'avance pour le temps que vous passerez à me lire, en espérant ne pas avoir été trop approximatif dans ma description !

Bonne soirée,

Matthieu





3 réponse s

1-3 sur 3 réponse s
1/1
1. Rénovation solivage sous comble maison ancienne il y a 3 jours

A priori, rien n'est prévu pour faire de l'habitable (aménagé ne veut pas dire habitable), Solives sur entait, entaille des solive non approprié (moitié de la hauteur au lieu de 1/4), section et entraxes inconnus, absence de film de sous-toiture donc pas d'étanchéité à l'ai et à l'eau, bref, si cette surface vous a été vendue pour une surface habitable, il y a tromperie et si vous souhaitez en faire une surface habitable, il y a beaucoup à faire ? A vous de voir si cela vaut le coup, techniquement et coût.

2. Rénovation solivage sous comble maison ancienne il y a 2 jours

Bonjour Boisphile et merci pour votre réponse !

Je comprends de votre message que la cause n'est pas complètement perdue ce qui me rassure un peu. Je vais tenter de trouver un conseil charpente/structure en local.

L'idée serait de positionner une poutre de part et d'autre de l'entrait pour prendre la charge du solivage (mais la section risque d'être très (voir trop) importante vue la portée demandée.

En surface, cela ferait 740*320 cm par plateau, soit 24 m2 à 240 kg/m2 soit 5760 kg.

J'ai cru lire que la poutre devait être dimensionnée pour une reprise de charge de 62% soit 3571 kg, soit, en prenant un pied de pilote, de 500 kg par mètre linéaire. En section, en lamellé-collé, cela donnerait du 160*320 ? Se pose ensuite la question de l'ancrage et de la maçonnerie...

Une solution alternative serait de passer le solivage dans l'autre sens (parallèle à l'entrait) avec fixation sur muralière en lamellé-collé comme vous le préconisiez ici mais c'est un autre projet !

En l'absence de mur de refend (a priori), je me suis par ailleurs demandé comment pouvait tenir l'ensemble. La maison étant construite sur un plan de distribution de plateaux identiques (les cloisons du RDC sont positionnées sous les cloisons du R+1 et une de ces cloisons est positionnée sous l'entrait sur la longueur).

Est-il possible que ces cloisons (briquette plâtrée) soient finalement porteuses (non pas qu'elles le soient devenues avec le temps mais qu'elles aient été positionnées ici pour reprendre une partie de la charge) ?

J'ai pour projet de déplacer un morceau de cloison du R+1, cette réflexion me conforte dans l'idée de consulter un spécialiste avant de donner le premier coup de masse.

Bonne journée,

Matthieu


3. Rénovation solivage sous comble maison ancienne il y a 1 jour

C'est évident, c'est un piège courent rencontré sur ce Forum, venant souvent des conseils éclairés de ''copains qui s'y connaissent'' en affirmant à tort, que ces cloisons ne sont pas porteuses, il y a des dizaines d'exemples.

Quant au : << un conseil charpente/structure en local.>> Je vous le déconseille, cherchez plutôt une grosse entreprise équipée d'un BE interne venant d'un autre département.

1-3 sur 3 réponse s
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion