Rénovation solivage sous comble maison ancienne
Bonjour à tous,
Récemment acquéreurs de notre première maison, nous nous lançons dans des travaux de rénovation.
Maison de ville mitoyenne du début du XXème (1906), c'est un carré de 750*650 cm sur 4 niveaux (SS, RDC, R+1, combles).
Lors de l'achat, les combles étaient "aménagés", plancher en pitchpin sur tout le plateau, une chambre cloisonnée en brique plâtrée et isolation sous pente en laine de verre + plaques à enduire enduites.
L'idée était alors de mettre entièrement à nu le plateau (dépose planchers, isolation, réseaux) pour création d'une suite parentale (chambre + SDB + dressing).Mise à nu qui permettait un traitement efficace de la charpente et du solivage attaqués par le capricorne.
Au moment de la dépose du plancher, horreur, le solivage repose sur l'entrait bas (740 cm de long pour une section de 120*180 mm) (qui doit travailler en traction et non pas en flexion, je l'ai lu à quelques reprises par ici). Le solivage lui est dans le sens de la largeur avec l'entrait bas qui coupe la surface en deux parties égales de 320 cm chacune et présente un entraxe de 55 cm pour une section de 63 par 175mm. Les solivettes sont encochées et posées sur l'entrait. Côté porteur, elles sont encochées posées pointées.
La ferme est constituée de deux arbalétriers, un poinçon, un entrait bas et deux jambes de force. Les contrefiches ayant vraisemblablement été déposées par de précédents occupants.
Le plafond (latis plâtré) du R+1 est indépendant du solivage plancher combles mais repose lui aussi sur l'entrait.
Aucun porteur autre que les quatre murs périphériques en moellons à tous les niveaux.
N'étant pas du métier, je pensais missionner BE + charpentier pour remettre tout cela dans le bon sens mais plus je lis les sujets sur ce forum plus je suis découragé !
Ma question est donc de savoir si une issue favorable est envisageable ou si ces m2 sont perdus.
Merci d'avance pour le temps que vous passerez à me lire, en espérant ne pas avoir été trop approximatif dans ma description !
Bonne soirée,
Matthieu
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte