Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Demande de conseil pour rénovation de plancher – maison ancienne

Demande de conseil pour rénovation de plancher – maison ancienne

il y a 57 minutes

Bonjour à toutes et tous, Je me permets de solliciter votre expertise concernant la rénovation du plancher d’une pièce située au 2ième étage d’une vieille maison que je viens d’acquérir. Voici les éléments de contexte : La pièce concernée mesure 4,80 m de largeur par 5,50 m de longueur. Elle est destinée à devenir un salon/salle à manger. J’ai retiré les anciennes tomettes qui reposaient sur environ 4 à 5 cm de sable, soit environ 2,3 tonnes de gravats évacués. Les lambourdes actuelles en bois dur et en excellent état (section 60x80 mm à 100x60 mm selon les endroits) sont irrégulières pour certaines sur la face supérieure. Elles soutenaient auparavant les tomettes et le sable. Ces lambourdes reposent sur deux poutres porteuses de section 240x240 mm, scellées dans les murs maîtres (épaisseur : 60 cm) sur toute la largeur de la pièce (4,80 m), avec un entraxe d’environ 1,90 m, elles sont accessibles uniquement sur le dessus, car sur la piéce du dessous 1er étage un faux plafond en lambris été posé et je peux pas y toucher, de ce fait quand j'ai retiré quelques lambourdes de mon étage 2ième je vois les lambris . À leurs extrémités, les lambourdes sont simplement posées sur les murs maîtres ; elles ne sont pas fixées ni aux poutres ni aux murs. Entre un mur maître et la première poutre porteuse environ 1.90m, j’ai constaté un décalage de niveau de 7,5 cm. Le reste du plancher est parfaitement de niveau. J’ai plusieurs questions : Puis-je réutiliser les solives existantes en les retaillant pour obtenir une surface plane (à la scie sur table ou à la dégauchisseuse) ? Si cela n’est pas conseillé, quelles dimensions de lambourdes devrais-je utiliser pour refaire le plancher, en vue de poser de l’OSB 18 ou 22 mm, puis un parquet massif et comment les poser avec quel entraxe 40cm ou 50cm et dois je mettre des entretoises ? Les lambourdes doivent-elles être fixées aux poutres porteuses et/ou aux murs maîtres ? Comment gérer au mieux le décalage de niveau de 7,5 cm sur l’extrémité entre le mur et la première poutre porteuse? En espérant avoir été clair, je vous remercie par avance pour votre aide et les conseils que vous pourrez m’apporter. Bien cordialement,

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion