Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Demande d'aide pour le dimensionnement de pièces de charpente

Demande d'aide pour le dimensionnement de pièces de charpente

il y a 2 mois

Bonjour,
Je me permets de solliciter vos connaissances pour m'aider dans le dimensionnement de pièces de charpente de ma future maison.
La maison est située en sud Ardèche sur la commune des Vans 07140 à une altitude de 295m.
La toiture est un 2 pans avec une pente de 58%.

Elle se décompose ainsi :
- tuile mécanique terre cuite type delta 10 (40kg/m²)
- liteaux
- contre lattes
- panneaux de sous toiture 16mm type agepan (10kg/m²)
- chevrons 6x10 douglas
- chevrons 6x28 douglas
- isolant entre chevrons : botte de paille (environ 45kg/m²), mortier chaux chanvre épaisseur 2cm (8kg/m²)
- frein vapeur
- planche douglas de 27mm x 10cm
- sous face douglas 22mm

C'est une charpente à chevrons porteurs, posés avec un entraxe de 52cm pour former des caissons pour les bottes de paille.
J'envisage de poser les chevrons 6x28 dans l'épaisseur de la faîtière délardée (pour limiter le travail de maçonnerie sur le pignon Est) assemblés soit par queue d'aronde avec des gabarits type Arunda soit par sabot métal. Les chevrons 6x10 seront eux vissés sur les 6x28, posés sur la faîtière et assemblés par vissage ou clouage.
Les chevrons 6x28 s'arrêtent au niveau des caches moineaux alors que les 6x10 continuent pour faire les dépassés de toiture
La longueur des rampants entre appuis est de 3.4m.

Les appuis de la faîtière se décompose ainsi :
- Pignon Est : maçonnerie pierre
- Intérieur 1 : poteau bois sur maçonnerie brique, portée entre appuis 3.5m (éventuellement supprimé)
- Intérieur 2 : ferme sur poteaux, portée entre appuis 3m
- Pignon Ouest : Ossature bois posée sur poteau-poutre, portée entre appuis 4m

Le faîtage sera contreventé par contre fiches et la toiture par les panneaux agepan.

Les sablières sont différentes selon les murs :
- Mur nord : poteaux poutres
- Mur sud : une partie posée sur maçonnerie pierre et une partie poteaux poutre
Les chevrons seront fixés aux sablières par équerres avec tire-fond pour permettre le glissement.

Le pignon ouest doit également recevoir la faîtière d'un deuxième toit 2 pans dans le prolongement du 1er mais légèrement plus bas.
Ce deuxième toit est conçu exactement de la même manière et la portée jusqu'à la ferme est de 4.5m.

Mes questions portent sur le dimensionnement de la faîtière et de la poutre portant mon pignon ouest.

- Pour la faîtière dont je voudrais garder la sous face apparente j'ai déjà besoin avec ce système d'une hauteur de 40 cm
(retombée de chevron 32.33cm + planche 2.7cm + sous face 2.2cm + partie visible 2.8cm) ce qui donnerait une section de 12x40cm
est-ce que c'est suffisant pour du BM douglas ou est-ce que du BLC est plus approprié ?
Supprimer le poteau de l'appui intérieur 1 pourrait aussi m'arranger est-ce qu'en augmentant la section je pourrai m'en passer ?

- Pour la poutre du pignon elle a une portée de 5m, elle porte le faîtage de mon toit 1, le faîtage de mon toit 2 et une
OB de 20cm d'épaisseur (environ 65kg/m²). Là du BLC me semble plus raisonnable mais qu'en pensez-vous ? Quelle section préconisez vous ?

Je joins un plan pour que ce soit plus clair (sur le plan de masse la toiture tourne mais ce ne sera finalement pas le cas le faîtage est droit, par contre il y aura bien une sablière de pente en bas de versant sud).





Merci à ceux qui ont réussi à me lire jusqu’au bout, merci par avance pour vos avis et dites moi si vous voulez plus de précisions.

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion