Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Panne muralière sur poteaux bois : besoin d'aide pour le dimensionnement.

Panne muralière sur poteaux bois : besoin d'aide pour le dimensionnement.

il y a 4 ans

Bonjour,

Dans le cadre de la réfection complète d'un plancher d'étage afin d'y aménager des combles habitables j'aurais besoin d'aide dans le calcul des sections,
du nombre et du positionnement des poteaux soutenant des muralières :

Le plancher fera au total 60 m² (10 x 6 m).
Section des solives : (x24) 100 x 280 mm longueur 5,80 m (6 -(0,10 x2 épaisseur des muralière)) en lamellé collé
Entraxe 417 mm
Section des muralières : (x4) 100 x 280 mm x 5m , 2 mise bout à bout dans la longueur des 10 mètres de chaque côté de la pièce; également en lamellé collé.

Le plancher acueillera de l'osb3 en 18 mm, un plancher léger (à définir), des cloisons en placo, du mobilier courant de chambre (pas de meubles lourds) ainsi qu'une salle de bain avec une petite douche WC et lavabo.
Je suis donc parti sur les charges d'exploitation indiquées sur le blog (120 + 120 kg/m²)

Ma question porte donc sur les poteaux de soutien des muralières :
- Les muralières ne sont elles pas sur dimensionnées ? (économie de bois)
- Combien de poteaux sont nécessaires , espacés de combien et de quelle section ?
- Le sol du RDC est composé d'une dalle en béton armé ,sur terre battue, d'une épaisseur inconnue (surement entre 10 et 15 cm) avec chape et carrelage:
 Est il envisageable de faire reposer les poteaux sur une semelle en bois de la longueur des muralières directement sur le carrelage ou la chape ?

Concernant les solives :
- Est il nécessaire de mettre des entretoises sous les futures cloisons perpendiculaires au solives ?


Merci pour les éclaircissements qui pourront être apportés.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Panne muralière sur poteaux bois : besoin d'aide pour le dimensionnement. il y a 4 ans

Les muralières peuvent être de section 75 x 280.

Muralières de 5 mètres bout à bout.

5 poteaux lamellé-collé de section 135 x 135 sur les 10 mètres 

Le poteau milieu soutient les deux extrémités jointives des muralières.

Attention : Les réactions aux appuis (en kg) sont les suivantes :

0 = 780 - 2500 = 2515 - 5000 = 1560 - 7500 = 2515 - 10000 = 780 kg.

Oui, vous pouvez répartir les charges en faisant reposer les poteaux sur un madrier ou des 135 x 135 à plat, mais la dalle doit quand même supporter un peu plus de 800 kg/ml ce qui est beaucoup. 








2. Panne muralière sur poteaux bois : besoin d'aide pour le dimensionnement. il y a 4 ans

Les muralières peuvent être de section 75 x 280.

Muralières de 5 mètres bout à bout.

5 poteaux lamellé-collé de section 135 x 135 sur les 10 mètres 

Le poteau milieu soutient les deux extrémités jointives des muralières.

Attention : Les réactions aux appuis (en kg) sont les suivantes :

0 = 780 - 2500 = 2515 - 5000 = 1560 - 7500 = 2515 - 10000 = 780 kg.

Oui, vous pouvez répartir les charges en faisant reposer les poteaux sur un madrier ou des 135 x 135 à plat, mais la dalle doit quand même supporter un peu plus de 800 kg/ml ce qui est beaucoup. 

Merci pour votre réponse.

C'est vrai que ça représente de (trop?) belles charges de réactions aux appuis pour les poteaux 2 et 4, sachant  que l'on est en périphérie de dalle . J'ai envisagé une alternative pour ce cas de figure.

Si vous avez un moment pour répondre à une nouvelle question.

Alternative aux poteaux /muralières et pour une répartition des charges optimale :

Faire reposer les solives sur une ossature bois en 45x95 mm (sapin/épicéa raboté classe 2 de chez point p) avec semelle, lisse basse, montants entraxe 60 (?) hauteur 220cm, lisse haute, ossature en applique contre les murs. Le 45x95 est il suffisant pour cette application ?

Le cout serait de plus inférieur par rapport aux poteaux /muralières en BLC, et l'isolation pourrait être placée entre les montants.

Cela vous parait il cohérent ?

3. Panne muralière sur poteaux bois : besoin d'aide pour le dimensionnement. il y a 4 ans

Cela ne changera pas les 800 kg/ml de charge sur le bord de la dalle, auxquels il faut ajouter le poids de l'ossature bois dans ce cas ..............

4. Panne muralière sur poteaux bois : besoin d'aide pour le dimensionnement. il y a 4 ans

Cela ne changera pas les 800 kg/ml de charge sur le bord de la dalle, auxquels il faut ajouter le poids de l'ossature bois dans ce cas ..............

Oui tout à fait, je suis d'ailleurs en train d'étudier la question de faire une assise en béton armée correctement dimensionnée pour accueillir les charges.

Cependant dans l'hypothèse ou je m'orienterais sur cette solution, pouvez vous me confirmer qu'une ossature en 45x95 permettrait de soutenir les charges précédemment évoquées ?

Encore merci

5. Panne muralière sur poteaux bois : besoin d'aide pour le dimensionnement. il y a 4 ans

OUI, à condition que l'ossature soit fermée au moins sur une face par un panneau de contreventement pour éviter le flambement des montants.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion