Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensions de muralière

Dimensions de muralière

il y a 4 ans

Bonjour! 
je suis en train de planifier un aménagement de combles perdus de 20 m2.

Le solivage existant supporte un plafond placo, et repose sur une muralière de section 75x55 (hauteur x épaisseur) posée sur 4 corbeaux en acier (4 cm de large, 6mm d'épais) de chaque côté.

Après calculs de charge, j'arrive à environs 2200 daN par muralière.

Je pensait rajouter en plus des 4 corbeaux 6 tiges filetés M10 qui seront scellées chimiquement dans le mur et qui traversent la muralière. Pour éviter le jeu dans la muralière (on perçe à 12 pour les scellements) j'insère un tube de 12 mm dans la muralière, puis j'y passe la tige filetée de 10.

De plus, entre la muralière et le mur, une planche de rive est posée. Je trouve ça un peu bizzare.

Mais voici mes grandes question:

est-ce que le dimensionnement de la muralière va supporter cette charge?

A quoi sert la planche entre la muralière et le mur?

La photo en lien illustre le montage, avec planche de rive, muralière, solives existantes, et corbeau.

photo

Un grand merci par avance pour votre aide!

Fred




17 réponses

1-10 sur 17 réponses
1/2
1. Dimensions de muralière il y a 4 ans

Ce que vous nommez une muralière est en réalité un simple carrelet.

Si ce carrelet mesure 75 mm de haut, les solives doivent mesurez environ 175.

L'entaille de 75 sur une solive de 175 est beaucoup trop importante, elle ne devrait pas dépasser 1/4 de la hauteur de la solive ou 1/3 avec renfort mécanique.

Vous ne donnez pas la portée et les entraxes de solives pour vérifier leur capacité portante, mais avec des 38 x 175 avec des entraxes de 615, je ne suis pas très optimiste pour votre projet.

2. Dimensions de muralière il y a 4 ans

Bonjour, et merci déjà pour votre réponse. 


Les solives sur la photo sont les solives actuelles, qui ne serviront pas à supporter le plancher mais qui servent à tenir le plafond placo dessous.


Je vais installer des solives de 75x160 (entaillées sur max 1/4 de la hauteur), tous les 340mm, qui supporteront le futur plancher (portée de 4m20) OSB 3 de 18 mm.


Que pensez-vous donc de ma solution citée plus haut pour renforcer le maintient de ce carrelet de 75x55?


Merci beaucoup!

3. Dimensions de muralière il y a 4 ans

Je ne peux rien penser sur des fixations dans de la maçonnerie, c'est vraiment VOTRE responsabilité.

Je conseillerait quand même des tiges filetées de D12.

Concernant les solives : 

Pour des dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 18 mm les entraxes doivent être de 313 mm et non 340, de telle sorte que le petites rives de dalles reposent et soient fixées sur les solives.

Solives en portée 4200, entraxes 313, section 75 x 160 = Flèche sous charges L/250 soit une déformation de 11 à 17 mm après fluage si je ramène cela à la section sèche soit 73 x 155 = L/225 et déformations 12 à 19 mm.

La bonne section serait de 75 x 175.

4. Dimensions de muralière il y a 4 ans

Merci pour cet avis éclairé.

En mettant des tiges de 12mm, ça sous entend que je perce le carrelet à 14mm. Mes questions:


1) Au vu de la hauteur du carrelet (75mm), est-ce que je le perce au milieu (donc 37,5mm) ou plutôt au 1/3 inférieur?

2) Ca ne risque pas de le fragiliser?

3) Pensez-vous que le carrelet (75x55) soit suffisamment résistant pour la charge de 2200 daN (répartie sur 12 solives et 4 corbeaux + 6 tiges filetés M12 qui seront scellées dans le mur)?

4) Avez-vous vu la planche entre le mur et le carrelet, et pouvez-vous m'expliquer son utilité?


1000 merci!

5. Dimensions de muralière il y a 4 ans

Il faut 6 D. Au-dessus et 3 D en -dessous donc des carrelets de 110.

6. Dimensions de muralière il y a 4 ans

Merci pour la réponse.

C'est embêtant car changer ce carrelet implique de très gros travaux! Vu la hauteur sous plafond je peux rien fixer dans le mur au dessus de la structure existante.

Pourriez-vous regarder la photo et me dire si vous voyer une autre solution?

Par exemple: fixer les solives sur la planche (ou muralière, je sais pas trop) avec des sabots?

Merci par avance

7. Dimensions de muralière il y a 4 ans

Non, Je ne peux pas apprécier la qualité de cette "planche" sur photos.

8. Dimensions de muralière il y a 4 ans

Merci pour votre aide, je vais demander à un pro de part chez moi de venir voir pour avoir son avis.

9. Dimensions de muralière il y a 4 ans

Bonjour Boisphile,

j'avance un peu dans la planification de ce plancher, mais j'ai quelques questions qui subsistent:


- Afin de ne pas perdre 4 cm en hauteur, est-ce qu'il est possible d'encastrer les corbeaux (fer carré de 40x40x2) dans la muralière (175x75) en y faisant des entailles de 40x40 tout les 70 cm?


- A quelle profondeur dans le mur en pierre de 50 cm (en bon état) est-il recommandé de sceller les corbeaux? Je pensait à 15 cm


- Pour sceller les corbeaux dans le mur, du ciment "pur" sans sable est recommandé? Puis-je utiliser du "prise rapide", ou quel est le meilleur mélange?


Merci beaucoup!

Fred


10. Dimensions de muralière il y a 4 ans

Bonjour,

désolé de relancer le sujet, mais je n'ai pas eu de réponse à mes questions...

Merci par avance

Fred

1-10 sur 17 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion