Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement muralière et fixation

Dimensionnement muralière et fixation

il y a 1 an

Bonjour, Suite à votre aide pour le dimensionnement de mes solives, je souhaiterais avoir une nouvelle fois vos conseils pour déterminer la muralière et sa fixation afin de ne pas faire de bêtise. Mon maçon me demande déjà de poser mes solives afin de pouvoir contreventer le mur de refend ( en briques de 15cm creuses) avant de pouvoir finir de monter celui-ci a sa hauteur final, à savoir 5m30. Les solives feront donc 75/225 avec un entraxe de 50cm afin d'uniformiser avec l'ensemble des différentes portées. Pour rappel, la charge d'exploitation sera de 250 kg/m2 à la quelle sera ajoutée le panneau OSB de 22mm, le parquet ainsi que les 2 couches de placo phonique pour le faux plafond de la chambre du dessous. Après lecture sur le forum, je peux partir sur une muralière de 75/225 me semble-t-il ? Par contre, je bloque sur la fixation de celle-ci, en sachant que d'un coté je suis en brique de 15cm creux et de l'autre en brique de 20cm creux également... Est ce que la fixation doit être sur une ligne ou alors en quinconce ? Après sur la muralière, je dois poser des sabots pour tenir les solives, mais la encore quels types de sabot... Merci encore pour votre aide. Cordialement

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Dimensionnement muralière et fixation il y a 1 an

Pas le temps de faire des recherches, merci de me préciser les réactions d'appuis des solives ?

2. Dimensionnement muralière et fixation il y a 1 an

Re Bonjour,


Désolé d'avoir pas remis les réactions aux appuis.


J'aurais une réaction aux appuis de 280 Kg.


Cordialement



3. Dimensionnement muralière et fixation il y a 1 an

Muralière posée sur corbeaux métalliques 40 x 40 tous les 750 mm scellés dans la brique creuse. Chercher dans ce forum, j'ai bien dû expliquer 50 fois la procédure.

Sabots métalliques SAE 380-76-2 en clouage partiel avec 12 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (muralière) et 6 sur porté (solive).

4. Dimensionnement muralière et fixation il y a 1 an

Bonjour,


Je suis désolé de revenir vers vous, mais je me pose encore quelques questions...

Le scellement des corbeaux doit être fait sur quelle profondeur ?


J'ai également un doute sur la fixation de la muralière sur mon mur intermédiaire (qui est en 15cm creux).

En effet,  celle-ci sera a la même hauteur que le mur et je me demande si du coup la reprise du moment est assuré? 


Sinon, je pensais faire des "entailles" dans mon mur de 15 afin de poser directement les solives dessus, mais entre les poteaux bois et le linteau de l'ouverture, je pense que cela sera difficile..


Merci d'avance pour votre retour.


Cordialement


Jean Louis Syrotnik


1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion