Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Question reprise de charge d'une cloison brique pleine 60 mm des solive

Question reprise de charge d'une cloison brique pleine 60 mm des solive

il y a 5 heures

Bonjour,

Je sollicite votre expertise pour évaluer la faisabilité de supprimer une cloison en brique pleine de 60 mm d’épaisseur (longueur : 2,90 m) située au rez-de-chaussée de ma maison. Ma principale préoccupation concerne la reprise des charges des cloisons de l’étage supérieur, ainsi que l’impact sur la structure existante.

1. Description de la structure actuelle

Étage supérieur (plancher) :

• Solives : 100 × 200 mm, entraxe moyen de 60 cm (variant entre 56 et 70 cm selon les zones).
  • Plancher bois massif directement sur solive.
  • Les solive repose sur un mur de refend divisant les portée en 4 mètre et 2 mètre. 
  • Cloisons de l’étage :
    • trois cloisons en brique pleine (épaisseur 60 mm) deux de posées directement sur la longueur des solives et une perpendiculaire.
    • La plus longue cloison dans la longueur de la solice a une portée de 4 mètres entre ses appuis (solives).
    • Poids estimé de cette cloison : 450 - 500 kg/m.
    • Problématique : Les solives (100 × 200 mm) me semblent fortement sous-dimensionnées pour supporter cette charge sur une telle portée, sans renfort intermédiaire, sans entretoise pour répartir la charge aux autre solives. 

Cloison à supprimer (rez-de-chaussée) :

• Localisation : Située entre deux solives, sans reprise directe de charge sur la longueur
  • Éléments fixés : Trois entretoises sont ancrées sur cette cloison (voir plan et photo).
  • Contexte : Les deux solives avec entretoises ne reprennent pas de charge spécifique. Cependant, je m’interroge sur l’impact de la suppression de cette cloison, située à seulement deux solives de distance des cloisons lourdes de l’étage.

Mes questions: 

• Qu'est - ce que je pourrais faire pour vérifier l'absence de risque abattre la cloison
  • idem pour l'absence de reprise de charge de la principale cloison d'étage.

Plan rez de chaussée, solive parallèle visible: 

vue de la cloison RDC: 

Plan étage (a peu près) en rouge solive et en bleue cloison que je souhaite abattre: 

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion