Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Question reprise de charge d'une cloison brique pleine 60 mm des solive

Question reprise de charge d'une cloison brique pleine 60 mm des solive

il y a 12 jours

Bonjour,

Je sollicite votre expertise pour évaluer la faisabilité de supprimer une cloison en brique pleine de 60 mm d’épaisseur (longueur : 2,90 m) située au rez-de-chaussée de ma maison. Ma principale préoccupation concerne la reprise des charges des cloisons de l’étage supérieur, ainsi que l’impact sur la structure existante.

1. Description de la structure actuelle

Étage supérieur (plancher) :

• Solives : 100 × 200 mm, entraxe moyen de 60 cm (variant entre 56 et 70 cm selon les zones).
  • Plancher bois massif directement sur solive.
  • Les solive repose sur un mur de refend divisant les portée en 4 mètre et 2 mètre. 
  • Cloisons de l’étage :
    • trois cloisons en brique pleine (épaisseur 60 mm) deux de posées directement sur la longueur des solives et une perpendiculaire.
    • La plus longue cloison dans la longueur de la solice a une portée de 4 mètres entre ses appuis (solives).
    • Poids estimé de cette cloison : 450 - 500 kg/m.
    • Problématique : Les solives (100 × 200 mm) me semblent fortement sous-dimensionnées pour supporter cette charge sur une telle portée, sans renfort intermédiaire, sans entretoise pour répartir la charge aux autre solives. 

Cloison à supprimer (rez-de-chaussée) :

• Localisation : Située entre deux solives, sans reprise directe de charge sur la longueur
  • Éléments fixés : Trois entretoises sont ancrées sur cette cloison (voir plan et photo).
  • Contexte : Les deux solives avec entretoises ne reprennent pas de charge spécifique. Cependant, je m’interroge sur l’impact de la suppression de cette cloison, située à seulement deux solives de distance des cloisons lourdes de l’étage.

Mes questions: 

• Qu'est - ce que je pourrais faire pour vérifier l'absence de risque abattre la cloison
  • idem pour l'absence de reprise de charge de la principale cloison d'étage.

Plan rez de chaussée, solive parallèle visible: 

vue de la cloison RDC: 

Plan étage (a peu près) en rouge solive et en bleue cloison que je souhaite abattre: 

2 réponse s

1-2 sur 2 réponse s
1/1
1. Question reprise de charge d'une cloison brique pleine 60 mm des solive il y a 12 jours

Il y a des dizaines d'exemples sur le Forum de personnes qui ont abattu ce type de cloison sous des solives, parce que 'le copain qui s'y connait'' a affirmé que ce type de cloison n'est pas porteuse, un grand classique des maisons du siècle dernier. C'est vrai de nos jours, bien que cela ne se fait plus. Bref, si vous souhaitez l'abattre, il faudra soit refaire le solivage, soit poser une poutre transversale pour reprendre les charges, mais pas nécessairement au même endroit, il faudra calculer le meilleur point d'équilibre et le tout si les arases inférieures des solives sont toutes au même niveau, ce qui est loin d'être gagné. Il restera quand même à trouver la solution de fixations desdites solives sur la poutre, ce qui n'est pas gagné non plus. Bref, pour repartir sur une durée de plus de cinquante ans, il est le plus souvent choisi de refaire à neuf, dans la mesure ou très souvent, il est constaté que les têtes de solives ne sont pas top dans les scellements. A vous de voir.

2. Question reprise de charge d'une cloison brique pleine 60 mm des solive il y a 12 jours

Merci pour votre retour,

les cloison dont je parle ne sont pas transversale mais parallèle au solive. Je ne pourrai pas remplacer par une poutre qui viendrai perpendiculairement. La cloison en brique de 12cm transversale. Il est biens sûr pas question que j'y touche. 

C'est bien ce que je pensais. Je suis particulièrement étonné que des cloisons en 60 mm puisse rester porteuse d'une cloison déporté de plus de 1 mètre sans élément qui répartisse les charges entre les solives. Je n'ai pas d'entretoise ou autre qui pourrais soulager même partiellement la solive qui est de l'autre côté du mur.  Étais - ce des configurations habituels a l'époque ? Je me serais plutôt attendus a des cloison qui reprenne les charges directement "sous" la solive ou entre deux solive via les entretoise de la solive qui est fortement sollicité. 

Cela me semble compliqué de partir sur des poutre en 7 mètre de longs a posé sous 11 solive. Il n'y aura de tout façon pas la place sans tapé dans les linteau des fenêtre. 

Je suppose que les cloison en 60 mm de l'étage on de forte chance de soutenir la poutre de 7 mètre (300 * 150) de la charpente aussi ? 

Je passerai par un bureau d'étude pour voir comment faire dans ce cas. 

1-2 sur 2 réponse s
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion