Bonjour, j'ai un doute ce matin sur mes derniers travaux dans les combles : j'ai pose une cloison ba13 (rails placo doubles tous les 60 cms) dans mes combles, le rail du haut est fixe sur la poutre (photo ci jointe) et celui du bas sur l'agglo 22 du plancher.
Ai-je fait une erreur selon vous dans la mesure ou la poutre va transferer du poids sur le sol des combles via la structure rails / placo des 2 cotes ? Ou je m'inquiete pour rien car une cloison creuse ne transmet que tres partiellement les efforts ? Merci pour votre aide ! PS : il n'y a pas de placo sur la partie symetrique
1) S'il s'agit de la suite de la question précédente, je vous rappelle que je n'ai pas compté de cloison dans les charges.
2) Dans tous les cas, ce ne doit pas être le plancher (dalles) qui doit porter une cloison, mais des entretoises sous-jacentes qui transmettent les charges aux solives.
3) Il est évident que les bois d'une charpente se déforment sous les effets du vent et de la neige, mais plus du vent compte tenu de la pente. Ces déformation successives vont forcément impacter le placo à plus ou moins longue échéance. D'abord des écrasements à la poussée du vent, ce qui laissera une fissure quand la poussée s'arrête, parce que le placo écrasé ne revient pas. Evidemment ce phénomène se produit au fil des années et des tempêtes.
Et je rappelle encore une fois, que ce plancher n'acceptera pas une circulation de personne régulière, les 50 kg/m² évoqués représentent la charge des matériaux et éventuellement quelques cartons légers, POINT.