Combles

Cloison ba13 sous poutre / transfert de charge ?

Publié par Loukoum92700 il y a 10 mois

Bonjour, j'ai un doute ce matin sur mes derniers travaux dans les combles : j'ai pose une cloison ba13 (rails placo doubles tous les 60 cms) dans mes combles, le rail du haut est fixe sur la poutre (photo ci jointe) et celui du bas sur l'agglo 22 du plancher.

Ai-je fait une erreur selon vous dans la mesure ou la poutre va transferer du poids sur le sol des combles via la structure rails / placo des 2 cotes ? Ou je m'inquiete pour rien car une cloison creuse ne transmet que tres partiellement les efforts ? Merci pour votre aide ! PS : il n'y a pas de placo sur la partie symetrique

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 10 mois

1) S'il s'agit de la suite de la question précédente, je vous rappelle que je n'ai pas compté de cloison dans les charges.

2) Dans tous les cas, ce ne doit pas être le plancher (dalles) qui doit porter une cloison, mais des entretoises sous-jacentes qui transmettent les charges aux solives. 

3) Il est évident que les bois d'une charpente se déforment sous les effets du vent et de la neige, mais plus du vent compte tenu de la pente. Ces déformation successives vont forcément impacter le placo à plus ou moins longue échéance. D'abord des écrasements à la poussée du vent, ce qui laissera une fissure quand la poussée s'arrête, parce que le placo écrasé ne revient pas. Evidemment ce phénomène se produit au fil des années et des tempêtes.

Et je rappelle encore une fois, que ce plancher n'acceptera pas une circulation de personne régulière, les 50 kg/m² évoqués représentent la charge des matériaux et éventuellement quelques cartons légers, POINT.

Publié par Loukoum92700 il y a 10 mois

Bonjour merci encore une fois pour votre retour et l'expertise, en fait c'est bien la même pièce mais là c'est de l'autre coté, maison initiale, dont la structure est plus saine (murs porteurs au 1er étage). J'ai bien compris que du coté de l'extension on ne pouvait que traverser / rien stocker.


Si il y a quelques fissures / déformations cela ne me dérange pas trop on est dans les combles.


Si je les assume je peux laisser cette cloison ou il faut absolument le démonter dans la mesure où les rails sont posés sur l'agglo et pas sur des entretoises mention point 3 ?


Merci et bon WE.



Publié par Loukoum92700 il y a 10 mois

La cloison et le rail associé ont été posés sur les agglo et sont perpendiculaires au sens des solives

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 10 mois

OK pour le sens de pose, mais il n'en reste pas moins vrai qu'il s'agit d'une charge localisée supplémentaire.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Charge solives

Publié par MARTINE

14 réponses
151 vues
0 like

Traiter cloison intérieure en chêne

Publié par zimzoum10

3 réponses
50 vues
0 like

Sous-face solivage

Publié par sarakarina

2 réponses
34 vues
0 like

charge admissible des solives ?

Publié par cricri44

5 réponses
83 vues
0 like

Charge admissible solive

Publié par dino

10 réponses
155 vues
0 like