Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Suppression mur sous plancher

Suppression mur sous plancher

il y a 3 ans

Bonsoir,

Je souhaiterais faire tomber un mur (représenté en jaune sur le fichier ci-joint) pour agrandir la pièce de vie . Je voudrais etre sur que le plancher ne fléchira pas. Les chevrons ont une section de 7, X 16 cm pour une longueur de 7,70 mètres. Les chevrons supportent un plancher bois et parquet flottant. L'étage est composé de deux chambres (cloisons placo) et une salle de bain. La salle d'eau sera refaite et je pense inverser la boignoire et la douche pour soulager le plancher. Est que je peux faire tomber ce mur sans problèmes ou dois-je le remplacer par une poutre? 

Merci pour votre aide.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Suppression mur sous plancher il y a 3 ans

S'il y a une chose pour laquelle vous pouvez être assuré, c'est un fléchissement généralisé même avec le mur en soutient, dans la mesure où le solivage est lui-même sous-dimensionné, sans doute jamais été prévu pour des pièce habitables avec un taux de flexion supérieure à 100 %. 

Si je retire le mur ce taux passe à plus de 400 % donc rupture.

Conclusion, si vous voulez faire des pièces habitables  il faudra nécessairement poser une poutre (voire deux pour éviter une retombée trop importante) à la place du mur, béton armé, métallique ou bois et refaire un solivage avec des sections et entraxes appropriés.

2. Suppression mur sous plancher il y a 3 ans

Bonjour Boisphile ,

Je vous remercie pour votre réponse. La pièce ayant une largeur de 5,5 mètres entre mur quelle section de poutres ( soit une, soit deux) me conseillerez vous pour remplacer ce mur?

3. Suppression mur sous plancher il y a 3 ans

Ce n'est pas si simple qu'il y parait, dans la mesure où il y a plusieurs possibilités.

Poutres en lamellé-collé exclusivement de fabrication française, GL24 labellisé Acerbois-Glulam.

Solution 1 – Une seule poutre au centre portée 5500 bande de chargement 3850 – Trois possibilités :

1-a) Section 160 x 495 lames de 45 – Poids 220 kg – Réactions aux appuis 2915 kg.

1-b) Section 185 x 462 lames de 33 – Poids 240 kg – Réactions aux appuis 2925 kg.

1-c) Section 210 x 434 lames de 31 – Poids 260 kg – Réactions aux appuis 2930 kg.

Solution 2 – Deux poutres réparties à égales distances portée 5500 bande de chargement 2567 – Deux possibilités :

2-a) Section 160 x 455 lames de 45 – Poids 180 kg – Réactions aux appuis 1960 kg.

2-b) Section 185 x 396 lames de 33 – Poids 210 kg – Réactions aux appuis 1974 kg.

Solution 3 – Solivage en 5500 – Deux possibilités :

3-a) Solives en bois massif H=18% maxi – Portée 5500 – Entraxes 357 – Section 100 x 250 – flèche = L/380 – Poids 65 kg – Réactions aux appuis 270 kg.

3-b) Solives en LVL – Kerto S – Portée 5500 – Entraxes 357 – Section 75 x 240 – flèche = L/370 – Poids 51 kg – Réactions aux appuis 260 kg.

Selon la solution choisie, il y aura à déterminer les type de fixations.

(Pour votre information, cette réponse a nécessité 55 minutes)

4. Suppression mur sous plancher il y a 3 ans

Merci pour tout ce temps passé. Votre aide m'a été précieuse. Bon we

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion