Bonsoir,
Je souhaiterais faire tomber un mur (représenté en jaune sur le fichier ci-joint) pour agrandir la pièce de vie . Je voudrais etre sur que le plancher ne fléchira pas. Les chevrons ont une section de 7, X 16 cm pour une longueur de 7,70 mètres. Les chevrons supportent un plancher bois et parquet flottant. L'étage est composé de deux chambres (cloisons placo) et une salle de bain. La salle d'eau sera refaite et je pense inverser la boignoire et la douche pour soulager le plancher. Est que je peux faire tomber ce mur sans problèmes ou dois-je le remplacer par une poutre?
Merci pour votre aide.
S'il y a une chose pour laquelle vous pouvez être assuré, c'est un fléchissement généralisé même avec le mur en soutient, dans la mesure où le solivage est lui-même sous-dimensionné, sans doute jamais été prévu pour des pièce habitables avec un taux de flexion supérieure à 100 %.
Si je retire le mur ce taux passe à plus de 400 % donc rupture.
Conclusion, si vous voulez faire des pièces habitables il faudra nécessairement poser une poutre (voire deux pour éviter une retombée trop importante) à la place du mur, béton armé, métallique ou bois et refaire un solivage avec des sections et entraxes appropriés.