Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Recherche solution pour plancher sous combles

Recherche solution pour plancher sous combles

il y a 11 jours

Bonjour, nous avons une vieille maison fin 19e en rénovation et sur laquelle on travaille les weekends pour le plaisir d'apprendre et de faire les choses par soi-même. Le projet serait notamment d'aménager les combles situés au dessus du niveau 1 qui sont destinés à accueillir une salle de bain et 2 chambres. La surface fait 5,3m(l)x6,3m(L) et il y a pour le moment deux poutres de 180x180mm de 5.3m encastrées de chaque côté dans les murs dans le sens de la longueur (l). Nous voudrions nous défaire de ces poutres trop fragiles et les remplacer par une solution qui nécessiterait le moins de manutention possible car monter plusieurs pièces de 7m au 1er étage nous parait trop contraignant. Instinctivement, nous pensons à monter une seule pièce qui aura la même longueur que les poutres actuelles (5.3m) mais placée au milieu de façon à y poser de chaque côté à l'équerre des solives de 3m et espacées de 50mm afin d'y poser l'OSB. Vous pensez qu'une seule pièce en bois avec sabots est envisageable ou en métal en forme de ][ afin d'y caler les solives sur les bords? Merci de votre réponse.

13 réponses

1-10 sur 13 réponses
1/2
1. Recherche solution pour plancher sous combles il y a 11 jours

1) Qui dit "comble" dit sans doute ferme ? Que sont ces deux poutres, ne seraient-elles pas des entraits de fermes ?

2) Faites un plan détaillé et bien dimensionné.

2. Recherche solution pour plancher sous combles il y a 11 jours

Bonjour, ces poutres ne sont pas liées à la charpente, l’entrait est bien plus haut encore d’où notre volonté de créer un 2ème niveau.


La charpente ressemble à ça :


Grosso modo, les poutres sont plus basses en gris.


Je serai à la maison cet après-midi pour prendre les mesures précises que vous demandez. Merci.


3. Recherche solution pour plancher sous combles il y a 10 jours

Bonsoir, voici les dimensions prises au laser mètre. L’entrait est perpendiculaire par rapport aux poutres et situé au dessus à 1,15m de celles-ci. Merci.



4. Recherche solution pour plancher sous combles il y a 10 jours

Poutres principales bois massif C24 - H 18% maxi - Portée 5430 - Bande de chargement 2050 - section 200 x 200 - Réactions aux appuis 1530kg - Taux de flexion 150% - Flèche à terme après fluage L/80 (au lieu de 400) - Déformation maxi attendue de l'ordre de 50 à 70mm.

Poutres très largement sous-dimensionnées pour un plancher habitable.

Il est bien sûr possible de faire un solivage dans le sens des 5430 avec des solives BMA EN section 120 x 240.

Il sera difficile de passer une poutre de 5430 centrale avec une bande de chargement de 3245 pour une section de l'ordre de 140 x 520 pour un poids de plus de 200kg.

Par ailleurs, comment pensez-vous aménager cette surface avec un entrait qui se situe à 1m15 au-dessus du futur plancher ?

5. Recherche solution pour plancher sous combles il y a 9 jours

Bonjour, la solution de 11 solives de 120x240 est alors selon vous la moins contraignante d’un point de vue manutention? 


Oui nous sommes en pleine discussion avec cet entrait car la hauteur ne permet pas de faire un passage à hauteur d’homme.

Comme nous ne souhaitons pas toucher à la charpente, toutes idées sont les bienvenues !

6. Recherche solution pour plancher sous combles il y a 9 jours

Malheureusement, l'entrait est là, il doit y rester et vous ne pouvez pas le modifier.

7. Recherche solution pour plancher sous combles il y a 8 jours

Bonjour, hélas oui…


Connaissez vous un logiciel libre pour dessiner un plan simple car je me rends compte que disposer les solives dans le sens des poutres les font tomber en partie sur un conduit de cheminer et j’aimerais vous soumettre cette problématique? Merci.

8. Recherche solution pour plancher sous combles il y a 8 jours

Règle, crayon et papier ce sera très bien.

9. Recherche solution pour plancher sous combles il y a 5 jours

Bonjour, je joins un plan où l’on peut voir à droite un conduit de cheminée. Du fait que je ne pourrai pas y poser mes solives, est ce que c’est envisageable de placer une solive en travers (1,7m) et sur laquelle reposeront 3 solives comme entouré à l’aide de sabots? Merci.

 

10. Recherche solution pour plancher sous combles il y a 5 jours

Comme déjà écrit plus haut, solives en BMA section 120 x 240.

Concernant le conduit de cheminée, il suffit de faire un chevêtre de 1m70 et de même section que les solives comme vous l'avez dessiné.

1-10 sur 13 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion