Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Mur porteur

Mur porteur

il y a 2 ans

Bonjour à tous, je vous contacte pour une confirmation… ou pas.  J’ai une maison ancienne murs en terre dans ossature bois. Et je voudrais remplacer un mur porteur par une poutre bois sur une longueur de 6m.

ce mur reprend une portée de 1,4m de solives de chaque côté avec au dessus un étage existant déjà aménagé.

j’ai déjà dégagé les poutres .

je pensais moiser l’existant entre deux blc en 10/24, reposant de chaque côté sur des poteaux en 15/15.  Avec une jambe de force de chaque côté pour solidifier le tout. 

Qu’en pensez vous ??

merci d’avance pour vos réponses.

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Mur porteur il y a 2 ans

je voudrais remplacer un mur porteur par une poutre bois sur une longueur de 6m. 

ce mur reprend une portée de 1,4m de solives de chaque côté C'est-à-dire que ce sont des solives de portée 2m80 supportées en leur milieu ???  avec au dessus un étage existant déjà aménagé.

j’ai déjà dégagé les poutres Quelles poutres ??? .

je pensais moiser l’existant Quel existant ???  entre deux blc en 10/24 d'une longueur de 6mètres ???, reposant de chaque côté sur des poteaux en 15/15.  Avec une jambe de force de chaque côté pour solidifier le tout. Comment, où ??? Tout cela n'est pas clair pour qui ne connait pas l'existant, faites un croquis et éventuellement une photo, mais là, je ne visualise pas ce que vous voulez faire

2. Mur porteur il y a 2 ans

Merci de votre réponse. Je comprends que sans voir c’est compliqué donc voici une photo.

les solives (dans l’isolant) sont coupées au dessus d’une poutre supportée par 2 poteaux.  C’est cette poutre que je voudrais prendre en sandwich par 2 blc en 10/240 de 6 ml  moisés.

les jambes de force viendraient sous la poutre existante et contre le 15/15 .  Le but étant de supprimer les poteaux. 

Sur la photo nous n’avons que 4ml mais le mur se prolonge encore sur 2ml.

est ce plus clair comme ça ?

encore merci.

3. Mur porteur il y a 2 ans

Ok, mais il faudrait me donner la portée totale précise, les entraxes et sections des solives. J'en ai besoin pour calculer l'appui milieu, sachant qu'un appui milieu ne divise pas bêtement les charges en trois, mais reprend à lui seul 62 % de la charge d'une solive.

4. Mur porteur il y a 2 ans

Alors, il s’agit d’une maison gersoise qui date au moins du 18ème.  La portée totale est de 

4,86m de long.  Les solives sont irrégulières mais en moyenne on est à 7cm de larg par 10 de haut, entraxe 50cm

5. Mur porteur il y a 2 ans

Pardonnez-moi, je veux bien aider, cela fait plus de 17 an as que je le fais bénévolement, mais le minimum est d'être précis dans les demandes afin d'éviter les pertes de temps :

Vous dites des solives de 2m80 puisque 1m40 de chaque coté de la poutre puis parlant des solives vous précisez 4m86 ? Concernant la poutre vous parlez de 6 mètre soit 4 + 2 est-ce que les 6 m reprennent un plancher ? Y a-t-il un poteau à 4 mètres ? 

Comment voulez-vous que je calcule quelque chose dans ses conditions.

Merci de revoir votre copie précisément.

1 ) Les solives de portée ??? m  des section 70 x 100 entraxes 500 Appui intermédiaire situé a ??? m 

2) Poutre de portée ??? m sur ??? appuis et si appui intermédiaire situé où ???.

3) Y a-t-il des cloisons à l'étage ?

4) Sur quoi appuient les montants de ce qui devait être une porte et sur quoi appuieront les 2 ou 3 poteaux de la poutre ?

6. Mur porteur il y a 2 ans

Bonjour Boisphile,

désolé je ne pensais pas avoir été aussi vague; on efface tout et je reprends donc a zéro:

Ma maison date du 18éme avec des murs en colombage remplis de terre crue. C'est une maison avec un RDC et un étage. C'est au RDC que je souhaite supprimer un mur. Actuellement la configuration est la suivante :

- murs RDC espacés de 4.86m hauteur 3m (il n'y a rien en 6ml c'etait une erreur de ma part)

- plafond RDC en poutres 30/30 portée 4.86m entraxe 1.55m, reposant sur les murs  pas d'appui intermédiaire

- sur ces poutres solives 70/100 portée 1.4m entraxe 50cm (la longueur n'est pas visible).

- cloisons porteuses type ossature bois poutre haute section 8/15cm portée 4.86m reposant sur des montants verticaux section 8/15cm espacés de 1.2m sauf au passage des portes 0.85m, il y a un montant contre les murs de chaque côté


C'est sur la cloison du RDC que je souhaite intervenir (voir photo au-dessus) elle reprend une cloison identique à l'étage et le plancher de l'étage sur 1.4m de chaque côté (il s'agit d'une chambre et un couloir) Je pensais prendre en sandwich la poutre haute (horizontale)de l'ossature existante par deux lamellé collés en 10/24 moisés, ce qui ferait une portée de 4.86m; eux mêmes reposant sur des poteaux fixées au mur de chaque côté de la pièce, les poteaux reposent sur la dalle directement, et etant donné la hauteur (3m) ajouter 1 jambe de force de chaque côté.


Est ce plus clair ?

Encore merci

7. Mur porteur il y a 2 ans

C'est effectivement plus clair et je résume :

A l'endroit de l'ex-cloison, il n'y a pas de poutre 30 x 30 - Celle ex-cloison était porteuse de 1m40 de plancher sans cloison de chaque côté à l'étage - L'unique cloison à l'étage est située juste au-dessus de l'ex-cloison. 

Dans ces conditions, pour reprendre les charges de plancher et de cloison, deux lamellé-collé GL24 de fabrication française de portée 4725 (4860-135) - Section 135 x 315 - Poids unitaire 100 kg - Réactions aux appuis 2035 kg - Flèche finale à terme après fluage L/410.

Poteaux d'extrémité lamellé-collé GL24 de fabrication française - Section 135 x 270.

Descente de charge des poteaux 2100 kg soit 5.8 kg/cm² (indication pour contrôle de la dalle) - Sur une hauteur de 3 mètres, il n'y a pas de risque de flambement, l'élancement n'étant que de 22.2.

NOTE : Les jambes de forces sont inutiles - Je jumelage des deux poutres est mécaniquement inutile, mais je vous conseille de les assembler quand même afin d'éviter des éventuels grincements. Assemblage tous les 1 mètre par deux vis ESCR 8 x 240 situées à 65 mm des arases supérieures et inférieures et d'un seul côté. Pour info, poutres et solivage sont corrects.

8. Mur porteur il y a 2 ans

Merci beaucoup pour votre retour et votre patience.

Plus qu'à se lancer .

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion