Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Isolation parquet et mur

Isolation parquet et mur

il y a 11 heures

Bonjour à tous, dans un projet de finition d'une maison non achevée en montagne (900m d'altitude) et donc zone parfois humide et froide, on voudrait réaliser un parquet massif au sol. Les murs (brique monomur de 30cm), la toiture et les menuiseries sont finis. Nous sommes au stade de gravier au sol et nous devons couler la dalle en béton. Nous avons 20cm pour arriver au niveau fini. Ma question est vaut-il mieux prévoir du polystyrène 9cm dans la dalle puis faire un parquet collé ou ne pas isoler la dalle et garder de l'épaisseur pour un parquet sur lambourdes avec isolants entre les lambourdes? J'ai une deuxième question, avec de la brique monomur en 30cm on a peur d'être un peu juste en terme d isolation à 900m d'altitude. Quel est le meilleur isolant pour garder l'intérêt de déphasage de ce type de brique? on envisageait 10cm d 'enduit avec du chanvre à l'intérieur? Est ce nécessaire? D'avance merci pour vos réponses; Cdlt Cédric.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Isolation parquet et mur il y a 4 heures

Alex, je te laisse répondre pour le parquet, mais j'aurais tendance à prescrire une pose sur lambourdes, parce que de toutes façons, on ne pourra pas coller sur une chape béton neuve avant plusieurs mois de séchage.

Quant à l'isolation des murs, je vous conseille vivement la consultation d'un BE thermique.

2. Isolation parquet et mur il y a 1 heure

Tu as parfaitement raison Boisphile !

Dans l'ordre, du bas vers le haut :

1°  Dalle

2° Chappe ou ragréage de propreté

3° Film polyéthylène 200 microns, lés se chevauchant sur 20 cm, remontant sur les murs au dessus du niveau du parquet, et solidarisés avec bandes autocollantes aluminium.

4° Sous couche de type liège et caoutchouc épaisseur minimale 2.5 mm posée flottante.

5° Double lambourdage croisé flottant autoportant (le premier lit de lambourdes posé sur la sous couche, le deuxième lit de lambourdes posé croisé vissé et calé de niveau sur le premier).

6° Pose cloué du parquet, épaisseur 22/23 mm, de préférence sans dépasser 12 cm de large.

Dans l'idéal, vous laissez des espaces de 0.5 à 0.8 mm entre les rives des lames au moyen de cales (genre rondelles) que vous retirez ensuite.

Le support doit présenter un taux d'humidité maximum de 3%, l'humidité de l'air dans l'idéal à 50%.

Le respect des équilibres hygroscopiques est primordial.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion