Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renovation plancher bois sur poutre : objectif phonique (+ renfo)

Renovation plancher bois sur poutre : objectif phonique (+ renfo)

il y a 3 heures

Bonjour à tous,

Je rénove progressivement ma maison et je cherche des compromis efficaces.

J'ai un plancher entre étages (salon RDC, chambre R+1) en résineux (25mm) sur poutres/solives de section 175x90, longueur 4.5 m, entraxe 50 cm.

Esthétiquement, c'est très chouette. Phoniquement, catastrophique et structurellement, un peu trop souple/faible (avec quelques noeuds pas super sains, dans une pièce similaire, une poutre à cassé).

De, là, j'aimerais garder un peu d'esthétique et gagner en isolation phonique et, possiblement structure.

Non négociable dans cette phase : pas de travail par dessus, on garde le parquet bois. 
Souhait: garder un peu de poutres visibles, donc pas de plafond supendus.

Idées de base : raille placo à 3-4 cm du bas des poutres, BA13 dessous, isolant fibreux un assez dense dans le caisson ainsi créé.

Est-ce qu'on peut faire significativement phoniquement mieux dans ce cadre ???   J'ai pensé à mixer les densités d'isolant, ajouter une couche de BA 13 entre deux couches d'isolant, et/ou sous le plancher ... mais je ne sais pas si ça change vraiment qq chose sachant que les poutres feront pont phonique.
J'ai pensé aux bandes résilientes entre rail placo et poutre aussi... 

Utilité d'un pare-air / pare-vapeur dans ce contexte (température similaires, pas de pièces humides)

Et est-ce qu'on peut envisager un renfort structure pertinent sans gros impact négatif phonique ? Entretoise pour solidariser les poutres ?

Je pourrais aussi envisager un plafond BA13 directement sous poutre et des lattes collées sous la plafond pour un effet visuel similaire. Gros bénéfice phonique de découpler les poutre et de les entourer de 2-3cm d'isolant ?

Je ne trouve pas de doc sur cette config compromis... A part le très basique que j'envisage en première intention et l'idéal en neuf, je ne trouve pas de "bonnes pratiques" de compromis.

Merci de votre aide,

Vincent

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion