Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensions muralières

Dimensions muralières

il y a 1 mois

Bonjour à tous,


je vous expose mon "problème". Dans une des pièces chez moi qui n'est pas aménagé, lors de la rénovation par les anciens proprio, ils avaient fait installer en prévision de la construction d'un plancher 2 supports de solivages (Lamibois Kerto). Ces deux supports sont constitués chacun de deux poutres (75X350) collées entre elle ce qui fait que chacun des deux support fait 150X350 (voir photos

La pièce fait au total 8 mètres de long et les supports sont a peu près répartis équitablement pour séparer la pièce en 3 (voir schéma).

Je veux donc installer 2 muralières (à chaque extrémité de la pièce  pour pouvoir ensuite mettre mon solivage. J'ai prévu de mettre 13 solives entre la muralière 1 et le premier support de solivage, 13 autres entre les 2 supports de solivage et de nouveau 13 entre le dernier support et la muralière 2. Tout cela sera fixé avec des sabots.

Là où j'ai un problème c'est sur le dimensionnement de mes muralières. Pourriez-vous m'aider svp ? J'avais dans l'idée de prendre une muralière de même nature que les supports de solivage (en deux fois moins large du coup) ?

Qu'en pensez vous ?


Bonne journée


mchbed




8 réponse s

1-8 sur 8 réponse s
1/1
1. Dimensions muralières il y a 1 mois

Je suis désolé mais mes images ne veulent pas se transférer, visiblement le jpg et png ne sont pas autorisés...

2. Dimensions muralières il y a 1 mois

<<les supports sont a peu près répartis équitablement pour séparer la pièce en 3 >>

Désolé, mais pour les calculs, j'ai besoin de connaitre précisément les distances en murs et poutres et entre poutres, merci de vos précisions.

3. Dimensions muralières il y a 1 mois

Merci pour ton retour, c'est bon j'ai réussi à mettre le plan



4. Dimensions muralières il y a 1 mois

Les poutres LVL sont correctes bien que la flèche soit un peu inférieure au L/400, mais tout dépend du fabricant.

Je pense que vous prendrez des solives toutes de la même section et je me base sur la plus longue portée soit 2875 avec des entraxes (et non pas espacement) de 500.

Les poutre étant en LVL, je vous conseille vivement des bois secs avec deux possibilités :

1)    Contrecollé 70 x 140 – Réactions aux appuis 180 kg - Flèche à terme L/310 – déformation attendue de l’ordre de 7 à 9mm.

Sabots métalliques SAE 340-70-2 en clouage partiel avec 12 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (Muralière et/ou poutre) et 6 sur porté (solive).

2)    BMA (Bois Massif Abouté) 60 x 180 – Réactions aux appuis 180 kg - Flèche à terme L/560 – déformation attendue de l’ordre de 4 à 5mm.

Sabots métalliques SAE 300-60-2 en clouage partiel avec 10 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (Muralière et/ou poutre) et 6 sur porté (solive).

Muralières en LVL 51 ou 57 x 200 sur corbeaux métalliques avec entraxes de 800 et ceux des extrémités à 200mm.

Dalles de plancher en OSB 3 format 2500 x 675 x 22mm pose à coupe de pierre, petites rives portées et fixées sur les solives par vis à filetage partiel 5 x 60 avec entraxes de 150mm sur petites rives et 300mm en partie courante, assemblages collés au mastic colle.

5. Dimensions muralières il y a 1 mois

WOuahhhh quelle réponse.


Merci beaucoup :)

6. Dimensions muralières il y a 1 mois

Petite question du coup concernant les corbeaux.

Je dois les sceller en refaisant la maçonnerie mais, comment faire pour que la partie verticale du corbeau (celle qui remonte le long de la muralière) vienne être le plus coller possible de ma muralière. Sur un mur en pierres comme le mien rien n'est droit. Donc si je pose mes corbeaux, ces derniers seront sans doute trop large de qq millimètres et la muralière ne sera plus collée à certains corbeaux. Est ce que c'est grave à partir du moment où la muralière, repose sur tous les corbeaux ?

7. Dimensions muralières il y a 1 mois

<<comment faire pour que la partie verticale du corbeau>>  Il n'y a pas besoin de retour ''vertical'' au corbeau. Quant à la partie de la muralière côté mur, il faut la protéger avec du goudron liquide.

<<un mur en pierres comme le mien rien n'est droit.>> C'est justement l'avantage des muralières sur corbeaux quand les murs ne sont pas droits. L'ensemble sera solidarisé par le solivage.

8. Dimensions muralières il y a 1 mois

Parfait, je pensais en effet qu'à partir du moment où une première solive est posée entre la muralière et le support de solivage cela devrait tenir sans problème et ne pas se "décrocher".


J'ai des morceaux de tube en acier de 40x40X4. Je pense que cela sera largement suffisant comme corbeaux ?!

Je vais les maçonner de manière à ce qu'il rentre de 40 cm dans le mur en pierre.


Encore merci pour ton aide Boisphil

1-8 sur 8 réponse s
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion