Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher épais directement sur poutre

Plancher épais directement sur poutre

il y a 9 mois

Bonjour, Peut-on installer un plancher épais directement sur poutres, c'est-à-dire sans solivage ? Si non, pourquoi ? Si oui, comment calculer l'épaisseur de plancher nécessaire ? Je dois refaire un plancher ancien d'épaisseur 5cm et posé directement sur poutres en chêne avec entraxe 210cm (voir jusqu'à 230 dans certains angles). Il s'agit de combles et le plancher est mangé par les vers. Je pensais le faire refaire à l'aide de bastaings d'au moins la même épaisseur. Est-ce une bonne idée ?

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Plancher épais directement sur poutre il y a 9 mois

Quelle est la portée et la section desdites poutres ?

2. Plancher épais directement sur poutre il y a 9 mois

Les poutres font 2,6m de long avec un renfort à 2m en dessous, à 45°. Elles ont une hauteur de 15cm et une largeur de 12.

Merci

3. Plancher épais directement sur poutre il y a 9 mois

Des poutres de portée 2600 avec des entraxes de 2100 à 2300 ? Que sont précisément ces ""poutres"" ? Et ce pseudo renfort à 45° ?

4. Plancher épais directement sur poutre il y a 9 mois

Le grenier est posé sur la charpente. Les poutres sont des éléments de charpente. La toiture est très haute et recouvre le dernier étage + le grenier. Les poutres sont des éléments de charpente. Le renfort est un élément de charpente qui participe à la solidité de l'ensemble. 


5. Plancher épais directement sur poutre il y a 9 mois


6. Plancher épais directement sur poutre il y a 9 mois


7. Plancher épais directement sur poutre il y a 9 mois

Très périlleux, mais vous pouvez poser des 50 x 150 à plat pour marcher dessus et éventuellement stocker des cartons légers ne dépassant pas 10 kg/m² uniformément répartis.

Pour autant, soyez extrêmement vigilent au démontage, évitez les chocs et fixez les bastaings avec des vis pour ne pas avoir à frapper avec un marteau. En outre assurez-vous du passage possible des bastaings en grandes longueurs. Les bastaings n'étant pas usinés pour être assemblés, il faudra les solidariser ensemble en fixant des panneaux perpendiculairement par vis, à raison de 2 vis par largeur de bastaing tous les 1 mètre maximum, de telle sorte que les vis se situent à 30mm des bords des bastings. Il vous faudra tracer sur les panneaux, je vous souhaite bon courage pour le sport et la précision.

8. Plancher épais directement sur poutre il y a 9 mois

Merci beaucoup pour ce retour.

Excusez mon ignorance mais pourquoi ne faut-il pas frapper avec un marteau ?

Je pense utiliser des bastaings de 175x65.


9. Plancher épais directement sur poutre il y a 9 mois

Deux pointes torsadées de 110 par bastaing et par poutres, comptez le nombre de coups de marteau pour l'ensemble et peut-être comprendrez-vous que le plafond en plâtre sous-jacent risque de ne pas aimer.

10. Plancher épais directement sur poutre il y a 9 mois

Ah d'accord, merci. En fait le plafond est fixé directement sur le parquet du grenier qui est vermoulu. Enlever le parquet pour le remplacer fera tomber le plafond. Il faudra donc le refaire plus bas, ce qui permettra d'y ajouter de l'isolation. 


1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion