Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Quelle section poutre pour plancher bois

Quelle section poutre pour plancher bois

il y a 1 mois

Je dois refaire un plancher bois de 4m sur 4,85m. Le plancher sera en lames de douglas de 45mm d'épaisseur et 140mm de large. (chambre au dessus, pas de cloisonnement).

Quelle section de poutre dans la largeur et quel entraxe doit je mettre ?

Merci

5 réponse s

1-5 sur 5 réponse s
1/1
1. Quelle section poutre pour plancher bois il y a 1 mois

Que cherchez-vous : Une poutre ou des solives ?

Si solives en portée 4000, entraxes 500  - BMA (Bois Massif Abouté) section 80 x 200  - Réactions aux appuis 215kg - Flèche à terme après fluage L/435 - Déformation attendue de l'ordre de 6 à 9mm.

Si lames Douglas 45mm en 140, OK mais purgées d'aubier si non tuilage assuré surtout si planches non bouvetées.

2. Quelle section poutre pour plancher bois il y a 1 mois

Bonjour Boisphile,

Les planches douglas d'épaisseur 45mm sont bouvetées.

Je pensais mettre les planches directement sur les poutres ou solives sans lambourdes.

je pensais mettre soit des poutres en lamellé-collé de 200 x 200, soit des solives de 100 x 200 ou 120 x 240  en lamellé-collé sur une portée de 4m.

Y-a t-il une différence de résistance entre poutre ou solive ? Quel entraxe maximal pour les 2 cas ?

Merci, bonne journée

3. Quelle section poutre pour plancher bois il y a 1 mois

Alors la poutre partage une grande surface eu deux ou deux poutres partagent en trois/ - Les solives sont posées sur la ou les poutres ou fixées entre elles - les lambourdes sont utilisées lorsque les entraxes des solives sont trop importants pour les dalles ou le parquet que l'on pose dessus.

Je ne comprends pas bien pourquoi vous demandez un avis si c'est pour faire autrement ? Pourquoi du BLC en 200 x 200 ou 100 x 200 ou encore 120 x 240 alors que du BMA en 80 x 200 suffit très correctement avec un taux de flexion à 40% et une flèche de L/435 pour 300 exigé, ??? Peut-être avez vous une fortune personnelle à dépenser ?

Question entraxes, de toute façon vous êtes coincé avec des entraxe à 500.

A toutes fins utiles, je rappelle qu’un plancher est un ouvrage structurel porteur dont les calculs, le choix des matériaux et la mise en œuvre ne doivent rien au hasard, à l’improvisation et au bricolage.

4. Quelle section poutre pour plancher bois il y a 1 mois

je prends compte de votre réponse, n'ayant pas la science infuse en construction en bois.

Merci

5. Quelle section poutre pour plancher bois il y a 1 mois

Certes, je comprends bien et c'est la raison pour laquelle je vous informé qu'un plancher est un ouvrage structurel porteur dont les calculs ,le choix des matériaux et la mise en œuvre ne doivent rien au hasard, à l’improvisation et au bricolage. le choix des matériaux et la mise en œuvre ne doivent rien au hasard, à l’improvisation et au bricolage.

1-5 sur 5 réponse s
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion