Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher sur poutres

Plancher sur poutres

il y a 2 ans

Bonjour


je dois aménager des combles qui sont constitués de 5 poutres 18-24 sur 6,7m, espacées de 1,1m et dessus un plancher (planches de 5cm sur 10cm et 1,2m de long (appuyées sur deux poutres, avec un espace de 1,1m).


Quelles modifications dois Je apporter à cette structure et est ce qu’un ravoierage en béton allégé-ferraillé en5*5 suffirait ?


merci

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Plancher sur poutres il y a 2 ans


2. Plancher sur poutres il y a 2 ans

Désolé, mais les poutres, sans compter de chape, juste plancher, auraient un taux de travail de 145 % et une déformation de l'ordre de 70 à 100 mm. La portée de 6m70 est rédhibitoire.

3. Plancher sur poutres il y a 2 ans

Merci

j’ai retire la chape en plâtre de 5cm.

Si je reprends la charge en son milieu par un mur de refends, est-ce que cela irait?

4. Plancher sur poutres il y a 2 ans

Je n'avais pas inclus de chape. Oui, un refend sur toute la longueur, à mie-portée des poutres permettrait de régler le problème et même de poser une chape sèche en plaques de plâtre, pour autant que cet appui milieu soit au moins de 10 centimètres.

5. Plancher sur poutres il y a 2 ans

Probablement un HEA servira de refends. L’espace entre les poutres et planches dessus (1,1m) doivent-ils etres modifiés par un solivage ?

j’avais envisagé une chape en béton allégé de 5-10cm (500kg/m3.)

6. Plancher sur poutres il y a 2 ans

Je ne connais pas la longueur de la pièce, mais "Bonjour le HEA ou B ............

NON, si chape, chape sèche.

7. Plancher sur poutres il y a 2 ans

Merci

Le HEA reposera sur un poteau et deux murs latéraux (porte sur 3 appuis 7,5m)

quel est le problème de la chape en béton allégé par rapport à la chape sèche?

merci

8. Plancher sur poutres il y a 2 ans

L'eau et le bois n'ont jamais fait bon ménage, surtout du bois ancien bien sec qui sera une véritable éponge.

9. Plancher sur poutres il y a 2 ans

Merci!

Dois refaire un solivage pour réduire la portée des planches?

10. Plancher sur poutres il y a 2 ans

Non parce que vous ne trouverez pas les mêmes sections ni des bois aussi secs. Sauf évidemment si vous aimez les vagues.

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion