Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Section Poutre porteuse plancher

Section Poutre porteuse plancher

il y a 1 an

Bonjour nous somme entrain de rénover une maison des années 1850 et comme toute rénovation il y a des petite surprise c'est une maison avec des mur en pierre et des plancher bois notre problème c'est que au premier etage nous voulons faire une chambre et une salle de bain mes que les solives existantes son en très mauvaise etat donc nous voulons les changer notre pièce fait 6,10m par 4,50m nous souhaitons metre trois poutre porteuse dans le sens des 4,50m sceller dans les mur ce qui divisera la longueur des 6,10m pour plus de facilité donc comment calculer les section des 3poutres porteuses sachant que dessus il y aura un osb de 18 et un plancher frene olivier de 20mm en attente de vos reponse merci d avance

15 réponses

1-10 sur 15 réponses
1/2
1. Section Poutre porteuse plancher il y a 1 an

Pourquoi ne pas poser des muralières dans le sens long et des solives dans le sens large, la section serait de 75 x 225 avec des entraxes de 500 pour OSB en 2500 x 675 x 22mm - Flèche à terme L/335 que vous pouvez améliorer pour plus de confort avec des entraxes de 417 pour le même OSB et une flèche à terme de L/400.

Fixation des solives avec sabots métalliques SAE 380-76-2 en clouage partiel avec 10 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (muralière) et 6 sur portée (solive).

Muralière en LVL kerto"S" section 51 x 225 sur corbeaux métalliques entraxes 750mm.

2. Section Poutre porteuse plancher il y a 1 an

Car un des deux mur n'est pas droit environ 20 cm bombé au milieu et que pour la pose des corbeaux sa necessite des gros trous tous les 75cm alor que la je ne ferais que 6trous et des solive beaucoup moin longue si vous pouvez me donner les sections avec les 3 grosses poutres porteuse aussi comme sa je verrai la meilleur solution car nous avons aussi des hauteurs de plafond deja basse environ 2m30 donc c'est plus facile de laisser apparaître 3 poutres dans le placo et pour l osb je ne peux pas passer avec du 18 car par dessus je remets un planché en bois massif de 20mm merci

3. Section Poutre porteuse plancher il y a 1 an

1) OK ! Mais les trois poutres c'est une à chaque extrémité Les et une au milieu ?

2) Y aura-t-il un plafond ? isolation ? 

3) Les solives sont posées SUR les poutres ou avec des sabots ?

4) Le parquet sera posé comment sur l'OSB ?

4. Section Poutre porteuse plancher il y a 1 an

Oui il y auras une pourtre a chaque extrémités et une centrale  les solive seront posées avec des sabot pour gagner de la hauteur oui plafond en placo et laine de roche au mileu et le parquet sera posé sur l osb

5. Section Poutre porteuse plancher il y a 1 an

Poutre centrale en lamellé-collé GL24 de fabrication française - Portée 4500 - Bande de chargement 3050 - Section 160 x 360 - Poids 140 kg - Réactions aux appuis 1890 kg - Surface d'appui 160 x 100 - Flèche à terme L/440.

Poutres latérales en lamellé-collé GL24 de fabrication française - Portée 4500 - Bande de chargement 1525 - Section 72 x 360 - Poids 65 kg - Réactions aux appuis 940 kg - Surface d'appui 72 x 100 - Flèche à terme L/400.

Solives BM C24 – Portée 2898 – Entraxes 500 – Section 75 x 150 – Réactions aux appuis 180 kg – Flèche à terme L/345.

Pose sur sabots métalliques SAEL 300-76-2 – Fixation par clouage partiel avec 8 pointes CNA 4 x 50 sur porteur et 4 sur porté.

OSB 3 en 2500 x 675 x 22mm, petites rives portées et fixées sur les solives, fixations conventionnelles par vis à filetage partiel 5 x 60 entraxes 150mm sur petites rives et 300 en parties courantes - assemblages collés au mastic colle.

(Pour information, la rédaction de cette réponse a nécessité 50 mn.)

6. Section Poutre porteuse plancher il y a 1 an

Bonjour merci je ne pensais pas que la poitre central serai aussi importante je pense que je n aurais pas le choix de faire la première solution avec les muraliere 

Peux ton couper la muraliere en deux parti  pour reussir a la plaquer au mur 

Pour les corbeau comment procéder pour les sceller peut on faire de trou avec une meche de 60mm sur 400mmde profond et mettre les corbeau et remplir avec du scellement chimique?

Pour les corbeau des carrés 40×40 suffise?


7. Section Poutre porteuse plancher il y a 1 an

Vous pouvez poser une muralière en plusieurs morceaux. Oui, vous pouvez percer à 60, mais 200mm suffisent. Scellez au ciment prompt. Pour la procédure de mise en oeuvre chercher dans le forum, j'ai déjà expliqué cela des dizaines de fois, surtout pour les alignements. Oui, 40 x 40 est parfait.

8. Section Poutre porteuse plancher il y a 1 an

Je vous remercie pour toute ces information qui vont vraiment m aider bonne fin de journée 

9. Section Poutre porteuse plancher il y a 1 an

Bonjour petite question les muraliere en lvl kerto peuvent t elles êtres remplacé par des 75 225 en bois massif sapin du nord ?

10. Section Poutre porteuse plancher il y a 1 an

Aucun intérêt, les solives étant en 75 x 150, vous pouvez utiliser du 50 x 150 pour les muralières. Protégez bien la face contre mur avec du goudron.

1-10 sur 15 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion