Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul poutre porteuse plancher

Calcul poutre porteuse plancher

il y a 4 ans

Bonjour a tous


me revoilà après une longue absence. 


J’aimerais une confirmation de calcul de votre part car je suis sure de vos compétences 


je dois créer un plancher bois dans une grange en pierre. sur le plancher il y aura une grande chambre parentale, une sdb et un wc


ma poutre porteuse fera 6,5 m de long et reprendra de part et d’autres des solives de 3,10m

(je ne peux pas changer ma porteuse de sens)


on m’a conseillé une porteuse en lamellé collé de 140x 400


cette poutre est elle bien dimensionnée ? (Je ne veux pas de poteaux pour faire un 3eme appuis)


ensuite je veux poser des solives en bois massif de 3,10m, quelle est la section de ces solives?


merci d’avance à bientôt 

15 réponses

1-10 sur 15 réponses
1/2
1. Calcul poutre porteuse plancher il y a 4 ans

Poutre principale - Portée 6500 - Bande de chargement 3100 - Charges 145 kg/m² permanentes - 120 temporaires - Bois lamellé-collé de fabrication française GL 24 Certifié Acerbois Glulam - Section 160 x 540 - Poids unitaire 300 kg - Réactions aux appuis 2800 kg - Flèche relative L/450 - Déformation 9 mm sous charges et 14 mm après fluage.

Solives BM C24 maxi 18 % d'humidité - Portée 3100 - Entraxes 500 pour OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm - section 63 x 175 mm - réactions aux appuis 195 kg.

2. Calcul poutre porteuse plancher il y a 4 ans

Bonjour 


merci beaucoup pour ces calculs precis et pour votre réactivité. 


Bonne journee


cordialement

3. Calcul poutre porteuse plancher il y a 4 ans

C est encore moi. 

Afin de gagner de la hauteur sous la poutre porteuse principale,

est il possible de mettre deux poutres porteuses côtes à côtes quitte a les boulonner? ( En faisant cela chaque poutre reprendra la moitié du plancher )

si mon raisonnement est valable quel serait la section de chaque porteuse en LC  et faut il les boulonner entres elles?


merci d’avance pour votre aide si précieuse 

4. Calcul poutre porteuse plancher il y a 4 ans

Non, ce raisonnement n'est pas valable, "l'économie en hauteur (qui compte au cube) sera dérisoire.

Pour obtenir des résultats comparables, il faudrait 2 x 135 x 450 pour un poids total de 800 kg et un volume de 0.800 m3 au lieu de 0.450 m3 et une mise en oeuvre beaucoup plus compliquée avec des assemblages par crampons bulldog etc etc.... Solution à oublier !

5. Calcul poutre porteuse plancher il y a 4 ans

Très bien merci pour vos précisions. 

Je me permets de vous poser ces questions pour ne pas faire de bêtises car cela peut être dangereux et dramatique 


selon vous si je pose donc deux poutres porteuses au lieu d’une seule (et que je divise la pièce en 3) est il possible de réduire la section des deux poutres porteuses ?


je vous remercie sincèrement pour votre aide et votre professionnalisme 


cordialement


6. Calcul poutre porteuse plancher il y a 4 ans

Bien sur que non, avec une bande de chargement de 2070 il faudrait des 135 x 495, vous augmenter encore la hauteur.

Pardonnez-moi, mais je ne vais pas continuer indéfiniment ces calculs en divisant en 4 puis en 5 et en 6 ............!!!

Si vous voulez diminuer le hauteur passez en KERTO S de 6500 avec entraxes de 500 pour OSB 3 de 2500 x 675 x 22 mm  - Section 75 x 360 poids unitaire 90 kg.

7. Calcul poutre porteuse plancher il y a 4 ans

Merci encore 


et je comprends que vous ne voulez pas calculer indefiniment. 


Mais sur votre premier message vous me donnez UNE porteuse de 160x540 et sur votre derniers messages DEUX porteuses de 135x495. 

Je diminue donc bien la hauteur de mes porteuses comme je le pensais en passa de 1 a 2 porteuses ?

ou alors je vous ai mal compris et je m’excuSes


cordialement

8. Calcul poutre porteuse plancher il y a 4 ans

Selon votre demande :

1er message = 1 x 160 x 540

2ème message =  2 (accolées) x 135 x 450 soit 270 x 450

3ème message = 2 x 135 x 495 espacées de 2m070 on augmente bien de 450 à 495, non ?

9. Calcul poutre porteuse plancher il y a 4 ans

Oui j’avAis zappé le message intermédiaire 

merci pour tout

10. Calcul poutre porteuse plancher il y a 4 ans

Bonjour Boisphile,


encore merci pour vos calculs, mon projet avance bien. 


J ai vu chez un grand fournisseur de matériel professionnel des poutres lamellé-collé non traitées. 

N’est il possible de faire ma poutre porteuse avec ce genre de poutre que j aurais moi même traité juste avant ou juste après sa pose?


merci d avance pour votre réponse 


cordialement

1-10 sur 15 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion