Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher OSB - mousse Expansive dans joint de dilatation

Plancher OSB - mousse Expansive dans joint de dilatation

il y a 1 mois

Bonjour, J’ai confié la pose d’un plancher OSB sur lambourdes à un artisan et dans son devis il est indiqué que de la mousse expansive sera posé dans les joints de dilatation périphérique de 10 mm. Il me dit que c’est pour renforcer l’étanchéité et que cela permettra malgré tout au plancher de pouvoir travailler avec les variations climatiques. Dans le Dtu 51.3 sur la pose de plancher, je ne vois aucun passage mentionnant de combler le jeu périphérique de mousse expansive, aussi j’aurais souhaité savoir si c’est une pratique courante et si elle ne pose pas de problème ? Merci pour vos retours

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Plancher OSB - mousse Expansive dans joint de dilatation il y a 1 mois

Il n'est pas nécessaire de poser ce type de "cache misère", le jeu sera caché par le revêtement de sol et la plinthe et quelque soit la rive (petite ou longue) elle repose soit sur une solives (petite rives des dalles) soit sur un cours (rives longues).

2. Plancher OSB - mousse Expansive dans joint de dilatation il y a 1 mois

Bonjour,


Lors de l'installation d'un plancher, particulièrement si ce dernier se trouve dans une structure comportant un escalier colimaçon où les contraintes de mouvement peuvent être plus prononcées, la pratique de combler les joints de dilatation périphériques avec de la mousse expansive peut parfois être envisagée pour renforcer l'étanchéité. Il est cependant crucial, dans ces cas comme dans tous les autres, de se référer aux normes et aux recommandations spécifiques du DTU 51.3, afin de s'assurer que l'application est correcte et sécuritaire pour l'intégrité de l'ensemble de la structure.

3. Plancher OSB - mousse Expansive dans joint de dilatation il y a 1 mois

Totalement illusoire, raison de ma réponse, faisant partie de la commission du 51-3.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion