Aménagement intérieur

Plancher "technique" en osb

Publié par sweetromain il y a 1 mois

Bonjour à tous,

Je souhaite a faire évaluer mon idée. La société dans la quelle je suis va changer de locaux. Hors dans ces nouveaux locaux, à l'étage (sol en béton recouvert d'un vieux parquet)  le sol n'est pas du tout droit. Je pensais faire une sorte de cadriage façon kapla en mettant au sol des chevron (séparé de 60cm) dans un sens et par dessous d'autre chevron dans l'autre sens (séparé de 60cm) et recouvrir le tout de dalle osb 22mm. Est que cette méthode est suffisante pour un bureau en Open Space ?


Je précise que mon besoin initial est d'avoir comme un plancher technique pour y faire passer des câbles pour le moins cher possible.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 1 mois

1) Les planchers de bureau sont classés en catégorie B avec une charge d'exploitation de 250 kg/m².

2) Le terme de chevron pour ce qui est des sections, OK! Mais en qualité menuiserie sec 14-15% d'humidité.

3) La révision du DTU 51-3 Planchers bois indique pour les planchers de catégorie B qu'il convient d'utiliser des panneaux de contreplaqué structurel (Type S).

4) Pour l'épaisseur de 22 mm les entraxes maximums sont de 475 mm, optimisés selon la longueur utile des dalles de telle sorte que les petites rives des dalles reposent sur les supports.

En résumé, avant toute chose, je vous conseille vivement de prendre conseil auprès de la commission de sécurité et de vous faire délivrer un document vous autorisant les matériaux et leur mise en oeuvre afin de ne pas risquer de vous faire refuser ce platelage postérieurement. 

Publié par sweetromain il y a 1 mois

Merci de votre réponse claire.

Si je comprends bien vis a vis de l'entraxe, c'est qu'une plaque d'obs de 1200mm x 600mm dois être porté sur 4 chevron espacé de 400mm ?

Mais j'aimerais savoir s'il existe une alternative à ça ou au plancher technique ? 

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 1 mois

1) Les dalles d'OSB mesurent (dimensions utiles) 2500 x 675 x 22mm, mais de toute façon il ne convient pas dans la cas d'un plancher de type B qui demande du contreplaqué structurel.

2) Attention, un plancher technique tel que nous l'entendons par exemple pour les salles d'ordinateurs, doivent répondre à des spécifications techniques précises et particulières sur armatures métalliques. Il convient donc de définir précisément ce que vous souhaitez :Soit c'est un plancher technique, soit c'est un plancher bois sur double lambourdage.

Publié par sweetromain il y a 1 mois

Merci de votre aide réactive !

Alors mon besoin que j'ai, c'est d'avoir un plancher surélevé quoi qu'il arrive pour y mettre dessus des bureaux avec ordinateur, et de mettre prise secteur et ethernet sous le plancher, suis je dans l'obligation de devoir mettre un plancher technique du a la présence d'ordinateur sur les bureaux ? 

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 1 mois

Pour répondre strictement à la question, la réponse est non, MAIS !

Les réseaux électriques doivent être accessibles, or, dans le cas d'un plancher bois ce n'est pas le cas et si un jour il y avait un problème quelconque de surchauffe par exemple et je n'évoque pas le feu, votre responsabilité pourrait être engagée.

Je comprends que vous recherchez le moindre coût, cela étant, il s'agit d'un local de travail dans lequel la sécurité doit être assurée et à priori ce n'est pas votre métier.

Je ne saurais trop vous conseiller de consulter un BE ou un archi. qui aura pour mission de définir les matériaux et leurs mises en oeuvre en fonction de vos besoins et de la sécurité des biens et des personnes.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Coller plancher osb au MAP ?

Publié par Thomas

0 réponse
25 vues
0 like

Aide dimensionnement plancher OSB 4,90x5m

Publié par frcolin

7 réponses
336 vues
1 like

Structure plancher poutre/solive/OSB

Publié par Draune

3 réponses
281 vues
0 like

Epaisseur OSB

Publié par Draune

11 réponses
347 vues
0 like

Mise en place d'un plancher OSB dans les combles

Publié par SEBASTIEN

0 réponse
72 vues
0 like