Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher "technique" en osb

Plancher "technique" en osb

il y a 3 ans

Bonjour à tous,

Je souhaite a faire évaluer mon idée. La société dans la quelle je suis va changer de locaux. Hors dans ces nouveaux locaux, à l'étage (sol en béton recouvert d'un vieux parquet)  le sol n'est pas du tout droit. Je pensais faire une sorte de cadriage façon kapla en mettant au sol des chevron (séparé de 60cm) dans un sens et par dessous d'autre chevron dans l'autre sens (séparé de 60cm) et recouvrir le tout de dalle osb 22mm. Est que cette méthode est suffisante pour un bureau en Open Space ?


Je précise que mon besoin initial est d'avoir comme un plancher technique pour y faire passer des câbles pour le moins cher possible.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Plancher "technique" en osb il y a 3 ans

1) Les planchers de bureau sont classés en catégorie B avec une charge d'exploitation de 250 kg/m².

2) Le terme de chevron pour ce qui est des sections, OK! Mais en qualité menuiserie sec 14-15% d'humidité.

3) La révision du DTU 51-3 Planchers bois indique pour les planchers de catégorie B qu'il convient d'utiliser des panneaux de contreplaqué structurel (Type S).

4) Pour l'épaisseur de 22 mm les entraxes maximums sont de 475 mm, optimisés selon la longueur utile des dalles de telle sorte que les petites rives des dalles reposent sur les supports.

En résumé, avant toute chose, je vous conseille vivement de prendre conseil auprès de la commission de sécurité et de vous faire délivrer un document vous autorisant les matériaux et leur mise en oeuvre afin de ne pas risquer de vous faire refuser ce platelage postérieurement. 

2. Plancher "technique" en osb il y a 3 ans

Merci de votre réponse claire.

Si je comprends bien vis a vis de l'entraxe, c'est qu'une plaque d'obs de 1200mm x 600mm dois être porté sur 4 chevron espacé de 400mm ?

Mais j'aimerais savoir s'il existe une alternative à ça ou au plancher technique ? 

3. Plancher "technique" en osb il y a 3 ans

1) Les dalles d'OSB mesurent (dimensions utiles) 2500 x 675 x 22mm, mais de toute façon il ne convient pas dans la cas d'un plancher de type B qui demande du contreplaqué structurel.

2) Attention, un plancher technique tel que nous l'entendons par exemple pour les salles d'ordinateurs, doivent répondre à des spécifications techniques précises et particulières sur armatures métalliques. Il convient donc de définir précisément ce que vous souhaitez :Soit c'est un plancher technique, soit c'est un plancher bois sur double lambourdage.

4. Plancher "technique" en osb il y a 3 ans

Merci de votre aide réactive !

Alors mon besoin que j'ai, c'est d'avoir un plancher surélevé quoi qu'il arrive pour y mettre dessus des bureaux avec ordinateur, et de mettre prise secteur et ethernet sous le plancher, suis je dans l'obligation de devoir mettre un plancher technique du a la présence d'ordinateur sur les bureaux ? 

5. Plancher "technique" en osb il y a 3 ans

Pour répondre strictement à la question, la réponse est non, MAIS !

Les réseaux électriques doivent être accessibles, or, dans le cas d'un plancher bois ce n'est pas le cas et si un jour il y avait un problème quelconque de surchauffe par exemple et je n'évoque pas le feu, votre responsabilité pourrait être engagée.

Je comprends que vous recherchez le moindre coût, cela étant, il s'agit d'un local de travail dans lequel la sécurité doit être assurée et à priori ce n'est pas votre métier.

Je ne saurais trop vous conseiller de consulter un BE ou un archi. qui aura pour mission de définir les matériaux et leurs mises en oeuvre en fonction de vos besoins et de la sécurité des biens et des personnes.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion