Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Avis sur plancher vieille maison

Avis sur plancher vieille maison

il y a 1 mois

Bonjour, Nous sommes propriétaires d'une maison en granit du 19 ème siècle depuis 12 ans. Le plancher est fait de poutres qui ressemblent pour certaines à des "arbres" (certaines sont carrées et droites, d'autres sont rondes, courbées....). certaines des ces poutres sont espacées de 50cm, d'autres, de 110 cm. Sur ces poutres, il y a un plancher (planches épaisses de 3cm et 22cm de large). Sur ce plancher repose des dalles d'osb ctbs. Au premier étage, composé d'une chambre et d'une salle de bain, le sol n'est pas droit, et dans la chambre, au milieu de la pièce, le plancher est souple et fait vibrer les meubles quand on marche. Il y a quelques années, un maçon est intervenu pour ouvrir un mur porteur, je lui ai fait par de mon questionnement sur la solidité/risques de ce plancher. Il m'a dit que dans la région, ce n'était pas rare et que ce n'était pas inquiétant d'après lui. Nous ne pouvons pas voir les poutres du premier étage car celui ci à été plaqué. Mais aujourd'hui, j'aimerai refaire la salle de bain (poser un lino à la place du carrelage qui n'a pas tenu, changer la baignoire ) et mettre du lino dans la chambre et je m inquiète à nouveau sur la solidité de ce plancher. Nous aimerions aussi revendre la maison car il nous manque une chambre. Mes questions: Est ce que je dois m'inquieter? Est ce que je peux faire mes travaux de rafraichissement dans la salle de bain et chambre (pose de lino, refaire la baignoire) ou est ce que ce n'est pas la peine (obligation de refaire un plancher?) A la revente, si problème, est ce que ma responsabilité est engagée ou est ce que cela pourrait être celle des anciens propriétaires qui ont posé l'osb? Peut on me reprocher à moi un vice caché pour le plafond plaqué par un ancien propriétaire (poutres et espacement de celles ci non visibles...) Refaire les planchers demanderaient énormément de travaux, nous n'avons pas beaucoup de moyens. Que faire, vers qui se tourner? Merci d'avance

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Avis sur plancher vieille maison il y a 1 mois

J'ai oublié de préciser que nous avions reçu un diagnostic sur l état parasitaire: pas de champignons, traces de petite et grosse vrillette, un traitement à été réalisé, aucune alerte de danger sur la structure dans ce diagnostic


Les poutres font 5,30m de long.

Vue du dessous du plancher du deuxieme étage depuis salle de bain au premier étage



Vue du dessous du plancher du deuxième étage depuis chambre au premier étage



2. Avis sur plancher vieille maison il y a 1 mois

Il est évident que ce plancher est sous-dimensionné au regard des normes et des usages actuels.

Cela étant, vous l'avez acheté tel quel et vous n'avez pas fait de travaux sur ces plancher.

Il est non moins évident qu'un carrelage ne peut en aucun cas tenir sur un plancher souple.

Vous pouvez ôter ce carrelage et le remplacer par un revêtement type lino et remplacer la baignoire par de l'acrylique, ainsi vous allez dans le bon sens en soulageant la structure.

Il est bon de connaitre les points suivant :

Clause d'exclusion des vices cachés

« L’acquéreur prend le bien dans l’état où il se trouve au jour de l’entrée en jouissance, sans recours contre le vendeur pour quelque cause que ce soit, notamment en raison :
1) des vices apparents,
2) des vices cachés.

S’agissant des vices cachés, il est précisé que cette exonération de garantie ne s’applique pas :
1) si le vendeur a la qualité de professionnel de l’immobilier ou de la construction, ou s’il est réputé ou s’est comporté comme tel,
2) s’il est prouvé par l’acquéreur, dans les délais légaux, que les vices cachés étaient en réalité connus du vendeur. »

Pour dissiper tout malentendu, je vous précise que le vendeur est tenu à la garantie décennale par application de l’article 1792 – 1 du code civil, même s’il a réalisé lui-même les travaux il y a moins de 10 ans.

3. Avis sur plancher vieille maison il y a 1 mois

Merci pour votre réponse,
Oui, le rafraichissement va alléger un peu.
Quand nous avons acheté et visité, un grand lit occupait la chambre, positionné sur la partie souple (avec cet effet trampoline), nous ne l'avons donc pas vu. On ne s'est pas inquiétés tout de suite et sommes ensuite partis du principe que nous avions acheté en l 'état.
Je ne peux pas voir l'état/l'espacement des poutres sous cette partie souple car le plafond du rdc est plaqué.

Je suis parfois inquiet mais je rationalise toujours (surement à tort)  en me disant que cette partie est aménagée et habitée depuis plusieurs dizaines d'années...


Au final:

Peut on vivre dans une maison avec un plancher a effet trampoline sans craindre pour sa sécurité si les poutres sont en bon état ? Dans ce cas, ne pas charger d'avantage et accepter de vivre avec cet inconfort?


J'ai aussi pensé à autre chose:

Cet effet trampoline se produit sur une toute petite partie de la pièce : 1m50 sur un 1m50 environ, je suppose donc que l'espacement a cet endroit est d'environ 1m50 (cf poutres courbées en photo concernant le deuxième étage).

J'ai commandé une caméra a passer par les spots du faux plafond pour me faire une idée. 

Si oui, ouvrir le faux plafond sur la surface concernée, fixer une ou deux entretoises entre ces poutres trop espacées pour rigidifier et refermer ?

Dans tous les cas, si nous vendions avec cette souplesse du sol dans la chambre, nous l 'aborderons avec les futurs acquéreurs.

Ma  crainte est que ce soit dangereux pour les acheteurs ( et pour nous aussi en attendant.) et de le payer toute ma vie...





4. Avis sur plancher vieille maison il y a 1 mois

Pour répondre à votre question ""au final"" : Que ce soit sur une surface ou pour une poutre ou solive, il y a deux aspects, 1) la résistance mécanique, 2) la flexion.

Contrairement à d'autres matériaux et pour des utilisations courantes, ce n'est pas la résistance qui est dimensionnante, mais la déformation. Raison pour laquelle beaucoup chargent sur le net des feuilles de calculs gratuites basées sur la RDM pour dimensionner des solives ou des poutres. Avant la rupture d'un bois, il se déforme beaucoup ce qui, par exemple pour une solive n'est pas admissible.

Exemple : Un bastaing en 75 x 175 de portée 3 mètres, on pose au milieu une charge de 1000kg, il est proche de la rupture, en revanche, la flèche est de L/100, soit une déformation de 3 cm. Pour que ce soit admissible, par exemple L/300 soit une déformation de 1 cm, on ne peut poser au milieu qu'une charge de 330kg.

En résumé, vous concernant, la plancher peut être souple, voire trampoline, ce n'est pas pour autant qu'il y a risque de rupture. 

En revanche, attention, un risque majeur peut dépendre de plein d'autres choses, comme par exemple l'état des têtes de solives dans les scellements, sachant qu'à l'époque les bois n'étaient pas protégés dans les scellements, l'état général d'une ou des solives (attaques fongiques ou xylophages), gros nœuds fendus, etc.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion