Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
OSB ou parquet ancien ?

OSB ou parquet ancien ?

il y a 4 mois

Je suis en train d'aménager une petite salle de bains (6 m²) dans une maison ancienne (sol en bois, solives de 200 x 15 avec entraxe de 60 cm).
Je m'intéresse au sol, qui actuellement est du parquet que je ne veux pas garder (car mélange de 3 types de parquets avec des joints mal placés, ils ont mis les chutes de toute la maison dans cette pièce !)

J'hésite entre 2 solutions :
- mon idée de base était d'enlever l'ancien parquet pour mettre à la place de l'OSB3 (avec si besoin reprise du solivage si sol pas de niveau), puis une natte de désolidarisation et carreler. 
- mais l'ancien parquet est relativement assez plan (les solives ont peu fléchi, à la louche je dois avoir moins d'1 cm de différence de sol, j'ai passé ma règle de 2m et c'est maxi 5 mm de jour dessous), et surtout très costaud (3cm d'épaisseur), donc je me demande si faire un ragréage fibré puis poser ma natte de désolidarisation dessus ne serait pas mieux (en terme d'économie de temps surtout).

Qu'en pensez-vous ? Merci pour votre aide.

Modérateur : Lien supprimé
Répondre

8 réponse s

1-8 sur 8 réponse s
1/1
1. OSB ou parquet ancien ? il y a 4 mois

Personne ? 

2. OSB ou parquet ancien ? il y a 4 mois

C'est-à-dire que des solives de 200 x 15 avec entraxes de 600, je pense qu'il y a erreur quelque part ?

3. OSB ou parquet ancien ? il y a 4 mois

Ah oui il y a erreur effectivement, désolé. Les solives sont des 160 x 80.
J'ai oublié de préciser que certaines sont soutenues par des poutres verticales au RDC (cloisons semi-porteuses au rdc, les montants des portes soutiennent les solives).

Merci.

4. OSB ou parquet ancien ? il y a 4 mois

Par conséquentma solution semble-t-elle viable ? merci.

5. OSB ou parquet ancien ? il y a 1 mois

Salut à vous tous
Avec des solives en 160×80 à entraxe 60 cm, j’aurais tendance à rester assez réservé. Même si le parquet semble plan et costaud, le risque avec un carrelage en SDB reste le moindre mouvement du support. Le ragréage sur bois peut fonctionner, mais il ne pardonne pas si le plancher travaille un peu.

La solution OSB3 après dépose du parquet me paraît plus sûre sur le long terme, quitte à y passer un peu plus de temps.

6. OSB ou parquet ancien ? il y a 1 mois

Entraxes de 600 rédhibitoires pour de l'OSB, de plus, pour recevoir un sol carrelé il est nécessaire de se baser sur une flèche à terme de l'ordre de L/500 ou 600, dans le mesure ou toute déformation du plancher entrainerait la fissuration des joints voire même du carrelage. 

7. OSB ou parquet ancien ? il y a 1 mois

Salut Jonas, franchement, je comprends que tu veuilles gagner du temps, le ragréage c'est tentant. Mais avec un entraxe de 60 cm, Boisphile a raison : c'est vraiment large pour du carrelage. Même avec un parquet de 3 cm bien costaud, ça risque de "jouer" un peu entre les solives, et le carrelage ne pardonnera pas. Perso, j'aurais trop peur que les joints sautent au bout de deux ans. Si tu restes sur l'idée du carrelage, quitte à tout refaire, autant repartir sur une base OSB bien rigide après avoir peut-être ajouté quelques renforts.

8. OSB ou parquet ancien ? il y a 29 jours

Très bien, merci pour vos réponses. Joyeuses fêtes à tous.

1-8 sur 8 réponse s
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion