Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Niveau - OSB sur vieux parquet

Niveau - OSB sur vieux parquet

il y a 3 ans

Bonjour. 

J'ai besoin de conseil car je n'ai jamais autant hésité. J'ai au moins une dizaine de sons de cloche différents et à vrai dire, je pense que j'en aurais d'autres ici :-) . 


Je suis entrain de rénover une ancienne maison. La maison a plus de 80 ans. À l'étage il y a deux chambres avec plancher en bois. Les lattes sont abîmées et gondoles par endroit. Les poutrelles ont l'air bonnes. Par contre, par endroit, il y a deux trois pique de bestioles. À savoir que le bois est très sec et dur. J'ai frappé dedans avec un marteau et le marteau ne s'enfonce pas dans le bois, donc je ne pense que le bois est trop atteint et de plus, ça ne paraît plus actif depuis longtemps car pas de trace de sciure de bois. 


J'ai fais un chaînage en quinconce pour rigidifier le tout. Les poutrelles font 17 sur 6 et sont espacées de 30-35 cm. 


Un menuisier est passé , il a déjà travaillé chez plusieurs collègues et tout le monde en est content. Il m'explique que je ne dois pas trop me.prendre la tête. Traiter les poutrelles et le plancher existant au cas où. Mettre des lattes sur l'ancien parquet et recouvrir avec de l'osb 18. Je me disais que par la suite j'allais recouvrir avec un beau vinyle. A savoir qu'en dessous de ces pièces là c'est un bureau et la salle à manger. 

Le mieux serait de tout remplacer ça je le sais mais je suis très serré niveau budget et beaucoup de gens m'ont dit que mes poutrelles étaient bonnes. 


Merci pour vos futures reponses

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Niveau - OSB sur vieux parquet il y a 3 ans

https://imgur.com/a/JVZedmA


Le chaînage mais il.n'est pas encore terminé sur cette photo

2. Niveau - OSB sur vieux parquet il y a 3 ans

Voilà quelques photos

3. Niveau - OSB sur vieux parquet il y a 3 ans

Les "poutrelles" sont des solives.

Le "chaînage" sont des entretoises et des entretoises n'ont JAMAIS rigidifié un plancher.

Section des solives, 60 x 170 - Espacement entre ou entraxes de 300-350 ? Portée ?

Y aura-t-il un plafond ? De quelle nature ?

Y a-t-il des cloisons sur ce plancher ?

Vous dites vinyle, soit, mais un vinyle va "fermer" la surface et empêcher les échanges hydriques.

Ensuite, que voulez-vous savoir ?

4. Niveau - OSB sur vieux parquet il y a 3 ans

Bonjour. Désolé mais je ne comprend pas tout les termes. Si j'étais du métier je ne serais pas ici entrain demander conseil. Le chaînage empêcher de vriller les solives, je pense avoir entendu cela. Bien que je trouve que les vibrations à l'étage ont diminuées d'au moins 50%.  Je ne sais pas ce que extrase veut dire. Pour la portée, la taille de la pièce est de 410*440 et les solives sont dans le sens 440. Il y aura un faux plafond auto portant que je souhaiterais faire en bois. On m'a toutefois conseillé de mettre une ou deux spatées au centre de celui ci. Il y aura une cloison en bois sur l'un des deux plancher à environ 1m du mur donc pas du tout au centre de la pièce. 


Pour le vinyl je peux comprendre qu'il n'y a plus d'échange hydrique mais j'ai déjà vu à maintes reprises que ça se faisait et d'ailleurs, c'est comme ça dans l'habitation que j'ai actuellement. 

 

Et donc je veux savoir simplement si ça se fait de recouvrir un ancien plancher. Sur internet, on dit partout que ça se fait mais je voulais avoir un autre avis. 


Merci

5. Niveau - OSB sur vieux parquet il y a 3 ans

Vous venez vous renseigner, donc je vous renseigne du mieux possible, y compris pour le vocabulaire, c'est bien normal de ne pas savoir lorsque l'on n'est pas du métier.

Les entretoises ont effectivement un rôle d'anti-dévers, mais elles ne sont utile que lorsque la portée dépasse 60 fois leur largeur? Donc dans votre cas, 60 x 60 = 3600 mm, donc une entretoise au milieu suffit pour des solives de 4400.

Entraxes veut dire d'axe en axe des solives, par exemple s'il y a un espace de 300 mm entre deux solives de 60 mm d'épaisseur, l'entraxe est donc de 360 mm.

Vous concernant, si la portée est de 4400, les entraxes de 330 + 60 = 390 mm et la section de 60 x 170, la flèche sous charge sera de L (portée) / 160 (au lieu de 300) soit une déformation attendue de l'ordre de 18 à 28 mm à terme (4 - 5 ans), le taux de flexion étant de 80 %. Raison pour laquelle plus vous mettez de bois plus vous alourdissez, sans pour autant régler le problème de fond qui est le sous-dimensionnement des solives qui devrait être de 75 x 200 avec des entraxes de 357 mm.

En résumé, oui, bien sûr vous pouvez poser un plancher de doublage sur le parquet en posant les dalles perpendiculairement aux solives sous-jacentes, mais bien sûr également vous ajoutez près de 10 kg/m².

6. Niveau - OSB sur vieux parquet il y a 3 ans

Merci beaucoup. Je comprends mieux les termes. Vous pensez donc que ça va aller par rapport au poids ? Merci

7. Niveau - OSB sur vieux parquet il y a 3 ans

Il n'y a pas de risque majeur, mais vous aurez toujours un plancher souple, il faut accepter cela en rénovation ou refaire à neuf. En revanche, avez-vous contrôlé l'état des têtes de solives dans les scellement, c'est souvent par là que ça pose problème.

8. Niveau - OSB sur vieux parquet il y a 3 ans

Oui effectivement j'ai contrôlé. Déjà elles n'étaient pas scellées. Elles étaient simplement "posées" dans un trou. Les têtes sont bonnes sauf une au niveau de la cage d'escalier. Je vais la changer. Ce n'est pas un travail trop compliqué. En tout cas merci pour tout les conseils.

9. Niveau - OSB sur vieux parquet il y a 3 ans

les scellements sont inutiles, si les solives ont une bonne assise et maintenues latéralement, cela leur permet de mieux travailler et de diminuer le cisaillement aux appuis.

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion