Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Réfection plancher ancien

Réfection plancher ancien

il y a 3 mois

Bonjour, Nous avons été obligés de démolir un plancher provençal ancien parceque trop pourri... La maison fait environ 6m de profondeur sur 4,5m de large. Il y a 3 poutres, reposant sur les murs latéraux , disposées avec environ 1m50 d'entre-axe sur la longueur des 6m. Dont une à été remplacée avant de finalement tout démolir. L'objectif est de refaire un plancher bois en panneaux d'osb brut vitrifié (ou parquet stratifié) au 1er étage qui sera une partie salon ou chambre + une salle de bain et un escalier colimaçon vers le 2eme étage) , qui occuperont le 1/3 du fond de la piece, (en gros le cloisonnement se fera juste au dessus de la poutre neuve en sapin d'environ 28cm de diamètre, soit 1m50 x 4m50) Je dois créer une trémie pour accéder au 1er et donc couper une des poutres et en raccorder une perpendiculairement. Pour le plancher on me conseille de poser des solives (de scierie 75x150 de mémoire) sur la longueur tous les 40cm dont les départs seront encastrés dans le mur aux emplacement des anciens kès... Longueurs à définir 1 x4m50 +1 x 1m50 en quinconce pour alterner les coupes sur 2 poutres. Je voulais envoyer un schéma mais je n'y arrive pas... Merci de vos conseils car je ne voudrais pas avoir à tout refaire. Surtout que le 2eme étage aura certainement droit au même traitement. Désolé pour la lecture????. Merci d'avance. Philippe

34 réponses

1-10 sur 34 réponses
1/4
1. Réfection plancher ancien il y a 3 mois

Lien photo Plancher

2. Réfection plancher ancien il y a 3 mois

Vous dites avoir démoli, puis ensuite vous parlez d'une poutre neuve .........

Désolé, mais un plan est indispensable en précisant toutes les dimensions précises et en expliquant l'existant et ce que vous envisagez.

3. Réfection plancher ancien il y a 3 mois

Bonjour, merci pour cette réponse... Oui nous avions remplacé une des 3 poutres  qui était pourrie (celle du fond) , pensant que le reste du plancher était bon, mais en faisant sauter l'ancien carrelage et la "croûte" de platre/chaux qui enrobait les "kes", pour rendre visible le  plafond à la provencale, nous avons découvert que plus de la moitié de la structure était pourrie, ai'si qu'une grande partie de celles scellées dans la maçonnerie, donc nous avons décidé de tout tomber mais de conserver les 3 poutres. J'ai mis des photos,mais il faut cliquer sur "plancher" pour qu'elles s'ouvrent. Je ne sais pas comment joindre directement ce plan ou croquis. Rien n'est expliqué dans l'aide... ????

4. Réfection plancher ancien il y a 3 mois

Voici croquis de l'existant. Les côtes sont approximatives à quelques centimètres, car ça n'est pas un rectangle parfait. Vue de dessus. Murs mitoyens sur les mètres. Poutres scellées. 

La poutre centrale semble "trembler" lorsqu'on la frappe, je devrais peut être la remplacer ou la moiser, mais elles seront visibles. 

 https://photos.app.goo.gl/s62gpJF5bqwxeVFT9

5. Réfection plancher ancien il y a 3 mois

Voici le projet: créer une trémie pour l'escalier en conservant la/les poutre/s d'origine/s (ou pas, mais budget très très serré) idealement Il n'y aura aucun poteau de soutainement donc des sabots seront fabriqués si besoin. 

https://photos.app.goo.gl/wfVuQ9QagXm6u4oZA

6. Réfection plancher ancien il y a 3 mois

La partie du "fond" sera dédiée à une salle d'eau (douche, lavabo, WC, petits meubles de rangement) et cloisonnée en ba13 et verrière , porte coulissante, ainsi qu'une cloison formant cage d'escalier pour accéder au 2eme étage. 

Sous cet escalier, au rdc, ce sera un WC, cloison en maçonnerie, un ipn viendra soutenir le fût central de l'escalier. 

J'espère que c'est assez explicite????

https://photos.app.goo.gl/PCBZQ2cwJE2oTAyK8


7. Réfection plancher ancien il y a 3 mois

Voici les photos après démolition. La poutre neuve est celle du fond, plus claire en sapin, rond 25/28cm avec plat. 

https://photos.app.goo.gl/iSr8eix3HhrXLZ5t9

8. Réfection plancher ancien il y a 3 mois

A priori, les poutres en D. 280 sont correctes si leur état général et les scellements sont également corrects.

L'idéal serait de trouver des carrelets en 6 mètres, mais je doute que ce soit possible dans une qualité qui ne vrille pas avant pose. En trois mètres sur trois appuis cela donne d'excellents résultats avec des entraxes de 500 pour des dalles OSB en 2500 x 675 x 22mm.  Pose perpendiculaire aux solives – Pose dite « à coupe de pierre - Petites rives portées et fixées sur les solives – Fixation par vis à filetage partiel 5 x 70 entraxes 150mm sur petites rives et 300 mm en parties courantes – Assemblages collés au mastic-colle type Sikaflex 11 FC Pro.

9. Réfection plancher ancien il y a 3 mois

Bonjour, je pensais avoir répondu mais visiblement j'ai zappé la touche envoyer... 

Donc merci pour votre réponse. 

En revanche quelle section serait idéale pour les carrelets, tenant compte que je poserais certainement un isolant phonique dans l'espace entre le plancher osb et la sous-face en ba13?

Comme les poutres ne sont pas forcément alignées en niveau, je pensais poser les lambourdes sur des plots de plâtre (ou plâtre/chaud)pour rattraper les irrégularités de niveau, puis les visser au travers. Est-ce une manière correcte et viable ? 

Merci aussi pour l'info Sika car j'aurais eu tendance à prendre de la colle à bois... 

Pas d'autres questions pour l'instant votre honneur... 

Merci pour votre précieuse aide. Passez un bon week-end. 

10. Réfection plancher ancien il y a 3 mois

Dans la mesure où les poutres seront cachées par la plafond, je pense plus sérieux et logique de repartir sur du neuf, d'autant que dans la vérification, je n'ai pas compté le plafond, la cloison SUR la poutre, la reprise de l'IPN pour l'escalier, bref ! cela fait beaucoup . . . 

Il faudrait dimensionner complètement le plan, l'escalier, la position de ou des cloisons qu'il doit sand doute aussi y avoir à la trémie de l'escalier qui vient du RCH, ainsi que la dimension intérieure de ladite trémie, rien ne se fait au doigt mouillé, il faut vous investir et faire quelque chose de complet et précis.

Confirmez la reprise totale en neuf., parce que vous aurez des problèmes de niveaux, de fixation de la poutre sur le chevêtre etc . . . Ce sera du temps pour trouver les solutions, je pense qu'il n'y a aucun intérêt à conserver ces poutres.

1-10 sur 34 réponses
1/4

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion