Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher intermédiaire - Maison 1950

Plancher intermédiaire - Maison 1950

il y a 1 an

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis un néophyte à la recherche de conseils et avis.

Je réhabilite actuellement une maison ancienne (1950 - en pierre granitique) et je me pose quelques questions sur le plancher (et parquet) de l'étage (R+1).

La maison fait 4.50x7.50m et le plancher est composé de 13 solives d'environ 10x20/25cm.
Donc l'espacement entre les solives est d'environ 57cm (un peu plus pour les solives où l'escalier est posé).

Je vais faire prochainement un diagnostique, mais les solives ont l'air d'être en bon état (protégées par de la peinture).

Sur ces solives, un parquet (probablement en pin) d'une épaisseur d'environ 2cm.
Il a des traces de vrillettes (mais à priori, elles ne sont plus actives).


Ma question : est-ce que tout ça est plutôt :
A / Rassurant
B / Ok... mais il y a des points de vigilances
C / Inquiétant
D / Comment est-ce que tout ceci tient encore debout ? ;)

Merci d'avance pour vos possibles commentaires !

Très bonne journée,

Bob


11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Plancher intermédiaire - Maison 1950 il y a 1 an

A priori, dans un premier temps, on pourrait dire "B" et lorsque vous aurez avec précision donné les portées, entraxes, sections et charges précises, une vérification pourra alors être faite.

2. Plancher intermédiaire - Maison 1950 il y a 1 an

Bonjour Boisphile,

Merci pour ton retour !

J'ai attendu avant de répondre... car je voulais mesurer précisément tout cela.

Voici les infos exactes donc :

  • 12 solives espacées de 53-54.50cm (entraxe)
  • Sauf les solives au niveau de l'escalier qui ont elles un espacement / entraxe de 72cm
  • Les solives font 19.5cm x 8cm
  • Le plancher bois (Pin d'oregon ?) fait 2cm d'épaisseur