Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher intermédiaire - Maison 1950

Plancher intermédiaire - Maison 1950

il y a 1 an

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis un néophyte à la recherche de conseils et avis.

Je réhabilite actuellement une maison ancienne (1950 - en pierre granitique) et je me pose quelques questions sur le plancher (et parquet) de l'étage (R+1).

La maison fait 4.50x7.50m et le plancher est composé de 13 solives d'environ 10x20/25cm.
Donc l'espacement entre les solives est d'environ 57cm (un peu plus pour les solives où l'escalier est posé).

Je vais faire prochainement un diagnostique, mais les solives ont l'air d'être en bon état (protégées par de la peinture).

Sur ces solives, un parquet (probablement en pin) d'une épaisseur d'environ 2cm.
Il a des traces de vrillettes (mais à priori, elles ne sont plus actives).


Ma question : est-ce que tout ça est plutôt :
A / Rassurant
B / Ok... mais il y a des points de vigilances
C / Inquiétant
D / Comment est-ce que tout ceci tient encore debout ? ;)

Merci d'avance pour vos possibles commentaires !

Très bonne journée,

Bob


11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Plancher intermédiaire - Maison 1950 il y a 1 an

A priori, dans un premier temps, on pourrait dire "B" et lorsque vous aurez avec précision donné les portées, entraxes, sections et charges précises, une vérification pourra alors être faite.

2. Plancher intermédiaire - Maison 1950 il y a 1 an

Bonjour Boisphile,

Merci pour ton retour !

J'ai attendu avant de répondre... car je voulais mesurer précisément tout cela.

Voici les infos exactes donc :

  • 12 solives espacées de 53-54.50cm (entraxe)
  • Sauf les solives au niveau de l'escalier qui ont elles un espacement / entraxe de 72cm
  • Les solives font 19.5cm x 8cm
  • Le plancher bois (Pin d'oregon ?) fait 2cm d'épaisseur
  • Pour le poids, après réflexion, l'ITI murale sera en grande partie supportée par le mur et non le plancher ; ça ne devrait donc pas être trop un problème (?)

Encore merci pour les conseils avisés (passés et futurs). ;)

3. Plancher intermédiaire - Maison 1950 il y a 1 an

Portée des solives ?

4. Plancher intermédiaire - Maison 1950 il y a 1 an

Un oubli de ma part, désolé.


C'est une maison de 7.50m x 4.50m.

Les solives sont dans le sens de la largeur... donc une portée de 4.50m.

5. Plancher intermédiaire - Maison 1950 il y a 1 an

Actuellement, rien de catastrophique le solivage bien qu'un peu faible de nos jours, reste correct avec un taux de flexion de 63% mais une flèche de L/340, juste un peu de souplesse lorsqu'il sera en charge et en fonctionnement. 

En revanche avec un plafond et une isolation supplémentaire au sol cela devient plus problématique avec un taux de flexion qui reste correct 70% mais une flèche qui passe à L/210 soit une déformation à terme de l'ordre de 15 à 22 mm, donc quand même avec une certaine souplesse.

6. Plancher intermédiaire - Maison 1950 il y a 1 an

Merci Boisphile pour ton aide et tes conseils.

Pour l'isolation du plancher, je prévois de le faire par en dessous, entre poutres apparentes. Cela veut donc dire 5cm de laine de bois entre chaque poutre et un placo (ou équivalent) fixé entre les poutres.

Pour l'isolation de l'étage, j'entends ta mise en garde sur la flèche : à moi de trouver une solution qui fasse porter le poids sur les murs et non sur le sol. J'ai bon ?

7. Plancher intermédiaire - Maison 1950 il y a 1 an

Bonjour @boisphile... et les autres ! :)

Afin de renforcer mon plancher, est-ce une bonne idée de placer des etresillons ?

Cependant, vu que je souhaite avoir un faux plafond entre poutre apparente (et que les etresillons couperaient visuellement "en morceaux" la plafond), est-il possible / cohérent / imaginable / efficace que les sections des etresillons fassent moins de 8 cm de hauteur.


Je m'explique : 20cm de solive d'un côté et le souhait d'en conserver idéalement 10cm visible (minimum 5cm). Or, on a 40 ou 50 mm de laine de bois, 16mm de gaine électrique qui passeraient dans un vide d'air de 40mm et enfin le BA13 (donc 13mm) sur cornière CR2.

Si je souhaite garder un visuel identique partout (y compris où je place les étresillons), ces derniers doivent être sous le placo... donc faire moins de 80mm.


C'est une idée totalement idiote / inutile ?... ????

8. Plancher intermédiaire - Maison 1950 il y a 1 an

Non, des étrésillons n'ont jamais renforcé un plancher, ce n'est pas leur rôle qui est un anti-déversement, de plus des entretoises qui ne sont pas de la hauteur des solives sont illusoires.

9. Plancher intermédiaire - Maison 1950 il y a 1 an

On aura essayé !


Merci beaucoup pour ton retour.


Et, question complémentaire, c'est identique pour les solives ? C'est à dire que si je les double (ou triple) avec des solives de 40xh80mm, ça n'a pas de grande utilité ? Ou ça renforce tout de même ?

10. Plancher intermédiaire - Maison 1950 il y a 1 an

PS : Je me suis mal exprimé dans ma première question, ou plus exactement je n'ai pas été complet.

Les étrésillons ne servent en effet pas à renforcer une structure dans le sens où on peut y mettre plus de poids... mais est-ce que cela rigidifie bien la structure (et donc évite l'effet rebond) ?

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion