Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rénovation plancher vielle maison

Rénovation plancher vielle maison

il y a 4 mois

Bonjour à tous Je suis actuellement en train de rénover un plancher dans une vieille maison et par cette occasion j’ai 2,3 questions à vous poser je suis en train de déposer le plancher qui sépare le rez-de-chaussée de l’étage. La pièce fait 7,60 m par 4,50 m avec une poutre porteuse de 40 par 40 sur la longueur des 7,60 les murs entourant. La pièce font 90 cm d’épaisseur et mon plancher devra supporter un OSB épaisseur 22mm, un isolant entre solives, un isolant sur L’osb type liège et un parquet, la pièce servira de salon ma question est la suivante. Est-ce que vous pensez que je peux déposer le plancher en intégralité et changer le sens de la poutre porteuse voir même de divisé les sections porteuse sur la largeur des 4,30 m(inverser la portée)? Merci pour vos futur réponses.

16 réponses

1-10 sur 16 réponses
1/2
1. Rénovation plancher vielle maison il y a 4 mois

Voici quelques photos


https://we.tl/t-tRvqIVZt9g

2. Rénovation plancher vielle maison il y a 4 mois

Tout d'abord, je vous souhaite bien du courage.

Puisque vous souhaitez refaire ce plancher à neuf, il me semble qu'un démontage total de l'existant est nécessaire. Toutefois je vous conseille de faire appel à un BE structure pour qu'il juge du risque ou non d'une déstabilisation de l'ouvrage en ôtant tout ces éléments de structure.

Comme la largeur n'est que de 4m50, il sera facile de poser des muralières sur chacun des murs et de poser des solives sur sabots métalliques fixés aux muralières. Des 75 x 225 avec entraxes de 500 pour dalles OSB en 2500 x 675 x 22mm devraient pouvoir vous être confirmés. Revenez dès que vous aurez eu un avis pertinent du BE et j'affinerai à ce moment là.

 

3. Rénovation plancher vielle maison il y a 4 mois

Bonjour boisphile, merci pour votre réponse je reviens vers vous au plus vite, pensez-vous que je peux quand même retirer le torche situé sur le plancher?

merci

4. Rénovation plancher vielle maison il y a 4 mois

Bonsoir boisphile j’espère que votre journée a été plus belle que la météo. ?

j’ai eu la visite d’un architecte en fin d’après-midi. Pour lui aucun souci. Je peux couper la poutre à fleur du mur et retirer les solives une à une en´ rebouchant le troues un par un.


alors je suis désolé, mais je me suis trompé au niveau des cotes sur la largeur, j’ai un côté à 4,30m et un autre à 4,70 m.

et j’ai oublié de mentionner que je faisais une chape légère de 5 cm sur le nouveau plancher. Merci de votre part de me donner une petite idée du Solivage nécessaire.


cordialement

5. Rénovation plancher vielle maison il y a 4 mois

Si vous persistez à faire une chape béton, même légère , je botte en touche, c'est une hérésie sur un plancher bois avec lequel l'eau ne fait pas bon ménage.

La possibilité ce sont des dalles en panneaux dérivés du bois et une chape sèche en plaques de plâtres surdensifiées.

A vous de choisir.

6. Rénovation plancher vielle maison il y a 4 mois

Dans ce cas, on va partir sans chape légère, juste un sol bois en OSB 22 mm, laine de verre entre solives, isolant type liège sur osb et parquet. 

juste pour rappel, aucun faux plafond ne sera accroché à ce plancher et  aucune cloison ne seront mises en place sur la surface car ce sera un salon.

merci pour votre patience et les précieux conseilles.

7. Rénovation plancher vielle maison il y a 4 mois

Si pas de plafond, comment tenez-vous la LDV entre solives ?

8. Rénovation plancher vielle maison il y a 4 mois

Je compte la faire tenir à l’aide de tasseau, je compte utiliser de la fibre de bois en panneau.

9. Rénovation plancher vielle maison il y a 4 mois

OK, donc thermique uniquement, mais si vous ne protégez pas en-dessous, vous aurez des poussières dans les assiettes !!! Par ailleurs, si vous fermez, il faudra penser au pare vapeur et veiller à ce que les solives ne dépassent pa un taux d'humidité de 18%, donc scieries ou GSB à éviter.

Bref, c'est vous qui voyez, mais les choses ne sont pas si simples.

10. Rénovation plancher vielle maison il y a 4 mois

Super, je prends tous les conseils précieux que vous me donner. Du coup. Avez-vous un dimensionnement pour le solivage s’il vous plaît?

1-10 sur 16 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion