Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
rénovation de maison, antraxe et portance planché

rénovation de maison, antraxe et portance planché

il y a 1 an

Bonjour à tous Je suis en train de rénover une maison ancienne, et suis sur le point de m’ attaquer au plancher du grenier pour l'aménager en chambre,salle de bains, Bureau, et espace multifonctions. J ai 12 m de long avec 13 poutre de 5.33m de mur à mur.(pierre collé à la terre)les poutres font 180×180 a un bout de la maison, et 130×200 à la autre bout. Un dénivelé de 8 cm du point le plus haut au point le plus bas(déformation) Je pensais rajouter 14 chevron 63×75 avec 38 cm d'entraxe. Je ne pense pas que ce soit démesuré, mais est-ce suffisant? Merci pour le temps que vous passerez a mon sujet.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. rénovation de maison, antraxe et portance planché il y a 1 an

 J'ai oublié de préciser que par dessus je mettrai un plancher pin massif de 21  millimètre

2. rénovation de maison, antraxe et portance planché il y a 1 an

Cela manque de précisions, mais imaginons : 12 mètres de long avec 13 poutres soit 14 espaces cela fait des entraxes de 857. Portée 5330 - Entraxes 857 - Section 130 x 200 - Taux de flexion 88% - Flèche L/150 soit une déformation de 36 mm. Concernant les 180 x 180 les résultats sont comparables.

Si vous acceptez cela, vous pouvez poser des lambourdes de section 63 x 100 posées à plat avec des entraxes de 420 mm avec calages éventuels pour rattraper les déformations existantes et perpendiculaires aux poutres.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion