Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
rénovation solivage plancher maison

rénovation solivage plancher maison

il y a 7 mois

Bonjour, Je dois refaire le solivage et le plancher dans une maison en pierre. Le plancher supportera des chambres, et deux salles d'eau avec douche. La maison est rectangulaire environ 8 m de largeur pour 12 à 16 m de longueur (elle finie en pointe) J'ai réalisé un plan de solivage avec des poutres principale dans la largeur en deux sections de 4m avec des madrier 75x225 (portée entre appui 4m) posée sur des poteaux en bois de 150x150 à la jonction des deux sections. Entre les poutres j'ai des bastaings en 63x175 (portée max 3925mm) avec un entraxe de 496mm. Par dessus viendrons des chevrons en 60x40 entraxe de 450mm, sur lesquels sera possé un parquet massif. Je m'interroge sur le dimensionnement de mes poteaux centraux en 150x150, et sur leurs liaison avec la chape existante au sol. Faut-il mieux partir sur un poteau beton avec un massif beton de 500x500x500mm ? ou poteau bois sur massif béton ? Suis-je bon sur la section des bastaings ? Merci d'avance pour vos observations et conseils.

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. rénovation solivage plancher maison il y a 7 mois

lien vers un shema


Je vous joint un dessin.

2. rénovation solivage plancher maison il y a 7 mois

Il y a du temps à y passer, vos sections ne sont pas correctes. Quant au """poutres""" de 4 mètres en 75 x 225 avec des bandes de chargement de 4 mètres, là on tombe directement dans le domaine du rêve avec un taux de flexion sans doute proche des 300% donc de la rupture.

Si le plancher est en OSB de format 2500 x 675 x 22 mm les entraxes doivent être de 313, 357, 417 ou 500, les petites rives des dalles devant reposer et être fixées sir les solives.

Si vous posez un parquet massif en épaisseur 23mm le mieux est de poser directement le solivage avec des entraxes de 450mm qu'il faudra diminuer si l'épaisseur est en 21 par exemple.

Qu'est-ce qu'il y a dans le ""triangle"" de gauche ? 

Plus généralement quelle sera la composition de ce plancher, du plafond au plancher ?

3. rénovation solivage plancher maison il y a 7 mois

Tout d'abord merci pour votre réponse.

Nous pouvons augmenter la section des "poutres", la seule contrainte est de ne pas dépasser une section de  500mm en hauteur. (préservation de la HSP du RDC)

Une solution sans poteau central avec une portée de 8 m serait l'idéal, si pas trop lourd à manipuler ;-)

Mais un poteau au milieu de la portée ne pose pas de problème pour l'agencement de l'espace.

Le plancher sera bien du massif en 23mm avec entraxe de 450mm, on peut donc imaginer le fixer directement sur des solives en 75x225, si trop léger en 63x175.

Le triangle de gauche sera aussi recouvert de plancher massif (eu la flemme de tout dessiner), et le trou au milieu et une trémie (puit de jour) vers le RDC, où il y aura l'escalier pour monter.

Pour finir la composition du plancher sera : 

  1. BA13 sur fourrure avec suspente fixée sur solivage
  2. isolation laine de verre entre solive 200mm
  3. solivage (section a valider)
  4. parquet massif 23mm (vissé sur les solives)

En espérant avoir éclaircie la description de mon projet.

Pour préciser nous en sommes au stade de la réflexion, et essayons de vérifier la faisabilité sur le plan technique et budgétaire de cette rénovation.

Bien évidemment si nous nous lanços dans ce projet, nous ferons valider tout cela par un BE.

Mais d'avance merci pour votre assistance dans ma pré-étude.

4. rénovation solivage plancher maison il y a 7 mois

Pardonnez-moi, s'il y a un BE payé pour cela, je ne perds pas mon temps à faire une étude, le bénévolat a ses limites.

Simplement :  <<BA13 sur fourrure avec suspente fixée sur solivage>> Non sous les solives il y a un pare-vapeur fixé par des contrelattes en 60 x 40 sur lesquelles sont fixées les suspentes pour ne pas percer le PV. Et <<parquet massif 23mm (vissé sur les solives)>> Non depuis des siècles, le parquet se cloue, le vissage c'est pour les ""bobos"" parisiens, du coup plus aucune ""plasticité"" au niveau des fixations, plasticité qui sert au parquet pour ses variations dimensionnelles au gré des saisons.

5. rénovation solivage plancher maison il y a 7 mois

Vous avez du mal lire je n'ai pour l'instant fait appel à aucun BE, puisque j'étudie par mes propres moyens la faisabilité de cette rénovation.


Il me semblai que le passage par un BE était obligatoire vis à vis des assurances.


Et je comprends parfaitement que vous n'ayez pas de temps à consacrer à mon avant-projet., et le but de mon post sur ce forum n'était nullement d'abuser du temps de qui que ce soit.


En espérant que d'autres personnes pourront m'aider, et échanger sur mon projet.


Pour le clouage du parquet je sais que c'est la norme, mais j'ai déjà posé avec des vis et après 8 ans rien n'a bougé, et cela permet en cas d'erreur à la pose de plus facilement corriger.

6. rénovation solivage plancher maison il y a 7 mois

C'est bien vous qui avez écrit cela ? <<nous ferons valider tout cela par un BE.>>

Je vous accorde le bénéfice du doute, mais il y a un peu de temps à y passer.

Pour vous ""rassurer""  je suis Expert bois, membre de la SEB , spécialiste en ossature bois, planchers bois et panneaux dérivés du bois, également membre de la commission de normalisation et en particulier entre autre du DTU 51-3 planchers bois.

7. rénovation solivage plancher maison il y a 7 mois

Je suis désolé de cette incompréhension, mais c'est avec grand plaisir que j'accepte votre aide, si de plus cela m'évite le cout d'un BE (n'ayant pas un budget illimité) ;-).

8. rénovation solivage plancher maison il y a 7 mois

Poutre principales en BLC (Bois lamellé-collé) GL24 de fabrication française - Portée 4000 - Bande de chargement 4000 :

Section 160 x 360 - Poids unitaire 130 kg - Réactions aux appuis 2180 kg (Le double pour le poteau plus le poids du poteau) Flèche à terme L/470 - Déformation maxi 8mm.

Variante : Poutre principales en BLC (Bois lamellé-collé) GL24 de fabrication française - Portée 8000 - Bande de chargement 4000 sur trois appui dont un appui milieu :

Section 160 x 360 - Poids unitaire 220 kg - Réactions aux appuis 1650-5400-1650 kg Flèche à terme L/700 - Déformation maxi 6mm.

Solives courantes bois massif H maxi 18% - Portée 4000 - Entraxes 450 (pour parquet 23mm) - Section 75 x 200 - Réactions aux appuis 230kg - Flèche à terme L/350 - Déformation maxi 11à12mm.

Attention ces calculs ne prennent pas en compte le poids d'un carrelage. 

Mais cela change considérablement.

9. rénovation solivage plancher maison il y a 7 mois

OUPS !!! Pardonnez-moi, j'ai fais un grosse erreur en omettant de changer un portée plus importante sur un précédent calcul. Reprenez donc mon post précédent que j'ai corrigé. Mille excuses.  

10. rénovation solivage plancher maison il y a 7 mois

Wahou, merci beaucoup pour la réactivité et le temps passé.

OK pour Section 160 x 360 en BLC GL24

Pour les solives, chez un fournisseur local j'ai du Pin CL14 classe 2 en 75x225.
Est-ce bon ?

Les poteaux

Des poteaux en lamelle collé de 200 x 200 (max 3000 de haut) seront-ils suffisant ?

Avez-vous une idée de la taille des massifs a prévoir sous les poteaux ?

Nous pensions partir sur des cubes de 50 cm en béton armé.

Liaison solive <> poutres principales

Pour la liaison avec les poutres principale peut-on envisager de les faire reposer sur une pièce bois fixée le longs des poutres ? (désolé j'ai oublié le nom technique de ce type de pièce), plutôt que des sabot métalliques.

Si oui quelle section minimum prévoir ?

Et quel mode de fixation préconisé vous Vis/Pointe ?

Et pas de carrelage ou baignoire prévu à l'étage. ;-)

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion