Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rénovation ancienne maison

Rénovation ancienne maison

il y a 1 an

Bonjour, Je rénove une maison Pourriez vous svp m’informer de la section des poutres je pense que la section 75 x 220 Risque d être limite la plus longue largeur et de 6 mètres la plus petite et de 4,90metres sur 10mettres la maison a la forme / \ qui peu me donner un conseille c pour mettre à l étage 2 chambres et salle de bain Merci d avance à tous est longue continuation à cette commune d entre aide

18 réponses

1-10 sur 18 réponses
1/2
1. Rénovation ancienne maison il y a 1 an

La question est de savoir si vous souhaitez des solives toutes de même hauteur ou de hauteur adaptée à la portée ? Si tel est le cas, il faut faire un plan correctement dimensionné. 

2. Rénovation ancienne maison il y a 1 an

RDC Aucun mur de soutien

3. Rénovation ancienne maison il y a 1 an

étage a droite c'est pas couloir c'est salle de bain lol


4. Rénovation ancienne maison il y a 1 an

1) Vous n'avez pas répondu à la question.

2) Si vous souhaitez des hauteurs de solives adaptées à la portée et comme apparemment il n'y a pas d'angles droits il conviendra de noter sur le plan, les largeurs prises tous les 1m50 et préciser à partir de quel mur elles sont perpendiculaires et en particulier pour la trémie qui doit être cotée totalement, un plan en quelque sorte.

5. Rénovation ancienne maison il y a 1 an


merci pour vos reponces excuse moi de pas avoir repondu


j aimerais que les poutres sois parallèle au mure de 490 intérieur

pour les solives oui de même hauteur et oui adaptes a la portée



6. Rénovation ancienne maison il y a 1 an

Ok, donc la base du calcul est réalisée sur la plus grande portée soit 5716 et les entraxes pour dalles de plancher OSB en 2500 x 675 x 22mm - Bois massif C24 - H maxi 18% - entraxes 357 mm - Section 100 x 250.

Compte tenu de la longueur du bâtiment, vous serez obligé de faire un joint de dilatation à peu près au milieu de la surface. Je vous propose de réaliser ce joint au niveau de la solive d'enchevêtrure gauche de la trémie de telle sorte qu'à partir de cette solive de portée 5328 toujours en 100 x 250, les solives suivantes pourront accepter des entraxes de 417 mm (toujours compatibles avec les dalles en 2500) tout en conservant la même section. 

La pose sur muralières en LVL kerto "S" 51 x 260 améliorera la rigidité des solives en diminuant leurs portées de 100 mm. Pose sur corbeaux métalliques entraxes 750 mm.

Attention, les cloisons parallèles aux solives ne doivent pas être supportées directement par les dalles de plancher, ni une seule solive, mais par des entretoises entraxes de 1 mètre qui répartissent la charge sur deux solives consécutives, ce qui vous contraindra peut-être à modifier la position de certaines cloison (Ce sont les contraintes d'adaptation de la rénovation).    

7. Rénovation ancienne maison il y a 1 an

Merci beaucoup de votre réponse 

je vais pouvoir faire un devis avec les infos que vous m'avez apporté


une autre petite question et pour mon plafond en placo

vous me conseiller quoi





8. Rénovation ancienne maison il y a 1 an

Sous les solives un film pare-vapeur Sd 18 mètres, puis un contrelattage en 60 x 40 à plat pour fixer le PV ainsi que les suspente de rails afin qu'elle ne traversent pas le PV, puis placo.

9. Rénovation ancienne maison il y a 1 an

c'est une charpente en /\ et mon point haut et a 5 metres donc je veux redescendre structure en bois auto portant a 2.5m donc je pense faire comme mon plancher mes avec des solives plus petites 

10. Rénovation ancienne maison il y a 1 an



si j 'ai bien compris mes solives seront comme mon plan ?


par contre ?

La pose sur muralières en LVL kerto "S" 51 x 260 améliorera la rigidité des solives en diminuant leurs portées de 100 mm. Pose sur corbeaux métalliques entraxes 750 mm.

pas compris


je pensais pour un cotés découper la pierre pour sceller les poutre dedans

et de l autre cote sur muralière a la tige filetés et scellement chimique  et sabot


Pas compris entraxes 750 mm ?

1-10 sur 18 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion