Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Fixation limon sous solive

Fixation limon sous solive

il y a 3 ans

Bonjour,


Je voudrais construire une trémie et un escalier pour accéder à l'étage dans une ancienne longère bretonne.

Il n'y a pas trop de place pour accéder à l'étage, l'accès se ferait donc avec un escalier de 50/55°.

l'espacement entre 2 solives étant de 60 cm, je cherchais un moyen de ne pas placer les limons contre le chevetre, entre les solives (ce qui ferait perdre 2x l'épaisseur des limons), mais sous les solives, permettant de garder des marches de 60cm.




L'escalier sera habillé par le dessous afin d'être invisible 





Pour la fixation j'imaginais construire une structure comme celle ci.

- En partie supérieure, le limon serait bloqué contre la solive par un sabot à ailes intérieures

- un chevron fixé avec des tires font sous la solive, et solidaire du limon avec une plaque perforée de charpente

- un chevron vertical fixé au précédent et au limon en partie inférieure avec une plaque perforée

L'ajout de ces 2 dernières parties me serviraient de support pour le placage de l'habillage, et il me semble que le sabot seul travaillerait en cisaillement et arrachement, les plaques permettant de reprendre les charges en ne travaillant qu'en cisaillement.


Cette solution vous parait réaliste ?


En vous remerciant.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Fixation limon sous solive il y a 3 ans

Bonjour, n'ayant pas eu de réponse, je me permets de relancer le sujet. Je souhaite commencer les travaux très rapidement, qu'en pensez-vous ?

J'ai ajouté de nouvelles illustrations au cas où mon schéma n'était pas clair :


Détail sur le haut du limon :


Vue de l'escalier (marches de l'escalier masquées ici) :


2. Fixation limon sous solive il y a 3 ans

Bonjour,

J'aurais souhaité reprendre les travaux à la réouverture des magasins en mai.

J'avais posté ce message il y a deux mois, et il n'a suscité aucun commentaire. Mon idée est-elle si saugrenue ? :)

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion