Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Avis fixation sabot solive et plancher

Avis fixation sabot solive et plancher

il y a 2 ans

Bonjour à tous, 


J'ai fait aménager mes combles il y a 4 ans(fermette en w au départ) . Dernièrement, j'ai du accéder à mon caisson vmc et j'en ai profité pour jeter un coup d'œil au plancher créé. Je n'ai, en visu, que deux solives de par cet accès. 

Ci joint les photos des fixations qui m'interpellent.


Qu'en pensez-vous ? 



J'ai également une sorte de point haut et dur (avec donc une pente) sur la largeur du plancher qui s'est accentué avec le temps lorsque j'ai '' chargé '' la pièce. Non loin de cette zone, le sol est souple... Est ce un problème de niveau entre les solives ? 


Merci encore. 

NB: Je n'ai pas réussi à placer mon post dans le forum "combles". 


5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Avis fixation sabot solive et plancher il y a 2 ans

Si ce que vous montrez est appelé "fixation" moi, je suis la Reine d'Angleterre. Très peu d'entreprises sont en mesure de faire ce travail dans de bonnes condition, quelque dizaine en France. Rien qu'en voyant la photo, il est clair que l'entreprise en question n'en fait pas partie.   

2. Avis fixation sabot solive et plancher il y a 2 ans

Bonjour Boisphile,


Merci pour votre réponse.


J'en ai peur. L'entreprise a une solide réputation. Peut-être un défaut localisé d'un technicien à l'époque et sans contrôle du chef d'équipe?


J'ai alerté l'entreprise. J'attends leur retour... Pouvez-vous me donner des billes ainsi que les DTU sur le sujets afin de les produire à l'entreprise? LE 51.3?


Merci encore pour votre aide.


NB: J'espère trouver une solution à l'amiable.

3. Avis fixation sabot solive et plancher il y a 2 ans

Nous avons fait démolir récemment une MOB montée par une entreprise réputée depuis plus d'un siècle dans la charpente, mais pas dans le MOB ..................

Il suffit de télécharger les fiches techniques d'un fabricant de sabots comme simpson par exemple.

Pour le reste, tant qu'il n'y a pas de désordre, il n'y a pas grand chose à faire.

4. Avis fixation sabot solive et plancher il y a 2 ans

Bonjour,


J'ai l'impression que les vis des sabots sur la poutres sont des vis placo en plus?


Les seuls désordres apparents sont un point haut au niveau du plancher et une zone autour "effet trampoline".


Par contre, j'ai peur à terme sur la solidité de l'ouvrage par rapport aux fixations et s'il s'agit bien de vis placo... N'est-ce pas un vis caché? L'entrepreneur ne devrait-il pas à minima reprendre les fixations?


La décennale ne couvre pas ce type de "défaut" j'imagine, tant que le plancher ne s'est pas effondré sur ma famille?


Merci et bonne journée!

5. Avis fixation sabot solive et plancher il y a 2 ans

J'ai l'impression que les vis des sabots sur la poutres sont des vis placo en plus?  OUI, je confirme, des vis "trompette" qui ne sont pas adaptées à la structure, de plus ce n'est pas non plus le bon modèle de sabot et pas de la bonne largeur.

Les seuls désordres apparents sont un point haut au niveau du plancher et une zone autour "effet trampoline".  Ce n'est pas un désordre au sens des assureurs, si vous insistez auprès de l'Expert, il fera peut-être une fleur en faisant remplacer les sabots ???............

Par contre, j'ai peur à terme sur la solidité de l'ouvrage par rapport aux fixations et s'il s'agit bien de vis placo... N'est-ce pas un vis caché?  Non, puisqu'il est apparent et que vous l'avez pris en photo et pas de réserves à la réception du chantier.

L'entrepreneur ne devrait-il pas à minima reprendre les fixations? A mon sens, en tant Qu'Expert, la réponse est "OUI" incontestablement, mais ce ne sera peut-être pas l'avis de l'assureur.

La décennale ne couvre pas ce type de "défaut" j'imagine, tant que le plancher ne s'est pas effondré sur ma famille?  Exactement, il faut un désordre avéré ou inéluctable dans la période des dix ans, à dix ans et un jour, ce sera pour vous.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion