Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Fixation muraliere

Fixation muraliere

il y a 11 mois

Bonjour a tous, Désolé si ce post fait doublon. Je souhaite créer dans mon garage un plancher bois qui servira a du rangement mais également a une chambre et une penderie. Les proportions sont de 10 m sur 4 de large. Je souhaite donc positionner des poutres de 80X250 avec des entraxes de 50 cm. Je prends exemple des poutres positionnées dans la pièce d'a côté . Même largeur et placées sur un mur de refend qui a été ajusté par une semelle de béton. Cette semelle commence a environ 4,50 m de longueur. A partir de là, je m'appuierais dessus et scellerais le bout opposé dans le mur. Concernant les 1er 4,50m, je souhaite positionner une muraliere sur laquelle viendra en appuis les poutres; l'autre côté sera scellé. Mes doutes et questions : - De quelle dimension doit être ma muraliere : épaisseur et hauteur. Je pensais mettre une de mes poutres ( 80X250 ) et poser les poutres dessus: C'est peut-être trop épais et sur une plus fine, je peux positionner des sabots. D'autant que je suis seul a la porter ... - De quelle dimensions doivent être les tiges filetées et leur nombre : scellement chimique - Mes murs sont en moellons : chaux et pierres de pays ( Vosges ) : que me conseillez vous en terme de scellement : proportions chaux avec ciment Merci pour votre aide bien précieuse !! -

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Fixation muraliere il y a 11 mois

1) Tiges filetées, c'est à vous de prendre vos responsabilité.

2) Corbeaux métalliques scellés sous la muralière tous les 750mm.

3) La muralière peut être en épaisseur 50mm.

4) Les solives peuvent être en 75 x 225 si bois maxi 18% et entraxes 417 pour plus de raideur.

5) La fixation par sabots est plus pratique pour les fixations et si vous prenez soin d'aligner les arases supérieures des solives et des muralières cela vous évitera la pose d'un cours en extrémités de travées, pour porter la rive longue des dalles de plancher.

6) Dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 22mm.

2. Fixation muraliere il y a 11 mois

Bonsoir et merci pour votre retour et conseils. Pourriez vous me donner quelques précisions car je suis néophyte en la matière :


1) Tiges filetées : ca poserait un problème selon vous ? Vous préconisé des corbeaux du coup? 

Si oui de quelles dimensions doivent il être a votre avis ?


2) A votre avis; est-il plus judicieux de poser deux muralieres ( ce faisant face )avec sabots ou d'un poser une avec scellement a l'autre extrémité des solives ?


Un grand merci !



3. Fixation muraliere il y a 11 mois

Bonsoir,


Je ne sais pas si mes questions ont été lues. Je retente ma chance ..

Merci !

4. Fixation muraliere il y a 11 mois

Tout a été dit.

5. Fixation muraliere il y a 11 mois

Bonjour et merci mais j'ai du mal m'expliquer :


je garde l'idée des corbeaux et plus des tiges filetées. OK

Des corbeaux de 40X40 épaisseur 3mm .


-    De combien doivent-ils être enfoncés dans le mur ? : 15 cm?

-    1 corbeau sous chaque solives?

-    Deux muralieres avec même fixations ?


Merci du temps que vous prenez !

Bonne journée


6. Fixation muraliere il y a 11 mois

Oui pour scellement 15 cm.

Déjà écrit plus haut, il faut lire, corbeaux tous les 75 cm.

Oui pour les muralières.

7. Fixation muraliere il y a 11 mois

MERCI !


1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion