Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Avis création contre-cloison avec fibre de bois dans marsarde

Avis création contre-cloison avec fibre de bois dans marsarde

il y a 2 ans

Bonjour,


Dans le cadre de la rénovation de mon étage mansardée (maison typique du Nord du début du 20ème), je suis en train d'étudier des solutions pour créer mes contre-cloisons côté mansarde qui serait constituées de fibre de bois, d'une membrane d'étanchéité et de plaques de plâtre.


Le but serait de pouvoir tout isoler et me soucier du reste plus tard (électricité, etc.).


Suite à mes recherches, j'ai compris que l'utilisation de suspentes était un peu laborieuse avec ce type d'isolant, qui plus est en plusieurs couches. 


J'ai donc pensé à la solution ci-dessous, solution qui devrait me permettre de me passer de suspentes et de créer un vide technique pour l'électricité.


Voici le schéma explicatif :




Pour résumé : 


Cela consiste à créer une structure en bois désolidarisée du mur et décalé de celui-ci de l'épaisseur de isolant


L'isolant sera coincé entre le mur et la structure bois.


La membrane (de marque Intello que j'ai déjà) sera agrafée sur le bois.


Le placo sera fixé sur des fourrures, elles-mêmes fixées sur des appuis type Sixbox, afin de créer un vide technique.


Cette solution répond à tous mes besoins :

- pas de suspentes => pas de ponts thermiques ni de galères

- la membrane ne sera pas percée

- création d'un vide technique


Dans l'hypothèse où cette solution vous semble OK, pouvez-vous me guider sur la création de cette structure en bois :


Quelle section de bois utilisé ? 

A savoir que je dispose d'un stock de 36x97mm C24 traité classe 2 mais j'ai l'impression que ce sera surdimensionné ?? Je peux éventuellement refendre le bois...

Comment gérer la jonction du droit et de la pente, équerres ? quel type ?

Comment fixer les montants bois sur les solivettes ? Puis-je les fixer directement à l'aide de plaques de connexion de part et d'autre ?


En espérant avoir était clair :)


Merci d'avance


0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion