Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Les sections de mes pannes sont-elles suffisantes?

Les sections de mes pannes sont-elles suffisantes?

il y a 3 ans

Bonjour à tous,


Je souhaite aménager mes combles.


J'ai une charpente traditionnelle, ardoises + liteaux de 14 + Chevrons 70*45 (entraxe = 50) + deux pannes intermédiaires 70*225 (entraxe 160 mm).


Je m'interroge sur la résistance de mes pannes intermédiaires (portée maxi 460 mm)


Je souhaite mettre en oeuvre une isolation en fibre de bois 55 Kg/m2 ep.26 en deux couches croisées (60 + 200 mm) + pare-vapeur.


Dernière précision, je dois recréer un faux-plafond en BA 13 + isolation 240 mm également sur la panne intermédiaire avant faitage.


Merci pour vos retour.





17 réponses

1-10 sur 17 réponses
1/2
1. Les sections de mes pannes sont-elles suffisantes? il y a 3 ans

Situation géographique précise, pente du toit, longueur du rampant ?

2. Les sections de mes pannes sont-elles suffisantes? il y a 3 ans

Bonjour,


Situation géographique: Nantes - 44

Pente du toit:  40 °

Longueur du rampant: environ 7,00 - deux pannes intermédiaires, entraxe 170


Petite précision j'ai rajouté un velux entre les deux pannes intermédiares (dimension 98*138)


Merci pour votre aide,



3. Les sections de mes pannes sont-elles suffisantes? il y a 3 ans

Faîtère + 2 pannes + Sablières = 4 pannes = 3 entraxes et 7000 / 3 = 2333 ??? Merci de vos explications.

4. Les sections de mes pannes sont-elles suffisantes? il y a 3 ans

Bonjour,


Effectivement je me suis trompé, faîtière + 3 pannes intermédiaires + sablière (qui en est pas une car c'est un chevron posé à plat sur maçonnerie) = 170*4 = 680.


Merci,

5. Les sections de mes pannes sont-elles suffisantes? il y a 3 ans

Désolé, mais cela ne va pas le faire : Taux de flexion 122 % Flèche L/ 155 et déformation de 17 à 30 mm.

6. Les sections de mes pannes sont-elles suffisantes? il y a 3 ans

C'est malheureusement ce que je craignais... Merci pour votre retour,


Je ne peux plus doubler ces pannes pour les renforcer.


Pensez-vous que je puisse recréer à droite et gauche du velux un "faux arbalétrier" en fixant perpendiculairement aux pannes, et entre pannes des bastaings 70*200 + un entre les deux avant dernière pannes - Pas simple à expliquer dans le texte, je vous joints un schéma (vous m'excuserez du dessin ;-))


Cela fait peut-être un peu "bricolage" mais je ne vois pas d'autres solutions et je pense que cela permets de "soulager" les pannes et de descendre une partie des charges sur plancher. Je suis preneur de toutes bonnes idées !


Merci,



7. Les sections de mes pannes sont-elles suffisantes? il y a 3 ans

Il s'agit de la flexion DES PANNES, ce n'est pas en faisant cela que vous arrangerez les chose.

S'il n'est pas trop tard, la première chose à faire c'est de prévoir un isolant LDV plus léger que la LDB.

Ensuite, vous dites vouloir aménager vos combles, certes, mais avez-vous vérifié s'ils sont effectivement non pas aménageables, mais habitables, c'est-à-dire que le solivage est suffisant pour cette surface ? C'est finalement peut-être cela qui réglera le problème.

8. Les sections de mes pannes sont-elles suffisantes? il y a 3 ans


L'ensemble du solivage a été créé justement pour rendre les combles habitables. Cela a été fait par un professionnel. 


Mais je ne vois pas réellement le rapport entre le solivage et la flexion des pannes du rampant...


Malheureusement pour moi la laine de bois est en partie posée...



9. Les sections de mes pannes sont-elles suffisantes? il y a 3 ans

Est-ce que rajouter une voire deux pannes intermédiaires par rampants pourrait solutionner mon problème?

Si oui des 75* 200 (2 unités par rampant) seraient-elle suffisantes?

10. Les sections de mes pannes sont-elles suffisantes? il y a 3 ans

Habitables ou aménageables, là est la question, mais si voue ne souhaitez pas répondre c'est votre droit.

Et pour répondre à votre question, si le solivage ne convient pas, la messe est dite !!! Raison pour laquelle je pose la question.

1-10 sur 17 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion