Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Quels sont ces insectes qui mange le bois ?

Quels sont ces insectes qui mange le bois ?

il y a 7 mois

Bonjour, J'ai retrouvé des traces insectes qui font des trous ma charpente de maison, sauriez-vous me dire quels sont ces insectes ? Et ce qu'il faut faire ? (je suis du nord de la France)

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Quels sont ces insectes qui mange le bois ? il y a 7 mois

Salut, alors il existe pas mal d'insectes qui mangent le bois, mais les plus connus sont :

  1. Les termites : Ce sont des insectes sociaux qui se nourrissent de cellulose, présente dans le bois. Ils peuvent causer des dégâts considérables aux structures en bois, comme les charpentes et les planchers.

  2. Les capricornes : Ce sont de gros coléoptères qui se nourrissent du bois tendre et humide, comme le bois de sapin et de pin. Ils peuvent causer des dommages importants aux poutres et aux planchers en bois.

  3. Les vrillettes : Ce sont de petits coléoptères qui se nourrissent de bois sec et dur. Ils sont souvent trouvés dans les meubles et les planchers en bois.

  4. Les lyctus : Ce sont de petits coléoptères qui se nourrissent du bois dur et sec, comme le bois de chêne et de hêtre. Ils sont souvent trouvés dans les meubles et les menuiseries.

J'ai connu ce problème lors de la réalisation d'un porte bouteille en bois, au fur et à mesure du temps, il présentait des petits trous, il faut avouer que c'est vexant quand tu as créé quelque chose qui se fait manger par des petits parasites...


Bref, pour traiter, il existe le traitement chimique (pas mal de produits dispos sur le marché, le traitement thermique (faire chauffer le bois pour tuer les insectes dans le bois), piège et appât, pour attirer les insectes présents mais surtout pour prévenir les infestations, une fois le bois assainit, bien faire la réparations des trous et fissure pour éviter que le problème se répète. 

J'espère t'avoir aidé :) 

2. Quels sont ces insectes qui mange le bois ? il y a 6 mois

Bonjour,


Il est difficile de déterminer avec certitude quels sont les insectes responsables des trous dans votre charpente sans une identification précise. Cependant, dans le nord de la France, il est courant de rencontrer des insectes xylophages tels que les vrillettes, les capricornes ou les termites.

Cordialement,

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion