Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher bois qui vibre

Plancher bois qui vibre

il y a 1 an

Bonjour à tous et à toutes, Je suis nouveau sur le forum et j’aurais besoin de vos lumières concernant le plancher du premier étage de notre futur maison. Mon problème se situe au niveau de la structure. ( je joint un schéma et des photos) La pièce mesure 8m x 6.6m, deux poutres en chêne de 6.6m posées sur des corbeaux en pierre de 34x35cm sont placés à 2.5m des murs avec un espace de 2.35m entre ces deux poutres. 20 rangées de solives en chêne de 10x10cm sont posées sur les poutres avec des cales et dans les murs avec un entraxe de 35cm. Pour remettre le tout d’aplomb, j’ai bien recalé le tout puis vissé en quinconce, des solivettes de 38mm x 150mm et poser un nouveau plancher en sapin de 21 ou 23mm (je ne sais plus) en laissant un espace d’environ 5m2 vide entre les poutres maîtresses côté mur pour faire une « ouverture mezzanine » Mais voilà que le sol tremble (si je pose un laser et que je marche c’est ok mais si je marche d’un pied lourd, que je cour ou saute, le faisceau bouge beaucoup). J’en viens donc à mon problème de structure car sur un des mur parallèle au poutres maîtresses il devait y avoir une cheminée et 8 solives sur 20 ne sont pas dans les murs mais posées et maintenant vissées sur une sorte de poutre elle même coincée et vissée entre 2 solives. Je précise que les solivettes vissées dans les solives mesures 4m et qu’elles se rejoignent au milieu des solives centrales. Je me demande donc si mon problème de vibration viendrait de la mezzanine, de la jonction des solivettes ou bien du fait que 8 solives ne finisse pas dans le mur?

19 réponses

1-10 sur 19 réponses
1/2
1. Plancher bois qui vibre il y a 1 an


2. Plancher bois qui vibre il y a 1 an


3. Plancher bois qui vibre il y a 1 an

Les 38 x 150 sont totalement inutiles, dans le mesure où les solives de 100 x 100 de portée 2500 avec entraxes de 350 sont très convenables avec une flèche de L/340 pour 300 demandé et un taux de flexion de seulement 38%? D'autant qu'elles ne sont probablement pas de la même essence et sans doute beaucoup moins sèches donc totalement inopérantes.

En revanche, le problème de vibrations vient des deux poutres Chêne un peu juste en flexion avec une flèche de L/327 alors que pour une telle portée une hauteur de 400 aurait été préférable pour obtenir une flèche de L/470 plus appropriée pour la portée.

Mis à part les vibrations certes gênantes, il n'y a rien de catastrophique dans une construction de cet age, je pense qu'il vous faudra vivre avec.

4. Plancher bois qui vibre il y a 1 an

Bonjour et merci boisphile pour cette réponse rapide.


Pensez-vous que des poteaux en bois soit utile pour soutenir les 8 solives qui ne rentre pas dans le mur?


Je ne pensais pas que cela pouvais venir des poutres Maîtresses car dans une autre pièce, il y en a deux plus petites sans corbeau donc avec une porté plus longue et il faut vraiment y aller pour que le sol tremble! Par contre la porté des solives n’est que de 2m mais d’entraxe 45cm.


Pour les solivettes de 38x150, elles sont surtout là pour rattraper le niveau car les solives en chêne de 100x100 sont tordues dans tous les sens car visiblement déjà remanié et l’étage servait de grenier (visiblement trop chargé)donc impossible d’avoir un sol droit.

5. Plancher bois qui vibre il y a 1 an


6. Plancher bois qui vibre il y a 1 an


7. Plancher bois qui vibre il y a 1 an

Les 4 solives sont portées par le chevêtre qui reporte les charges aux deux solives d'enchevêtrure.

Malgré un certain nombre d'heures de vol, je ne pense toujours pas, je calcule comme vous avez pu vous en rendre compte.

Pour le reste, ce sont les joies de l'ancien et de la rénovation, il faut faire avec.

8. Plancher bois qui vibre il y a 1 an

Mon croquis n’est pas à l'échelle, il n’y a pas 4 solives mais 8 sur 20, il y a une photo qui montre l’enchevêtrement.

de gauche à droite cela donne:

- solives 1 à 6 dans le mur

- solives 7 à 14 enchevêtrées (sur les solives 6 et 15)

- solives 15 à 20 dans le mur.

Je vais refaire un schéma avec le nombre exact de solive.

9. Plancher bois qui vibre il y a 1 an


10. Plancher bois qui vibre il y a 1 an

Dans ce cas, il faudra sans aucun doute renforcer les deux solives d'enchevêtrure, c'est évident.

1-10 sur 19 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion